Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Comment archiver ses tirages ?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Comment archiver ses tirages ?
Salut tout le monde,
Je compte sérieusement me remettre au tirage et je me posais une question :
Quels outils ou méthode utiliser pour : classer, archiver et protéger les tirages ?
Merci
Abdelkrim
Je compte sérieusement me remettre au tirage et je me posais une question :
Quels outils ou méthode utiliser pour : classer, archiver et protéger les tirages ?
Merci
Abdelkrim
- bbjm
- Super Gourou
Re: Comment archiver ses tirages ?
Merci de poser la question ....
Ca fait pas mal d'années que je cherche la réponse ...
Je vais suivre ce fil attentivement
Ca fait pas mal d'années que je cherche la réponse ...

- db8x11
- Super Gourou
Vous n'utilisez donc pas les boîtes à chaussures ?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
pour les 18x24 ou les 24x30...faut chausser du combien pour avoir les bonnes boîtes ?db8x11 a écrit :Vous n'utilisez donc pas les boîtes à chaussures ?

Plus sérieusement, j'en ai entendu parler mais ça me convient pas trop : je pense à un moyen non seulement de les protéger mais aussi de les avoir à disposition quand on le souhaite et donc un système qui facilite la recherche ou la lecture de ces tirages.
On sera au moins deux alorsbbjm a écrit :Merci de poser la question ....
Ca fait pas mal d'années que je cherche la réponse ...![]()

- daouar
- Super Gourou
Pareildb8x11 a écrit :Vous n'utilisez donc pas les boîtes à chaussures ?

- benichka
- Super Gourou
Pour l'instant pour moi le problème ne se pose pas encore : j'ai fait à peine une dizaine de tirages potables
Néanmoins il existe des pochettes cristal aux format 13*18, 18*24, 24*30 et 30*40 (au moins) afin de "ranger" individuellement ses tirage (un peu comme les négatifs).
En revanche je n'en ai pas vu de perforées donc exit le classeur. Donc, boite à chaussure ou carton me semble une bonne méthode d'archivage.
Si tu vas voir sur Office Dépôt ou consort, tu pourras trouver des cartons de rangements (tu sais les trucs que tu "montes" toi-même) assez grand je pense.
Autre solution, bien plus cher : il existe des classeurs un peu classes (ça fait con dit comme ça), genre finition cuir ou autre, qui permettent normalement de présenter son book, son portfolio, etc. Mais alors là accroche-toi niveau prix. Si t'as des centaines de truc à archiver, tu peux revendre ta bagnole. En revanche pour présenter tes travaux à des amis ou autre, je pense que c'est une bonne option (donc pas vraiment pour l'archivage, mais plutôt pour la présentation quoi).
Il y a au moins Panodia qui fait ça (en plus c'est Français). Ça rempli le rôle d'un lutin si tu veux,mais spécialement pour présenter des photos quoi (par contre je sais pas si niveau acidité ou autre c'est étudié spécialement pour des tirages).
Tu peux trouver plus d'infos par là :
http://www.panodia.eu/nos-produits/pano ... book-photo

Néanmoins il existe des pochettes cristal aux format 13*18, 18*24, 24*30 et 30*40 (au moins) afin de "ranger" individuellement ses tirage (un peu comme les négatifs).
En revanche je n'en ai pas vu de perforées donc exit le classeur. Donc, boite à chaussure ou carton me semble une bonne méthode d'archivage.
Si tu vas voir sur Office Dépôt ou consort, tu pourras trouver des cartons de rangements (tu sais les trucs que tu "montes" toi-même) assez grand je pense.
Autre solution, bien plus cher : il existe des classeurs un peu classes (ça fait con dit comme ça), genre finition cuir ou autre, qui permettent normalement de présenter son book, son portfolio, etc. Mais alors là accroche-toi niveau prix. Si t'as des centaines de truc à archiver, tu peux revendre ta bagnole. En revanche pour présenter tes travaux à des amis ou autre, je pense que c'est une bonne option (donc pas vraiment pour l'archivage, mais plutôt pour la présentation quoi).
Il y a au moins Panodia qui fait ça (en plus c'est Français). Ça rempli le rôle d'un lutin si tu veux,mais spécialement pour présenter des photos quoi (par contre je sais pas si niveau acidité ou autre c'est étudié spécialement pour des tirages).
Tu peux trouver plus d'infos par là :
http://www.panodia.eu/nos-produits/pano ... book-photo
- benoit c
- Super Gourou
la masse des tirages "pas vraiment précieux" se logent bien dans des boites diverses, pour les formats un peu grands dans les pochette d'origine du papier.
Les quelques tirages vraiment chouettes que je souhaite conserver, exposer etc... sont mieux traités : Des trieurs comme on en parle ci dessus, dans les 30€ en papeterie (Moleskine je crois), 5 ou 6 rangements intérieurs, on peut aller y ranger une cinquantaine de tirages 30x40 au moins. Toute ma production de "beaux" tirages (entendez les soignés, ceux auxquels on tient un peu plus) de ces 4 ou 5 dernières années tient dedans.
Pour les plus grands, c'est pochette cristal 40x50 individuelle et cartons à dessin ou similaire.
Les quelques tirages vraiment chouettes que je souhaite conserver, exposer etc... sont mieux traités : Des trieurs comme on en parle ci dessus, dans les 30€ en papeterie (Moleskine je crois), 5 ou 6 rangements intérieurs, on peut aller y ranger une cinquantaine de tirages 30x40 au moins. Toute ma production de "beaux" tirages (entendez les soignés, ceux auxquels on tient un peu plus) de ces 4 ou 5 dernières années tient dedans.
Pour les plus grands, c'est pochette cristal 40x50 individuelle et cartons à dessin ou similaire.
- benichka
- Super Gourou
Ah bin oui c'est vrai ça, il y a aussi cette option qui est assez simple et qui en plus a le mérite de ne pas prendre beaucoup de placebenoit c a écrit :[...]cartons à dessin ou similaire.

- bbjm
- Super Gourou
De mon coté pour les grands tirages, c'est effectivement le style cartons à dessins, sauf un grand-grand album que j'ai pu acheter pas cher dans une vente privée. Cependant pour fixer dans un album c'est pas facile, le baryté aime son indépendance
D'ailleurs je trouve que le problème est double: archivage des RC et des barytés. Si les barytés ne sont pas maintenus pressés, ils gondolent
La conservation en boite de papier des barytés, tirages les uns sur les autres, ne présente pas, de mon expérience, de risques de conservation. Cela à condition d'avoir bien fixé avec un bon fixateur et bien lavé avec une aide au lavage. Mes tirages de + de 30 ans sont encore frais comme des gardons
Le soucis c'est que lorsqu'on les montre à quelqu'un, s'il sont "indépendant" il est impossible de conserver le classement, et surtout d'empêcher la personne d'en prendre. Je me suis souvent fait "gentillement" fauché mes tirages ... et pas les plus moches
Pour des séries, j'ai eu récemment une idée
elle vaut ce qu'elle vaut:
Là c'était pour offrir et dans un soucis de stockage facile par la personne à qui on offre. Je suis toujours embarrassé de retrouvé mes tirages offerts, encadrés chez les gens. Je me dis qu'ils se sentent peut-etre obligés de le faire
Là j'ai fais un petit "book" en RC (Rollei vintage, il est pas mal ce papier !) de format 18x24:

Pour une vingtaine de photos, c'est pratique à ranger je trouve.
Cela suppose une machine à faire des trous, comme pour des rapports, ca se trouve à pas cher et une couverture.
Il faut aussi prévoir une marge légèrement plus large coté trous.
L'idéal serait de pouvoir imprimer un titre sur la couverture, mais mon imprimante n'a rien voulu savoir.
Je pense que je vais renouveler ce truc en l'améliorant. Je peux le faire en 24x30 les boudins font 29,7 mais il me faut trouver des couverture de 24 ou plus ...

D'ailleurs je trouve que le problème est double: archivage des RC et des barytés. Si les barytés ne sont pas maintenus pressés, ils gondolent

La conservation en boite de papier des barytés, tirages les uns sur les autres, ne présente pas, de mon expérience, de risques de conservation. Cela à condition d'avoir bien fixé avec un bon fixateur et bien lavé avec une aide au lavage. Mes tirages de + de 30 ans sont encore frais comme des gardons

Le soucis c'est que lorsqu'on les montre à quelqu'un, s'il sont "indépendant" il est impossible de conserver le classement, et surtout d'empêcher la personne d'en prendre. Je me suis souvent fait "gentillement" fauché mes tirages ... et pas les plus moches

Pour des séries, j'ai eu récemment une idée

Là c'était pour offrir et dans un soucis de stockage facile par la personne à qui on offre. Je suis toujours embarrassé de retrouvé mes tirages offerts, encadrés chez les gens. Je me dis qu'ils se sentent peut-etre obligés de le faire

Là j'ai fais un petit "book" en RC (Rollei vintage, il est pas mal ce papier !) de format 18x24:

Pour une vingtaine de photos, c'est pratique à ranger je trouve.
Cela suppose une machine à faire des trous, comme pour des rapports, ca se trouve à pas cher et une couverture.
Il faut aussi prévoir une marge légèrement plus large coté trous.
L'idéal serait de pouvoir imprimer un titre sur la couverture, mais mon imprimante n'a rien voulu savoir.
Je pense que je vais renouveler ce truc en l'améliorant. Je peux le faire en 24x30 les boudins font 29,7 mais il me faut trouver des couverture de 24 ou plus ...
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci les gars pour ces retours instructifs.
@bbjm: Les pochettes dessins pour les grands formats, c'est très judicieux et pratique.
Bonne idée je trouve aussi pour ton petit "book perforé". Tu penses que tu peux facilement retirer la boudin, sans abîmer le cliché, si tu voulais extraire une ou plusieurs photos pour une exposition par exemple ? Ou alors il faudrait refaire les tirages pour cela ?
Du potentiel peut être et encore, ca reste à voir, mais encore très peu de tirages.
Sinon pour les Panodia, c'est pratique mais si c'est trop cher, je vais chercher une autre solution...je préfère garder les roros pour les films et la chimie
Ca sera quand j'aurai des problèmes de choix entre plusieurs dizaines de tirages de qualité...j'en ai encore pour quelques années avant d'avoir ce souci
Si d'autres ont des expériences à partager, on est preneur
@bbjm: Les pochettes dessins pour les grands formats, c'est très judicieux et pratique.
Bonne idée je trouve aussi pour ton petit "book perforé". Tu penses que tu peux facilement retirer la boudin, sans abîmer le cliché, si tu voulais extraire une ou plusieurs photos pour une exposition par exemple ? Ou alors il faudrait refaire les tirages pour cela ?
Je te rassure, j'en ai encore moinsbenichka a écrit :Pour l'instant pour moi le problème ne se pose pas encore : j'ai fait à peine une dizaine de tirages potables![]()

Sinon pour les Panodia, c'est pratique mais si c'est trop cher, je vais chercher une autre solution...je préfère garder les roros pour les films et la chimie

Ca sera quand j'aurai des problèmes de choix entre plusieurs dizaines de tirages de qualité...j'en ai encore pour quelques années avant d'avoir ce souci

Si d'autres ont des expériences à partager, on est preneur

- bbjm
- Super Gourou
On peut facilement retirer le boudin à l'aide de la machine qui l'a posé. Elle re-ouvre le zinzin.Abdelkrim13 a écrit : Bonne idée je trouve aussi pour ton petit "book perforé". Tu penses que tu peux facilement retirer la boudin, sans abîmer le cliché, si tu voulais extraire une ou plusieurs photos pour une exposition par exemple ? Ou alors il faudrait refaire les tirages pour cela ?
Dans mon exemple il resterait les trous ...
Il faudrait à ce moment là, prévoir une marge plus large, coté troué, pour mettre un coup de massicot et faire disparaitre les trous pour retrouver une marge comme les autres cotés.
Je pense d'ailleurs que mes marges sont peut-etre pas assez larges, d'ailleurs.
Prochain coup j'essaye avec du 24x30 et des marges plus larges !!! mais faut que je trouve la couverture à ce gabarit

- the scot
- Gourou
Pour ma part les bons tirages sont sous cadre les autres je les offre. Par contre je note toujours les temps, le grade et l'ouverture pour refaire mes tirages si l'envie m'en prends. Mes archives ne sont que cadres et notes dans mon classeur à négas 

- Habib
- Super Gourou
pareil que the scot
sinon boite a chaussures ou sous dans des livres
sinon boite a chaussures ou sous dans des livres
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je pensais à la même chose mais sans mettre le coup de massicot, pour remettre la photo dans le petit book ensuitebbjm a écrit :On peut facilement retirer le boudin à l'aide de la machine qui l'a posé. Elle re-ouvre le zinzin.Abdelkrim13 a écrit : Bonne idée je trouve aussi pour ton petit "book perforé". Tu penses que tu peux facilement retirer la boudin, sans abîmer le cliché, si tu voulais extraire une ou plusieurs photos pour une exposition par exemple ? Ou alors il faudrait refaire les tirages pour cela ?
Dans mon exemple il resterait les trous ...
Il faudrait à ce moment là, prévoir une marge plus large, coté troué, pour mettre un coup de massicot et faire disparaitre les trous pour retrouver une marge comme les autres cotés.
Je pense d'ailleurs que mes marges sont peut-etre pas assez larges, d'ailleurs.
Prochain coup j'essaye avec du 24x30 et des marges plus larges !!! mais faut que je trouve la couverture à ce gabarit

- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est radical mais ça semble efficace aussi.the scot a écrit :Pour ma part les bons tirages sont sous cadre les autres je les offre. Par contre je note toujours les temps, le grade et l'ouverture pour refaire mes tirages si l'envie m'en prends. Mes archives ne sont que cadres et notes dans mon classeur à négas

- Abdelkrim13
- Super Gourou
désolé mais j'ai pas compris ...Habib a écrit :sinon boite a chaussures ou sous dans des livres

- Habib
- Super Gourou
je stocke dans des boites de chaussures ou sous/dans des livres
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Ok
Merci Habib, je comprends mieux
Merci Habib, je comprends mieux
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Sinon vous utilisez des feuilles ou papier que vous intercalez entre chaque photos pour les protéger ?
Nécessaire ou inutile ?
Nécessaire ou inutile ?
- daouar
- Super Gourou
C'est vrai que mes meilleurs tirages je les vois chez les autres