Bonjour,
Je viens de découvrir sur un site vendeur un kit inversible noir et blanc, à partir d'une pellicule fomadon R-100. Cela ne semble pas trop difficile à faire... disons que le développement doit prendre une bonne heure, une fois entraîné?
Utilisant pour la suite un scanner ( qualité "moyenne", un canoscan 8600F, avec silverfast 8 SE plus), par défaut, mon labo étant très peu pratique (mais j'ai le projet de le refaire!), je me demande si l'inversible noir et blanc ne donnerait pas au scanner de meilleurs résultats que le négatif? Question stupide peut-être, je la risque! En bref: mieux vaut-il partir d'un positif, cela n'a-t-il aucune importance, ou vaut-il mieux partir d'un négatif?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
avis sur inversible noir et blanc... et scanner?
-
- Expert
- Oriu
- Membre de l'association
Re: avis sur inversible noir et blanc... et scanner?
il vaut mieux partir d'un négatif car les inversibles N & B ou couleur sont moins tolérants en exposition à la prise de vue. C'est pas la peine de faire de la diapositive N & B pour scanner.
-
- Super Gourou
C'ets du pur bon sens ça, Moskva...
Mais notre ami a peut être besoin d'inversibles pour d'autres raisons ?
Par exemple, pour ma part je ne tire jamais la couleur sans la scanner (et je fais tirer par un pro sur kodak argentique ou en jet d'encre à la maison), mais je trouve que le rendu du diapo couleur fuji ou ekta est bien plus riche que celui des négatifs, la matière plus présente, expérience corroborée par les pros du scan/tirage avec qui j'ai pu travailler. Pour eux le top du top c'est le diapo en couleur.
Par contre en n&b il se peut que ça soit différent.

Mais notre ami a peut être besoin d'inversibles pour d'autres raisons ?
Par exemple, pour ma part je ne tire jamais la couleur sans la scanner (et je fais tirer par un pro sur kodak argentique ou en jet d'encre à la maison), mais je trouve que le rendu du diapo couleur fuji ou ekta est bien plus riche que celui des négatifs, la matière plus présente, expérience corroborée par les pros du scan/tirage avec qui j'ai pu travailler. Pour eux le top du top c'est le diapo en couleur.
Par contre en n&b il se peut que ça soit différent.
-
- Expert
Merci pour vos réponses, Moskva et esox. J'ai bien réalisé (cf. mes anciennes diapos couleur) que l'exigence de précision serait plus grande côté lumière. Mais je pensais à la finesse, au rendu des détails, au "piqué" comme on dit pour un objectif (si c'est bien exposé!).
- Oriu
- Membre de l'association
L'inversible N&B est réalisé avec une inversion chimique en partant d'un Négatif, donc la résolution est celle du film, développé en négatif ou après traitement inversible, le film reste le même.domino48 a écrit : Mais je pensais à la finesse, au rendu des détails, au "piqué" comme on dit pour un objectif (si c'est bien exposé!).
Mais c'est très beau la diapositive N&b surtout en projection, pour ce traitement inversible il faut choisir un film ayant un support claire pour éviter d'avoir des blancs laiteux.
La Tmax 100 est bien appropriée, kodak vendait un kit inversible qui convenait la Tmax 100 et au technical pan.
Il y a des films Rollei qui doivent bien convenir aussi car le support du film est très transparent.
@esox: je suis d'accord pour l'inversible couleur c'est ce qui marche le mieux en scan couleur
-
- Expert
Je me souviens maintenant avoir fait au moins une bobine diapos noir et blanc quand j'avais 20 ans (avant le déluge... ) notamment un Maure sur son dromadaire... je vais essayer de retrouver ça! Pour voir ce que cela donne en scan.
- Ju bil
- Super Gourou
Je serai plus mitigé là dessus.Moskva 4 a écrit :
@esox: je suis d'accord pour l'inversible couleur c'est ce qui marche le mieux en scan couleur
La Velvia est un calvaire dans les ombres (alors qu'en projection, miam), alors qu'une portra 160VC passe très bien.
Je pense que ça dépend aussi des scans, mais sur mes Nikon c'est ainsi.
Pour l'inversible N&B, j'ai récupéré un vieux kit (tetenal je crois), j'ai vraiment envie d'essayer la projection moyen format en monochrome

Ju bil