Pour tous ceux qui seraient intéressés, le test est simple à réaliser :
Il s’agit de réaliser 25 vues d’une plage unie, proche d’un gris 18% si possible pour éviter une réflectance pouvant fausser les résultats, éclairée uniformément (un mur situé au nord, ou dans une pièce dont la fenêtre donne au nord, ou encore une surface par un jour de ciel gris tout aussi uniforme) en partant de 6 indices de lumination (6 diaphragme ou 6 valeurs de vitesse) en dessous de la mesure de référence indiquée par la cellule jusque 6 indices de lumination au dessus de cette même valeur de référence, en progressant de demi valeur en demi valeur. La quatorzième vue correspondra à la mesure indiquée par la cellule. La mise au point devra être calée sur l’infini avant d’éviter toute influence du tirage sur la mesure de la luminance de la surface, et votre appareil en mode manuel bien entendu. Faites ce test toujours avec le même boîtier et même objectif afin de garantir la constance du procédé.
Pour bien marquer le début de la plage de test (dont la zone sera transparente car volontairement sous exposée, soit une simulation des basses lumières), il faut réaliser une première vue correctement exposée afin d'obtenir une densité suffisante qui servira de repère. Pour commodité d’archivage, je photographie lors de cette vue une feuille de papier où j’indique la référence du film, la sensibilité pratique utilisée ainsi que le révélateur et dilution employé.
Vous développez votre film est c’est fini (hormis de passer à la poste du coin) ! Vous serez ainsi en possession d’un négatif présentant toute la gamme des densités qu’il peut enregistrer de la transparence totale (abstraction faite du voile de base) aux densités les plus importantes, ce qui correspond à l’échelle des valeurs depuis les basses lumières aux plus hautes.
Vous me l’envoyez par la susdite malle poste et je m’occupe du reste.
Je mesure les densités de chacune des plages de votre négatif, en trace la courbe caractéristique et calcule les indices de contraste (Gamma et contrast index méthode Kodak); et surtout, vérifie que la sensibilité ISO employée est correcte au regard du développement effectué selon la méthode de la même norme ISO.
Et je vous retourne le tout, négatif et courbe caractéristique, avec un bref commentaire afin que vous puissiez interpréter les résultats obtenus et agir, si besoin était ou selon votre besoin, lors des prochains traitements du couple émulsion révélateur testé.
Ce test très simple permet de connaître précisément ses négatifs en association avec tel ou tel révélateur et de caler son traitement en fonction de ses préférences (contraste faible ou non) et surtout de s’assurer que la sensibilité pratiquée et bien en adéquation avec le développement effectué. Vous connaitrez ainsi également quelles sont les limites de vos négatifs tant dans les ombres que dans les hautes lumières ainsi que leur comportement dans la dissociation des valeurs de gris.
Les courbes ainsi faites permettront également de constituer au fil du temps une banque de données qui pourront être mise en ligne sur le site et servir à tous, sur des bases plus précises qu'une simple indication de temps comme on peux les trouver sur un célèbre site anglophone.
& ainsi chacun contribuera à l'enrichissement de 35mm-compact, le site de référence de l'argentique !