Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Une soirée pluvieuse à Strasbourg

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2506
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Une soirée pluvieuse à Strasbourg

Message par benichka »

Eh oui, c'est l'été mais on se tape encore de la flotte ! Mais bon je m'en fous j'aime bien la pluie, en plus ça donne des vraies occasions de sortir avec son parapluie et son boitier, c'est une ambiance spéciale :P

Donc mardi de la semaine dernière, j'ai pris mon courage à deux mains, sachant pertinemment que j'avais un parapluie à la con et des pompes non étanches, et je suis sorti :mrgreen:

On commence par les quais, pour rester dans le thème de l'eau ! Sur les quais entre autre dans Strasbourg, on croise beaucoup d'épaves de vélos ou simplement des beaux vélos saccagés par des petits cons :roll:

Image

Moyennant un bon parapluie, je trouve que cet endroit c'est un bon spot pour faire un peu le vide 8) Il n'y a pas grand monde par temps pluvieux à la Petite France !

Image

Petite pensée pour les cyclistes qui se tapent la flotte pour rentrer... :

Image

J'ai croisé 1000 occasions de prendre les gens sous la pluie, mais je suis toujours un peu trop timide pour ça :oops: J'ai néanmoins réussi à prendre de manière assez détendu 2 demoiselles en train de papoter à l'arrêt de tram :P À force de sortir je finirais par aborder les gens :twisted:

Image

Sur la place Broglie (à prononcer "Breuille", je ne le répèterais jamais assez :twisted:), une petite touche d'humour... :
Image

Toujours sur la place Broglie une bouche d'incendie qui me paru toute triste sur le moment :( Blague à part, j'en ferais bien un tirage de celle-ci :

Image

Et pour finir la balade, un banc mouillé avec vu sur grillage, pour ceux qui dépriment c'est pas mal comme spot par ce temps là :
Image

Et voila ! Je manque toujours un peu de motivation pour sortir le soir, les jours étant assez longs en ce moment j'essaie d'en profiter pour me motiver ^^ Qui plus est, avec l'ambiance pluvieuse, ça rajoute un petit truc que j'adore ressentir quand je me balade !

Côté technique : un Olympus OM-1n avec le Zuiko 50mm 1.8, la plupart à F4 et quelques unes à F2.8. Pour la pelloche, de la HP5+ exposée à 200 ISO, développée dans du Rodinal 1+50 pendant 10'30'' à 20°C.

Au final je suis revenue les pieds bien trempés, mes pompes ont mis 3 jours à sécher, mais ce fut une sortie "solitaire" comme je les aime !
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Une soirée pluvieuse à Strasbourg

Message par Svino »

:bienjoue: Cela te fait donc une petite série à priori bien homogène puisque tu as décidé de jouer une unité météorologique dans un espace temps limité ainsi qu'un lieu commun à toutes. En plus tu t'es pas foulé pour le titre ! :wink:

Pourtant en sept photos, il est déjà possible de distinguer deux groupes et comme de soi je commence par le deuxième constitué des trois dernières photographies. Dans la série ce sont mes trois préférées. Un objet ou un mobilier urbain relativement banal isolé du contexte par un flou assez léger qui permet toutefois de bien le montrer en situation tout en faisant que ce dernier se détache parfaitement. Je ne sais si c'est ainsi voulu en tous les cas c'est parfaitement maitrisé et très bien rendu. La composition est très graphique et sobre (un peu moins la dernière...) et je trouve le tirage vraiment en belle harmonie avec le sujet.
En repassant la série, je me rend compte que les deux premières pourraient prétendre à la même démarche mais alors je les rapprocherais de la dernière, plus fouillées et qui sont des "paysages urbains" avec une vue plus large. Ces trois là me plaisent un peu moins ou, dit autrement, la 5 et la 6 se détachent tellement de la série qu'elles écrasent un peu les autres... :wink:
Pour les deux photos dont je n'ai pas encore parlé, tu parles toi-même de ta difficulté à photographié les gens... Je pense que tu es conscient que prise de bien loin, elle font plus "images volées prises en douce" que des photographies mettant des personnages en situation. :cry:

Pour conclure une série où vraiment il n'y a rien à redire sur le sujet que tu maîtrises plutôt bien. Le rendu des tirages très agréable, la composition de tes images avec une mention particulière pour les fuyantes que tu es capable d'y glisser et qui donne des photos bien dynamiques, tout cela donne une série vraiment plaisante à regarder. Les deux images où figurent des personnages traduisent tes difficultés à photographier le "vivant" mais tes "paysages urbains" sont à l'inverse très bien maîtrisés. Et un vrai coup de coeur pour la 5 et la 6 que je mettrais à ta place dans un coin de ma tête pour une série suivante à compléter, plus graphique et plus homogène...

Voilà, j'ai été un peu bavard mais j'espère pas trop sévère ! :wink:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2506
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Une soirée pluvieuse à Strasbourg

Message par benichka »

Svino a écrit ::bienjoue: Cela te fait donc une petite série à priori bien homogène puisque tu as décidé de jouer une unité météorologique dans un espace temps limité ainsi qu'un lieu commun à toutes. En plus tu t'es pas foulé pour le titre ! :wink:
:D comment ça ! mon titre est le fruit d'une longue et mûre réflexion !
Non en fait pas du tout :D j'ai vraiment du mal à trouver des titres pour mes photos ou série... Faut dire que je cherche pas trop longtemps aussi, va falloir que ça change :roll: C'est vrai qu'un titre cohérent avec une série ça passe bien voir inaperçu, mais un titre générique ou qui ne veut rien dire, même avec une bonne série, ça plombe d'entré la lecture... Le titre c'est un peu l'introduction au développement, il faut que je m'y attarde plus !
Svino a écrit : Pourtant en sept photos, il est déjà possible de distinguer deux groupes et comme de soi je commence par le deuxième constitué des trois dernières photographies. Dans la série ce sont mes trois préférées. Un objet ou un mobilier urbain relativement banal isolé du contexte par un flou assez léger qui permet toutefois de bien le montrer en situation tout en faisant que ce dernier se détache parfaitement. Je ne sais si c'est ainsi voulu en tous les cas c'est parfaitement maitrisé et très bien rendu. La composition est très graphique et sobre (un peu moins la dernière...) et je trouve le tirage vraiment en belle harmonie avec le sujet.
Je ne vais pas trop raconter de bêtise, pour les objets isolés, c'était une recherche certes, mais peut être pas consciemment au point que tu le décrit :D Ceci dit j'ai remarqué que sur pas mal de mes photos urbaines, j'isole systématiquement l'objet que je prend en photo de la même manière : si possible du flou d'arrière plan avec pas ou peu d'éléments perturbateurs derrière (piéton, voiture...). Merci pour la remarque sur la réussite de ceci ^^ Je te rejoins pour la dernière qui sort beaucoup moins bien, j'ai tourné un peu autour, j'ai finalement pris sous le meilleur angle que je jugeais. Le résultat est passable mais c'est vrai que comparé aux autres ça fait un peu tache ^^
Svino a écrit : En repassant la série, je me rend compte que les deux premières pourraient prétendre à la même démarche mais alors je les rapprocherais de la dernière, plus fouillées et qui sont des "paysages urbains" avec une vue plus large. Ces trois là me plaisent un peu moins ou, dit autrement, la 5 et la 6 se détachent tellement de la série qu'elles écrasent un peu les autres... :wink:
Pour les deux photos dont je n'ai pas encore parlé, tu parles toi-même de ta difficulté à photographié les gens... Je pense que tu es conscient que prise de bien loin, elle font plus "images volées prises en douce" que des photographies mettant des personnages en situation. :cry:
Je suis d'accord avec toi sur ces points : les 2 premières présentent un plan un peu plus large et sont un peu moins recherchées que les 2 autres en question (les sujets se détachent beaucoup moins : sujet probablement trop éloigné sur la première, un peu perdu dans le feuillage et l'arrière plan pour l'autre).

Pour les images où des personnes apparaissent, tu as bien résumé la situation :D
Svino a écrit : Pour conclure une série où vraiment il n'y a rien à redire sur le sujet que tu maîtrises plutôt bien. Le rendu des tirages très agréable, la composition de tes images avec une mention particulière pour les fuyantes que tu es capable d'y glisser et qui donne des photos bien dynamiques, tout cela donne une série vraiment plaisante à regarder. Les deux images où figurent des personnages traduisent tes difficultés à photographier le "vivant" mais tes "paysages urbains" sont à l'inverse très bien maîtrisés. Et un vrai coup de coeur pour la 5 et la 6 que je mettrais à ta place dans un coin de ma tête pour une série suivante à compléter, plus graphique et plus homogène...

Voilà, j'ai été un peu bavard mais j'espère pas trop sévère ! :wink:
Merci pour cette conclusion ;) Je pense effectivement que je garderais les 2 photos en questions pour une série plus aboutie sur le moyen / long terme.

Et ne t'inquiète pas sur le fait d'être sévère ou pas : pour s'améliorer il faut savoir sur quel axe s'orienter, si tu me disais que "tout est beau, rien n'est à revoir", je ne pourrais pas aller de l'avant :mrgreen: La critique négative, tant qu'elle est argumentée, est très bonne à prendre et à prodiguer. Et ça fait aussi du bien d'avoir un avis "négatif" sur son travail, ça permet aussi de remettre en question son ressenti et son regard.

Merci pour tes commentaires, ça fait toujours plaisir lorsque quelqu'un s'attarde sur un sujet :)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8905
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Une soirée pluvieuse à Strasbourg

Message par ALambix »

Je rejoins assez l'avis de Svino. Pour ma part je trouve que c'est un peu grisouille. La série est néanmoins sympa.
Pour la prononciation de "De Broglie", tu es scientifique de formation ? :D
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2506
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Une soirée pluvieuse à Strasbourg

Message par benichka »

ALambix a écrit :Je rejoins assez l'avis de Svino. Pour ma part je trouve que c'est un peu grisouille.
Yep, j'ai fait avec ce que j'avais en fait : HP5+ à 200 ISO dans du rodinal à 10'30'' à 20°C. J'ai pas vraiment trouvé d'avis sur le dev de la HP5+ à cette sensibilité au Rodinal. Le résultat est que c'est probablement sous-dev ou tout simplement pas adapté. Donc va falloir que je paufine ça ou tout simplement passer à un couple "réputé" (surtout côté révélo parce que la HP5+ je la lâcherais pas :P)
ALambix a écrit :La série est néanmoins sympa.
Pour la prononciation de "De Broglie", tu es scientifique de formation ? :D
Ah ah ouais, grillé :D Bon c'était pas le même mec mais c'était de la même famille ! Souvenir de cours de prépa en thermo je crois, mais impossible de me souvenir de quel loi / théorême :twisted: (je suis pas chimiste ou thermochose je suis informaticien :oops: )
J'ai été étonné en arrivant sur Strasbourg de voir une place avec ce nom là :D En faisant un peu de recherche par curiosité j'ai vu que c'était dans la même famille, et donc la même prononciation ^^ En même temps quand on prononce à l'Italienne c'est naturel (tout comme l'on dit "taliatelle" et pas "tagliatelle"), mais même les Strasbourgeois pour la plupart "ignorent" ceci 8)
Bon je me la pète un peu mais de 1 je n'aurais pas été en prépa je ne l'aurais pas su, de 2 je n'aurais pas eu une coloc' qui parle Italien je n'aurais pas su pourquoi ça se prononçait ainsi (j'ai été choqué pour les pâtes...).

Merci pour la critique ;)
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Une soirée pluvieuse à Strasbourg

Message par BBoris50 »

moi je préfère la photo de la cannette vide ! ancien alsacien je constate qu'il y a quand même 1/1000è de gens indélicats qui ne mettent pas leurs cadavres à la poubelle ! :D
sinon la série est en effet un peu grisouille mais sans un rayon de soleil difficile de faire mieux ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »