Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Envie de changer...
- Coach
- Expert
Envie de changer...
Bonjour,
Pour mon départ de la boite, mes collègues ont fait une quête pour me racheter un appareil. Je cherche donc un MF pour un budget d'environ 400€. Je possède un Minolta Autocord qui fonctionne super bien et qui me donne entière satisfaction. Mais j'aimerais essayer un autre style d'appareil, en restant dans le 6x6 mais mono-objectif par exemple.
Merci pour vos éventuels conseils.
Coach
Pour mon départ de la boite, mes collègues ont fait une quête pour me racheter un appareil. Je cherche donc un MF pour un budget d'environ 400€. Je possède un Minolta Autocord qui fonctionne super bien et qui me donne entière satisfaction. Mais j'aimerais essayer un autre style d'appareil, en restant dans le 6x6 mais mono-objectif par exemple.
Merci pour vos éventuels conseils.
Coach
- Gabou
- Super Gourou
Re: Envie de changer...
Gamme Bronica SQ, réflex mono-objectif moyen-format, complètement dans ton budget.
Ou alors un folding ! Dans ton budget avec beaucoup de marge.
Ou alors un folding ! Dans ton budget avec beaucoup de marge.
- Habib
- Super Gourou
un Rolleiflex T mais c est plus 450 500 euros ou Yashica Mat
apres faut savoir si tu veux rester en TLR ou passer en SLR voire folding ou telemetrique
apres faut savoir si tu veux rester en TLR ou passer en SLR voire folding ou telemetrique
- Gabou
- Super Gourou
Coach suggère mono-objectif ce qui enlève directement les TLR. 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Un sténopé, c'est bien mono-objectif ??
Ok

Ok

- Gabou
- Super Gourou
Bah non, t'as pas d'objectif ! 

- Habib
- Super Gourou
Ikonta 532/16, je dis ca car j aimerais bien en avoir un
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ha merde c'est juste un trou !Gabou a écrit :Bah non, t'as pas d'objectif !
(N'y voyez aucune allusion foireuse. merci !

- greuh
- Super Gourou
Moi je dirais un SLR genre Bronica. Et s'il te reste du budget, un sténopé ZeroImage...
- benoit c
- Super Gourou
un qui tient dans la poche, genre certo six ou super baldax? (ça fait des semaines que j'hésite à revendre le mien pour cause de surpopulation de boitiers, il est si attachant mais ne sort presque plus maintenant qu'il est en concurrence avec un blad...)
- ALambix
- Super Gourou
Méfie toi c'est très lourd.....Habib a écrit :Ikonta 532/16, je dis ca car j aimerais bien en avoir un
- Ti Clic
- Membre de l'association
Praktisix ou Pentacon Six. Très belles optiques.
- Coach
- Expert
Merci de m'avoir répondu. J'ai déjà quelques folding mais je ne suis pas emballé par ces appareils.
J'avais acheté mon Autocod via ebay. Je comptais allé faire un tour boulevard beaumarchais. Vous savez si on y trouve des bonnes affaires?
Je vais jeté un œil sur les Bronica, Parktisix et Pentacon Six.
Merci
J'avais acheté mon Autocod via ebay. Je comptais allé faire un tour boulevard beaumarchais. Vous savez si on y trouve des bonnes affaires?
Je vais jeté un œil sur les Bronica, Parktisix et Pentacon Six.
Merci
- Coach
- Expert
Autre question : pour un bronica, il faut mieux acheter les différents modules séparément ou acheter l'appareil complet?
- daouar
- Super Gourou
Très peu. Mais c'est toujours amusant de voir des Mju II (d'occasion, hein) à 200€... Après, sur le plus haut de gamme, les prix peuvent devenir plus réalistes, mais c'est rare.Coach a écrit : Je comptais allé faire un tour boulevard beaumarchais. Vous savez si on y trouve des bonnes affaires?
- Coach
- Expert
Les modules entre le bronica ETR et SQ sont interchangeables?
J'ai trouvé un ETR à 450€ avec 2 dos 120, 1 dos 220, objos : 2,8/50mm ; 2,8/75mm ; 3,5/150mm . Vous en pensez quoi?
J'ai trouvé un ETR à 450€ avec 2 dos 120, 1 dos 220, objos : 2,8/50mm ; 2,8/75mm ; 3,5/150mm . Vous en pensez quoi?
-
- Super Gourou
Il faut prendre un SQA et non un SQ ni SQB car il n'y a pas de relevage de miroir et certaines restrictions avec les viseurs posemètre + une moins bonne qualité de fabrication(moins d'amortissement je crois).Je pense que les SQA sont un bon compromis,les SQAI plus récents sont plus électroniques et semblent moins fiables,le mien presque neuf m'a causé une panne réparée heureusement mais mon SQA ne m'a jamais laché(je touche du bois....)
Pour la série en 4,5X6 c'est pareil mais je ne connais pas donc savoir si l'ETRS a un relevage du miroir,je crois que ça commence au ETRSI.
Il faut regarder en UK sur la baie beaucoup plus de choix et de prix qu'en France sauf coup de bol comme mon SQAI,car là bas cette marque a eu un grand succès comme aux USA contrairement à la France.
C'est du très bon matériel bien pratique même si pas d'aura comme d'autres matériels.Les couplages dos ,boitier ,viseurs posemètres sont très pratiques et fiables évitent les problèmes d'oubli de changement de sensibilité quand on change de dos et d'émulsion.Les résultats obtenus n'ont rien à envier à la concurrence et les prix sont très abordables ,on peut donc acquérir un système facilement,dos ,optiques,boitier.....
Rien que le chargement des dos c'est simplissime comparé à d'autres.
Bonne chasse.
Pour la série en 4,5X6 c'est pareil mais je ne connais pas donc savoir si l'ETRS a un relevage du miroir,je crois que ça commence au ETRSI.
Il faut regarder en UK sur la baie beaucoup plus de choix et de prix qu'en France sauf coup de bol comme mon SQAI,car là bas cette marque a eu un grand succès comme aux USA contrairement à la France.
C'est du très bon matériel bien pratique même si pas d'aura comme d'autres matériels.Les couplages dos ,boitier ,viseurs posemètres sont très pratiques et fiables évitent les problèmes d'oubli de changement de sensibilité quand on change de dos et d'émulsion.Les résultats obtenus n'ont rien à envier à la concurrence et les prix sont très abordables ,on peut donc acquérir un système facilement,dos ,optiques,boitier.....
Rien que le chargement des dos c'est simplissime comparé à d'autres.
Bonne chasse.