Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sensitométrie pour tous

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Sensitométrie pour tous

Message par MMP »

J’ai investi dans l’acquisition d’un densitomètre pro. et je me propose de vous en faire bénéficier afin que vous puissiez mieux connaître vos associations émulsions et révélateurs préférés en établissant leur courbe sensitométrique.

Pour tous ceux qui seraient intéressés, le test est simple à réaliser :

Il s’agit de réaliser 25 vues d’une plage unie, proche d’un gris 18% si possible pour éviter une réflectance pouvant fausser les résultats, éclairée uniformément (un mur situé au nord, ou dans une pièce dont la fenêtre donne au nord, ou encore une surface par un jour de ciel gris tout aussi uniforme) en partant de 6 indices de lumination (6 diaphragme ou 6 valeurs de vitesse) en dessous de la mesure de référence indiquée par la cellule jusque 6 indices de lumination au dessus de cette même valeur de référence, en progressant de demi valeur en demi valeur. La quatorzième vue correspondra à la mesure indiquée par la cellule. La mise au point devra être calée sur l’infini avant d’éviter toute influence du tirage sur la mesure de la luminance de la surface, et votre appareil en mode manuel bien entendu. Faites ce test toujours avec le même boîtier et même objectif afin de garantir la constance du procédé.

Pour bien marquer le début de la plage de test (dont la zone sera transparente car volontairement sous exposée, soit une simulation des basses lumières), il faut réaliser une première vue correctement exposée afin d'obtenir une densité suffisante qui servira de repère. Pour commodité d’archivage, je photographie lors de cette vue une feuille de papier où j’indique la référence du film, la sensibilité pratique utilisée ainsi que le révélateur et dilution employé.

Vous développez votre film est c’est fini (hormis de passer à la poste du coin) ! Vous serez ainsi en possession d’un négatif présentant toute la gamme des densités qu’il peut enregistrer de la transparence totale (abstraction faite du voile de base) aux densités les plus importantes, ce qui correspond à l’échelle des valeurs depuis les basses lumières aux plus hautes.

Vous me l’envoyez par la susdite malle poste et je m’occupe du reste.

Je mesure les densités de chacune des plages de votre négatif, en trace la courbe caractéristique et calcule les indices de contraste (Gamma et contrast index méthode Kodak); et surtout, vérifie que la sensibilité ISO employée est correcte au regard du développement effectué selon la méthode de la même norme ISO.

Et je vous retourne le tout, négatif et courbe caractéristique, avec un bref commentaire afin que vous puissiez interpréter les résultats obtenus et agir, si besoin était ou selon votre besoin, lors des prochains traitements du couple émulsion révélateur testé.

Ce test très simple permet de connaître précisément ses négatifs en association avec tel ou tel révélateur et de caler son traitement en fonction de ses préférences (contraste faible ou non) et surtout de s’assurer que la sensibilité pratiquée et bien en adéquation avec le développement effectué. Vous connaitrez ainsi également quelles sont les limites de vos négatifs tant dans les ombres que dans les hautes lumières ainsi que leur comportement dans la dissociation des valeurs de gris.

Les courbes ainsi faites permettront également de constituer au fil du temps une banque de données qui pourront être mise en ligne sur le site et servir à tous, sur des bases plus précises qu'une simple indication de temps comme on peux les trouver sur un célèbre site anglophone.

& ainsi chacun contribuera à l'enrichissement de 35mm-compact, le site de référence de l'argentique !

8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D MMP, bonjour, d' abord merci pour tes articles sur la sensitomètrie, la densitomètrie et la sensibilité pratique des films. Je les travaille crayon en main, pour devenir un peu plus rationnel dans mes bricolages.
8)
Ta proposition d' établir la courbe sensitomètrique de nos couples révélateur/film m' intéresse beaucoup. C' est un peu une introduction au zone système, en ramenant les zones à 10.
Je vais t' envoyer un film test avec une Plus X.
Bon dimanche, georges h
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

merci beaucoup pour cette super proposition.

une rollei 400, ça te va?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Foma 100 et 400 proposé si tu es intéressé !

Merci, c'est très sympa cet activisme argentique ! :wink:

EDIT : Baigné dans du Rodinal ou D76
Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 01 avril 2007 15:07, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Tout d'abord une précision : les vues doivent être faites en lumière naturelle, les éclairages artificiels influant sur la sensiblité des émulsions.

Je prends tout couple film révélateur qui vous intéresse, le but étatn que vous puissiez avoir une information précise et, dan sun second temps, de constituer une base de donnée sur le site qui profite à tous. Donc Foma, Rollei, Lucky strike, Adox, Elke, etc. avec tous les révélateurs et toutes sensibilités sont bienvenus.

Oyez & qu'on se le dise !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bravo pour cette superbe contribution !
En voila une idee geniale !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

MMP, tu es un chef! :D

que dis-tu d'une TriX exposée à 200 Asa et développée dans du D76 1+1 ?

tu as un temps à me conseiller? :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :que dis-tu d'une TriX exposée à 200 Asa et développée dans du D76 1+1 ?

tu as un temps à me conseiller? :D
Je prends tout !
Pour la Tri X à 200 au D76 1+1, attaque à 8 minutes, 5 retournements toutes les 30 secondes, on pourra comparer nos résultats ainsi !

Au fait, autre précision pour ceux que la chose tente, contactez moi par MP pour que je vous donne mon adresse afin que vous puissiez m'adresser vos négatifs.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sensitométrie pour tous

Message par aulmandin »

question bête: faut-il mieux écrire à l'envers sur feulle de papier photographiée sur la première vue? :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Si je puis me permettre, tes modèles quand tu leur tires le portrait, la tête, tu leur la mets à l'envers ?

8)

(Tu passes le Rhône le 17 ?)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je vais m'y mettre. Si j'ai bien compris, mur au nord, gris de référence de préférence, réglé sur l'infini, -6 IL et remontant jusqu'à +6IL. La première vue, on photographie le type de péloche... Ai je bon monseignor... :?:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

MMP a écrit :Si je puis me permettre, tes modèles quand tu leur tires le portrait, la tête, tu leur la mets à l'envers ?

8)

je me disais que si le but était de lire directement sur le négatif... c'était inversé... non?
MMP a écrit :(Tu passes le Rhône le 17 ?)

c'est un concours?
:shock:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :
MMP a écrit :Si je puis me permettre, tes modèles quand tu leur tires le portrait, la tête, tu leur la mets à l'envers ?

8)
je me disais que si le but était de lire directement sur le négatif... c'était inversé... non?
Oui, l'image est inversée et sans dessus dessous. Mais le côté émulsion est tourné du côté objectif, et quand tu regarde le film par transparence (ou le mets dans le passe-vue de l'agrandisseur) tu places la dorsale du film face à toi afin de rétablir le bon sens de lecture. Donc, no problem !
aulmandin a écrit :
MMP a écrit :(Tu passes le Rhône le 17 ?)
c'est un concours?
:shock:
Rencontre 35mm-compact du sud-est à Arles le 17 mai.
TheMaxou a écrit :Je vais m'y mettre. Si j'ai bien compris, mur au nord, gris de référence de préférence, réglé sur l'infini, -6 IL et remontant jusqu'à +6IL. La première vue, on photographie le type de péloche... Ai je bon
Perfect !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, c'est vrai, un néga, c'est transparent :)

pour le 17, Malheureusement non, j'ai concours du lundi 14 au mercredi 16, puis le vendredi 18... et comme je n'ai pas de permis pour l'instant...

mais une prochaine fois, avec grand grand grand plaisir!

The Maxou>>> n'oublie pas la progression par demi-diaph!
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je me suis amusé à "calculer" ce que demande MMP en partant du couple f:5,6---1/60, cela donne çà :

N° coef diaph vitesse

1 -6 f:16 à 1/500
2 -5,5 f:16-11 à 1/500
3 -5 f:11 à 1/500
4 -4,5 f:16-11 à 1/250
5 -4 f:11 à 1/250
6 -3,5 f:16-11 à 1/125
7 -3 f:11 à 1/125
8 -2,5 f:16-11 à 1/60
9 -2 f:11 à 1/60
10 -1,5 f:11-8 à 1/60
11 -1 f:8 à 1/60
12 -0,5 f:8-5,6 à 1/60
13 0 f:5,6 à 1/60
14 +0,5 f:5,6-4 à 1/60
15 +1 f:4 à 1/60
16 +1,5 f:4-2,8 à 1/60
17 +2 f:2,8 à 1/60
18 +2,5 f:2,8-2 à 1/60
19 +3 f:2,8 à 1/30
20 +3,5 f:2,8-2 à 1/30
21 +4 f:2,8 à 1/15
22 +4,5 f:2,8-2 à 1/15
23 +5 f:2,8 à 1/8
24 +5,5 f:2,8-2 à 1/8
25 +6 f:2 à 1/8

Le copier coller n'est pas facile dans PHP, il m'a "bouffé" les tabulations !

Si j'ai tout bon (que MMP me le dise) c'est une manip qui nécessite un peu de concentration ! Et encore il faut trouver le bon mur à la bonne heure pour la valeur du milieu (sinon tout recalculer)!

Pourquoi ne pas essayer de le faire au flash ? De toute manière, chaque correspondant aura sa méthode (et son mur :wink: ), donc ce sera relativement délicat de comparer entre nous...Par contre il faut bien que chacun utilise toujours les mêmes paramètres.

Je suis peut être un peu obtus, mais je m'imagine mal passer une demi heure dans ma rue à photographier le seul mur gris au nord dont je dispose dans le coin (avec les nuages qui passent et les variations de lum.), c'est pourquoi je préfèrerais faire plutôt la manip tranquille chez moi...avec un flash en indirect sur une charte de gris ...
Bon ,c'est sûr, au flash on est +/- bloqué sur une vitesse, il faut trouver le bon objo pour les demi valeurs et c'est pas simple non plus !

Tout ceci est dit sans esprit de polémique, je suis très intéressé par cette possibilité que nous propose MMP mais je voudrais aussi la faire dans les meilleures conditions pour éviter les gags...

Maître, nous attendons votre réponse... :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Rapidement vu, ton tableau à l’air bon (je revois demain les yeux mieux en face des trous...).

Une demi-heure, c’est un peu long ne crois tu pas ? En calant l’exposition de base, la prise de vue proprement dite ne prend pas plus de 5 minutes.

Le problème du flash est l’uniformité de l’éclairage. J’avoue n’avoir jamais essayé ainsi mais je sais que les laboratoires d’essais professionnels pratiquent ainsi avec des flashs de studio parfaitement équilibré et à la température de couleur calibrée à la virgule.

Sans compter qu’il faut être sûr de pouvoir débrayer le flash et reproduire à chaque prise de vue la même intensité d’éclair.

Sans parler de la vitesse de synchronisation de l’obturateur qui obligera à revoir les couples pour la simulation des basses lumières ; pas certain que l’objectif ferme assez pour pouvoir compenser une vitesse plus lente.

Franchement, sauf si il est vraiment impossible de faire le test sous peine de se faire embarquer pour Sainte Anne, mieux vaut privilégier la lumière naturelle (un jour où ne défilent pas intermittents de facétieux nuages sur fond de ciel cobalt…).
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, et puis ce n'est pas grave si le mur n'est pas parfaitement gris neutre! après tout, la valeur donnée par la cellule sera neutre, de toute façon!

le tout c'est de ne pas arriver en "bout de course" (genre vitesse la plus rapide, objo ouvert en grand, ou l'inverse.)

moi, je me demande comment je vais faire mes demi-diaph avec précision... il faudrait un Bessa R4M, pour ça! (affichage de la mesure de lumière à 9 diodes, au demi-diaph près!)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :oui, et puis ce n'est pas grave si le mur n'est pas parfaitement gris neutre! après tout, la valeur donnée par la cellule sera neutre, de toute façon!

le tout c'est de ne pas arriver en "bout de course" (genre vitesse la plus rapide, objo ouvert en grand, ou l'inverse.)
Parfaitement vrai ce que tu dis là. Nous ne sommes pas dans la salle d'essai de Rochester, donc pas de soucis.
aulmandin a écrit :moi, je me demande comment je vais faire mes demi-diaph avec précision... il faudrait un Bessa R4M, pour ça! (affichage de la mesure de lumière à 9 diodes, au demi-diaph près!)
Là aussi il ne faut pas t'en faire plus que de raison. Tu prends la mesure sur ton mur (que l'on va appeler de référence pour faire bien chic) et notes la valeur d'exposition. Ensuite tu fais tes prises de vues de -6 à +6 en jouant sur les vitesses et valeurs de diaphragme (il est bien cranté par 1/2 valeurs ton objectif, non ?).

La cellule, aussi précise soit elle, donne toujours une indication qui est fonction des vitesses et valeurs de diaphragme réellement disponibles puisque qu'elles ne progressent pas en continu mais par valeurs entières. Il y a donc en théorie toujours un écart entre la luminosité d'une scène telle que mesurée par la cellule et la valeur d'exposition effectivement retenu, erreur dont la marge est de 1/4 d'IL, les objectifs, et généralement les vitesses, permettant d'accéder aux 1/2 valeur d'IL.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

et bien non, aucun de mes objectifs n'est gradué en demi diaph...

à part mes objectifs canon FD...(TILT! :idea: :D ) ah ah! je n'y avait pas pensé... je pourrais racheter une pile pour mon A1 et lui faire faire le test...

par contre, la mesure de mon Bessa R est TTL, et étant donné que je peux régler mon diaphragme sur n'importe quelle valeur... a priori elle n'est pas limitée par les valeurs entières... ça ne veux pas dire qu'elle est plus précise... tout dépend de la calibration. :D
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Bonjour,

C'est vrai, j'ai écrit 1/2 heure à la louche !

Mais sans parler de thermocolorimètre, comment être sûr en t'envoyant plusieurs films réalisés différents jours d'avoir les mêmes valeurs de gris même en arrivant à avoir les mêmes couples diaph/vitesse...
Il y a aussi le PB de touver un objectif à demi-diaph qui fasse -6 à +6 ev...

Donc, il faut bien réfléchir à tout cela avant...

@+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »