Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bulle (?) sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Salammbô

Bulle (?) sur négatif

Message par Salammbô »

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai un problème tout bête mais récurrent: ce qui ressemble à des traces verticales de bulle séchée apparaissent sur (quasi) tous mes négatifs. Comme une image vaut mille mots voici un échantillon:
Image

J'espèrerais qu'elles s'en aillent au rinçage mais elles semblent incrustées dans la gélatine :(
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance!
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bulle (?) sur négatif

Message par naej »

Mauvaise mise en spire, à mon avis. Ou bien, lorsque tu fais tes retournements, est-ce que tu cogne le dessous de ta cuve pour retirer les bulles sur le négatif?

Enfin, d'autres pistes seraientt la température de tes chimies, OU l'entreposage de tes pellicules. Mais je prendrais ces hypothèses en dernier.

J'espère que ça peut aider!

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Je laisse aux experts l'hypothèse la plus probable... Et je suis curieux de savoir ce qui pourrait être la cause possible pour éviter que cela m'arrive :)
Salammbô

Message par Salammbô »

Merci pour cette réponse immédiate :)
Que veux-tu dire par "mauvaise mise en spire"? N'ayant plus de billes sur mes spires, je suis obligé de faire avancer le film avec mes pouces. Cependant je fais ça le plus méticuleusement possible.
Pour ce qui est des retournements, je fais bien le petit tapotage contre l'évier, oui.
Température des chimies, j'avoue ne plus y prêter grande attention. Je plonge les bouteilles une à deux minutes dans l'eau chaude histoire d'avoir au moins 20°. Précédemment je vérifiais la température au degré près avant de me rendre compte qu'elle restait de toute façon assez stable.
Pour ce qui est de l'entreposage des pelloches, elles sont dans une caisse à l'abri de la lumière/chaleur.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moi je pencherais plutôt pour des anneaux de Newton...
Regarde attentivement ton négatif : y-a-t-il ces traces dessus ? Ou bien apparaissent-elles uniquement quand tu scannes ?

Si c'est le cas, ce sont bien des anneaux de newtons :
Image

Ceux-ci apparaissent notamment quand tu scans une pellicule qui est "curlée", bombé dans le support. Une des solutions c'est d'aplanir la pellicule par un moyen ou un autre (sous un dictionnaire pendant 24/48h par exemple).

Un autre membre avait eu le même souci il n'y a pas longtemps :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... +de+newton

Regarde ceci attentivement et fais-nous un retour :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je suis assez d'accord avec benichka c'est le verre du haut dans ton passe film qui fabrique ces franges. Si tu as la possibilité il faut remplacer ce verre par un verre dit Anti Newton ou si cet accessoire n'est plus disponible, c'est le cas généralement, il faut faire découpé un verre de même taille dans de la vitre de sous verre anti-reflet, pas facile à trouver, il y de plus en plus de plastique pour ces sous verre.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je confirme ce que disent mes camarades: t'as le bonjour de Newton :lol:
Mais c'est un tirage ou un scan ????
Si c'est un tirage, Moskva t'a répondu.
Si c'est un scan, commence par retourner le néga, face brillante en haut.
Sinon la feuille néga pendant 48h dans l'encyclopédie ca lui fera les pieds :twisted:
En fait ce problème est une conséquence du curling ou du tuilage des négas. Faut régler ce problème .... 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Non, la striure verticale, m'étonnerait que ce soit du Newton, trop étroit et trop long.
J'espère que tu n'essuies pas ton film avant de le faire sécher : c'est fragile la gélatine mouillée. Attention aussi au passe-vues du scanner.
Par contre faut bien le secouer. L'essoreuse à salade est très efficace, mais faut mettre 2 spires pour équilibrer.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

... ou encore une cochonstée dans l'appareil !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

db8x11 a écrit :Non, la striure verticale, m'étonnerait que ce soit du Newton, trop étroit et trop long.
Pas sûr, je me tapais ça sur de la tri-x... EXACTEMENT la même chose ^^ comme ça bombait au milieu, ça venait au contact avec la vitre de mon V500. Et ça faisait ce beau truc :/

Je me suis tout tapé au tampon correcteur au lieu de rescanner, la flemme :mrgreen:

Depuis, je n'utilise principalement que de la HP5, tout d'abord parce que j'en préfère le rendu mais aussi parce que beaucoup moins contraignant à scanner car ça ne curl pas.

Après il est tout à fait possible que ça soit autre chose. Mais pour le coup les anneaux de Newton dans cette forme c'est possible, je l'ai testé :)

Pour s'en assurer, il faudrait examiner le néga au compte-fil je pense ?

EDIT : cependant db8x11 je plussois tes conseils. Au moins ça évite d'avoir des surprises désagréable !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je pense aussi que c est un anneau de Newton, tres long cela dit

du coup j en profite pour passer un "coup de gueule", je comprends qu un film si mythique et si utilise comme la TriX ait autant de probleme de curling :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

100% d'accord avec le coup de gueule d'Habib sur la TriX qui curle trop :twisted:

0% d'accord avec db8x11 parce que la photo a du etre tournée de 90° :lol:
Comme j'ai le meme problème sur mon V500, je peux affirmer que c'est du Newton 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »