Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Livre photo 35mm

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
albedo1
Passionné
Passionné

Livre photo 35mm

Message par albedo1 »

Bonjour à tous
préambule: arrêtez moi si je dit une bétise :wink:
Sur le fil du HS Réponse Photo spécial argentique, presque tout le monde s'accorde à dire que cela fait plaisir de voir de belles photos issues d'un film.
Moi même, j'ai plaisir à voir une photo autrement que sur un écran.
Il y a ici des photographies superbes, qui méritent mieux qu'un affichage pixélisé .
Pourquoi ne pas éditer un livre avec une sélection de photos issues du forum ?
On pourrait, par exemple, avoir une courte présentation du photographe avec le matériel employé, et une ou deux photos.
J'ai bien conscience que ce n'est pas facile de selectionner quelques photos parmi les nombreuses contributions, il faut aussi ménager les susceptibilités (mais nous sommes entre adultes je crois).
Il pourrait y avoir une sorte de vote pour élire un comité, ou un fil regroupant les photos proposées.....
Le financement pourrait prendre la forme d'une contribution versée par les personnes intéressées ( 50€ par exemple; ça ne fait jamais qu'un boîtier de moins dans l'année :wink:
Le surplus, s'il existe pouvant aller par exemple à Lionel pour aider au financement du site.

Idée à creuser ? ou impasse ?
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Re: Livre photo 35mm

Message par FScott »

L'idee avait deja été mentioné a propos du concours photo du mois entre autre, affaire a suivre parceque c'est vrai que ça serait sympa! Blurb, quelqu'un fait une maquete, et n'importe qui peut le commander directement
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je plussois un peu FScott...

Faire un bouquin sans une idée générale derrière, ça risque d'être un peu coton pour choisir les photos :/

Ceci dit l'idée est très plaisante, ça donnerait une petite dynamique de plus dans le monde de l'argentique, au moins francophone :D

Le fait de faire un bouquin sur l'année des photos du mois par exemple, ça serait pas mal. 5 photos sur 12 mois, ça commence à faire un bel ouvrage avec les explications à côté.

C'est une bonne idée à creuser à mon avis.

Après il faut quand même que ça reste un truc pas prise de tête, et c'est pas dis que ça soit facile à tenir ça :mrgreen:
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

La photo du mois peut être effectivement un bon plan.
Il y a aussi les fils à thème comme "on the street" par exemple,qui peuvent donner lieu à quelque chose d'intéressant.
L'achat du livre à la demande est une piste, mais je vois plus une commande ferme pour un certain nombre.
D'une part cela permet d'avoir un prix plus intéressant, et peut être la possibilité de prétendre à une qualité supérieure .
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

albedo1 a écrit :Bonjour à tous
préambule: arrêtez moi si je dit une bétise :wink:
Sur le fil du HS Réponse Photo spécial argentique, presque tout le monde s'accorde à dire que cela fait plaisir de voir de belles photos issues d'un film.
Moi même, j'ai plaisir à voir une photo autrement que sur un écran.
:respect:

Photographie vient d'ailleurs du grec φωτoς (lumière) et de γραφειν (peindre, dessiner, écrire). L'abus de langage est passé dans les moeurs sous la pression d'un marketing triomphant sans mérite sur des consommateurs consentants : l'image éphémère formée sur un écran ne saurait en rien se faire passer pour une photographie sur papier.
Pas plus qu'une "icone" informatique ne saurait rivaliser avec les chefs d'oeuvre de la chrétienté orthodoxe à qui elle emprunte son nom (le français "pictogramme" était pourtant bien adapté).

Pour le reste, l'idée du livre... bah.
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

freddy.lombard a écrit :
Photographie vient d'ailleurs du grec φωτoς (lumière) et de γραφειν (peindre, dessiner, écrire). L'abus de langage est passé dans les moeurs sous la pression d'un marketing triomphant sans mérite sur des consommateurs consentants : l'image éphémère formée sur un écran ne saurait en rien se faire passer pour une photographie sur papier.
Pas plus qu'une "icone" informatique ne saurait rivaliser avec les chefs d'oeuvre de la chrétienté orthodoxe à qui elle emprunte son nom (le français "pictogramme" était pourtant bien adapté).

Pour le reste, l'idée du livre... bah.
Toutafé.... et ceci est fort bien dit.

Pour le livre, il y a effectivement pas mal d'arguments contre, quoique le tien est un peu court; au vu de ce que tu as écrit avant, je pense que tu peut faire mieux :wink:

C'est une idée comme ça, je trouve que cela pourrait être un prolongement intéressant du forum.
Donner une existence concrète à ces photos, dans l'esprit de l'utilisation du film.
Comme tu le dit très justement, la finalité est le tirage sur papier. De plus le contact avec un livre est plus plaisant qu'un bloc de plastique (qui me chauffe les jambes de surcroit )
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Par "bah" je signifiais - petitement il est vrai - que je n'ai pas trop d'avis sur le sujet.
Je crains que l'ouvrage n'intéresse que les membres et leurs proches, ce qui rend le coût unitaire très élevé.
Concernant l'intérêt d'un tel ouvrage, le risque évident est l'absence totale d'unité, artistique, graphique et de contenu.
Reste enfin une logistique difficile à mettre en oeuvre (voir les complications pour le simple projet serendipity).

En clair je ne me porte pas volontaire pour participer activement au projet, mais - ne souhaitant pas décourager toute initiative courageuse par définition -, je serais évidemment prêt à participer financièrement à une telle opération - dans la mesure du raisonnable il est vrai.

Un tirage inférieur à 1000 n'est même pas envisageable sur le plan financier. Reste à trouver 1000 souscripteurs... :mrgreen:

Si le projet se précise, je peux demander des devis, ce qui permettrait de trouver le seuil minimal de rentabilité. Une autre formule qui me paraît plus raisonnable serait un format magazine (on peut envisager un 96 ou 148 + 4 pages, couv 250 g couché demi mat sans bois - vernis UV brillant R° seul, papier intérieur 80 g couché brillant avec traces de bois ou LWC, finition dos carré collé ou 3 piqûres métal). Je peux également obtenir un devis pour la conception graphique, les scans et la retouche.
Modifié en dernier par freddy.lombard le jeudi 21 juin 2012 9:25, modifié 2 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Vous pourriez aussi le faire sur des sites comme photoweb, par exemple.

C'est correct et pas si cher que ça. Il y a des réductions quand on en commande plusieurs (+ de 15 ex = -30%).
Pour le modèle 27x21cm et +/- 50 pages (couverture souple) on doit pouvoir s'en tirer à environ 20€ port compris.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

freddy.lombard a écrit : Reste enfin une logistique difficile à mettre en oeuvre (voir les complications pour le simple projet serendipity).
Quelles complications, le forum privé ouvert par Lionel à ceux qui y participaient a très bien fonctionné et le projet est bien abouti :lol:

L'idée de Floguill me semble bien plus intéressante 8) Ca vaut le coup d'approfondir !
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

Je pense que toutes les pistes sont à étudier, livre web ou tirage plus classique , mais effectivement certainement beaucoup plus cher.

Bon, pour l'instant ça n'a pas l'air d'enthousiasmer les foules :), mais l'idée peut faire son chemin.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »