Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Fujicator
- Modérateur
Re: Ô Rage...
C'était juste pour le jeu de mot... 

- db8x11
- Super Gourou
Encore combien avant la retraite ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi de Grec je n’ai que le pied.
- Fujicator
- Modérateur
Ma retraite c'est comme la femme de ma vie, je ne suis pas près de la toucher...
- ALambix
- Super Gourou
ah toi aussi ?Fujicator a écrit :Ô Rage... Trop de travail pour faire des photos, plus rien de présentable à poster, mes envies sont en berne mon budget photo grillé...
Il y a des jours comme ça où j'ai envie de tout arrêter.
Courage, bientôt les vacances.
je regarde le calendrier, fait c....qiasiment tout les week-end sont pris....je monte quand en franche comté moi ?!!!!
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je fais pas mal de pelloches depuis plusieurs mois maintenant sans pour autant être vraiment satisfait : peu de clichés valables, pas mal d'erreurs, la galère sans nom pour trouver le temps et un endroit propice pour avoir un labo à la maison...etc etc.Fujicator a écrit :Non c'est plus qu'un petit bas, ça fait longtemps que je n'ai pas vibré et à force de chercher du sens dans ce que je fais et de voir que tout mon argent passe là dedans pour de moins en moins de bénéfice en terme de plaisir et de satisfaction...
Mais je ne lâche rien puisque, au delà, des résultats, le plaisir réside dans le geste "de prendre des photos"...je verrai dans quelques années si j'ai assez de talent pour me prendre la tête sur le sens de ce que je fais.

Le plaisir est déjà dans le geste et la recherche quotidienne...pas nécessairement dans les résultats. Même si on est tous bien d'accord pour dire qu'on a tous envie d'avoir un tirage superbe d'une photo superbe qu'on a prise soi même.
En gros, en résumé et pour faire simple : ne rien lâcher et profiter de ces moments de doute pour faire autre chose...en attendant que les vibrations reviennent.
Je te dis ça mais je sais très bien que tu savais déjà tout cela

- Fujicator
- Modérateur
Ne vous en faîtes pas trop pour moi, j'ai démonté la F2 et demain je grille une boite de plans films HP5 dans la cour pour photographier les CM2 qui nous quittent. Je ferai les tirages ce weekend avec le Priox avant de les afficher dans le couloir de l'école. Le climat est tendu avec les animatrice du périscolaire, mais tant pis, je les aime beaucoup ces gosses et j'ai envie de les photographier en grand format pour conserver ce souvenir d'eux et offrir de beaux tirages aux parents.
Sinon Alambix, j'espère qu'on se verra en août en franche comté (je suis disponible de 6 au 26 août) ce serait bien plein de choses à te montrer et des copains à te présenter) ou en Alsace que j'aime bien.
Mais bon on peut causer de ça au téléphone avant mon départ pour la grande bleue le 7 juillet.
Sinon Alambix, j'espère qu'on se verra en août en franche comté (je suis disponible de 6 au 26 août) ce serait bien plein de choses à te montrer et des copains à te présenter) ou en Alsace que j'aime bien.
Mais bon on peut causer de ça au téléphone avant mon départ pour la grande bleue le 7 juillet.

- greuh
- Super Gourou
Fuji, fais une pause. Arrête de dépenser des sous. Fais un peu autre chose. Ton jardin, tes amis, un voyage. À la limite, mets un petit compact dans la poche, mais ne te force pas. Un hobby, un loisir, faut pas se forcer surtout.
Ça finiras par te revenir, même si ça prends un an.
J'ai connu ça pour mon autre passion ( le jeu de rôles ) et une pause m'a fait grand bien. Je joue moins souvent mais toujours avec plaisir. Un an et demi de pause et ensuite une réflexion sur ce que je voulais et plus encore ce que je ne voulais pas.
greuh
Ça finiras par te revenir, même si ça prends un an.

J'ai connu ça pour mon autre passion ( le jeu de rôles ) et une pause m'a fait grand bien. Je joue moins souvent mais toujours avec plaisir. Un an et demi de pause et ensuite une réflexion sur ce que je voulais et plus encore ce que je ne voulais pas.
greuh
- tilu
- Membre de l'association
La photo c'est envahissant, et surtout, il est facile de se laisser bouffer
1) soit pas le matériel
2) soit par "l'esprit de projet": vouloir monter un truc cohérent et beau dans lequel on se retrouve
Je pense qu'il faut parfois se rappeller qu'Elliot Erwitt déclarer que la photographie est un art de dillettante, il faut parfois avoir la patience de la laisser venir à soi.
Profiter de ses découvertes sans appareil, c'est bien aussi.
Bref, ne cherche pas à produire, à mon avis c'est comme cela que l'on se dégoute.
1) soit pas le matériel
2) soit par "l'esprit de projet": vouloir monter un truc cohérent et beau dans lequel on se retrouve
Je pense qu'il faut parfois se rappeller qu'Elliot Erwitt déclarer que la photographie est un art de dillettante, il faut parfois avoir la patience de la laisser venir à soi.
Profiter de ses découvertes sans appareil, c'est bien aussi.
Bref, ne cherche pas à produire, à mon avis c'est comme cela que l'on se dégoute.
- benichka
- Super Gourou
Ô rage, un ami de longue date qui fume depuis trop longtemps vient d'apprendre qu'il avait un cancer du poumon 
Ça fait bizarre quand ça arrive à quelqu'un de proche -_-
On ne le répètera jamais assez, fumer c'est le mal !

