Un de mes amis, membres du forum a acheté une bobine d'hp5 de cinéma de 400ft (plus de 100mètres je crois), celle ci est périmée depuis plusieurs années. Curieux de voir quelle tête elle a, il l'a tout simplement sorti de son emballage pour la regarder à la lumière du jour !! eh merde s'est il dit: je viens de bousiller ma grande bobine!! en me racontant son anecdote il a d'ailleurs réitéré ce geste malheureux une deuxième fois. J'ai remis la bobine dans son emballage et dis que j'allais la tester tout de même.
J'ai d'abord retiré (dans le noir complet bien sur) 4 mètres d'hp5 et j'ai ensuite bobiné un mètre dans une cartouche.
Résultat: la première moitié de cette bobine est voilée mais petite à petit ce voile se fait de plus en plus léger et à la fin les photos sont tout à fait convenables, à condition toutefois d'être surexposées d'un diaph:

Vous pouvez constater que la partie supérieur et inférieur est légèrement cramée avec la trace des perforations, mais cela reste tout à fait exploitable (pour les photos de famille à l'emporte pièce par exemple, peut être pas pour un travail qui nous tient trèès à coeur).