Ça fait bizarre quand ça arrive à quelqu'un de proche -_-
On ne le répètera jamais assez, fumer c'est le mal !
- phildu24
Merdouille de pelloche qui s'est "désenroulée" de la spire lors de la rotation de l'axe.... j'ai entendu un bruit pas net lors des rotation d'axe sur la phase de révélateur ...
Flute.!!!! Ma première pelloche au Yash 35 Electro GTN...

Et sur les rares clichés intacts... iune tonne de pétoules !!! Calcaire ou poussières ou autre ??
pourtant j'use d'agent mouillant...

quand ça veut pas !!!!

Flute.!!!! Ma première pelloche au Yash 35 Electro GTN...

Et sur les rares clichés intacts... iune tonne de pétoules !!! Calcaire ou poussières ou autre ??

pourtant j'use d'agent mouillant...

quand ça veut pas !!!!

-
Dommage, il y avait un beau moteur d'avion en étoile ! . . .
- Franchimontees
- Super Gourou
Je dirais: pas de poussière mais des traces de calcaire... Pour la dernière j'avais hésité un instant entre ça et la rougeole du modèle
Bon

Bon

- suaudeau benoit
- Super Gourou
scarlatine plutôt
- Fujicator
- Modérateur
Oui ce sont des traces de calcaire.
Moi aussi je pratique et je vis dans une région où l'eau est très calcaire, du coup pour le noir et blanc je fais toujours le bain d'agent mouillant avec de l'eau déminéralisée, essaie et tu verras, tu n'aura plus de soucis.
Pour la couleur c'est pareil en C41 et diapo, mon dernier bain (le stabilisateur) est à base d'eau déminéralisée.
Mais l'eau calcaire ça reste très bien pour rincer, ça rappe et ça enlève bien le fixateur.
Pour en revenir à l'agent mouillant, et si en plus de faire le mélange à l'eau déminéralisée, on s'arrangeait pour baisser son PH pour la rendre raisonnablement acide et donc calacairophage ?
Non tapez pas, c'est juste une idée comme ça !
Moi aussi je pratique et je vis dans une région où l'eau est très calcaire, du coup pour le noir et blanc je fais toujours le bain d'agent mouillant avec de l'eau déminéralisée, essaie et tu verras, tu n'aura plus de soucis.
Pour la couleur c'est pareil en C41 et diapo, mon dernier bain (le stabilisateur) est à base d'eau déminéralisée.
Mais l'eau calcaire ça reste très bien pour rincer, ça rappe et ça enlève bien le fixateur.
Pour en revenir à l'agent mouillant, et si en plus de faire le mélange à l'eau déminéralisée, on s'arrangeait pour baisser son PH pour la rendre raisonnablement acide et donc calacairophage ?
Non tapez pas, c'est juste une idée comme ça !

- suaudeau benoit
- Super Gourou
je ne suis pas certain que l'acidité soit un gage de conservation à long terme du support.
- Fujicator
- Modérateur
Ah oui bien vu, comme c'est le dernier bain, l'acidité reste sur le film...
Je comprends pourquoi les profs n'ont pas voulu m'envoyer en première S...
Bon et bien de l'eau déminéralisée Ph neutre avec de l'agent mouillant et basta, je continue comme ça sans expérimenter, d’ailleurs pourquoi le faire ? j'ai de bons résultats bien propres.
Je comprends pourquoi les profs n'ont pas voulu m'envoyer en première S...

Bon et bien de l'eau déminéralisée Ph neutre avec de l'agent mouillant et basta, je continue comme ça sans expérimenter, d’ailleurs pourquoi le faire ? j'ai de bons résultats bien propres.
- Svino
- Super Gourou
Fujicator a écrit :Bon et bien de l'eau déminéralisée Ph neutre avec de l'agent mouillant et basta, je continue comme ça sans expérimenter, d’ailleurs pourquoi le faire ? j'ai de bons résultats bien propres.

On ne tente pas de dissoudre le calcaire sur sa pellicule,

- Fujicator
- Modérateur
Tout à fait, et à bien égoutter mes films et plans film avant de les plonger dans le bain mouillant pour qu'il y ai un minimum d'eau dure qui entre dans mon mélange. 

- phildu24
C'est le North America T6-G d'un copain, qui a aussi un Stearman PT13, tous deux en parfait état....Toulin a écrit :Dommage, il y avait un beau moteur d'avion en étoile ! . . .
Donc calcaire.. ouais je m'en doutais un peu.... un bon dernier rinçage dans de l'eau distillée pour fer à repasser et re trois gouttes d'agent mouillant..
merci..