Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

shooting

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Phonis

shooting

Message par Phonis »

Je suis nouveau sur ce forum, alors bonsoir à toutes et à tous.

Je fais de la photo argentique depuis plus de 40 ans, de la prise de vue au tirage labo moi même. Je viens de compléter ma palette avec un équipement numérique (Fuji X100, car proche des Leica que j'utilise) sous l'impulsion bienveillante des enfants......
Si je reconnais la souplesse pour le tri des photos, je suis intéressé par obtenir des négatifs N&B à partir de fichiers numériques.....je sais c'est peu compréhensible mais bon....
Pour plus de précision, je recherche cette technique car étant très bien équipé en labo N&B je souhaiterai continuer à pouvoir y travailler les fichiers numériques avec des tirages comme ceux que je fais habituellement à partir de mes pellicules N&B classiques.
Je sais qu'il existe une possibilité de "shooting" (je crois) qui consiste à obtenir un négatif photo sur film 35 mm (24x36). Parfois ce qui semble proposé est un négatif de la taille de la photo finale pour un tirage par contact, mais ce n'est pas ce que je veux faire.

En vous remerciant si quelqu'un connait l'existence d'un matériel adapté ; j'ai vu d'anciens appareils sur Ebay aux US mais avec un prix de port excessif et sans garantie de fonctionnement, notamment du côté interface. Travaillant par le passé dans un labo de biologie nous avions ce type d'équipement pour préparer des dia à partir de fichier d'ordi pour nos présentations de résultats de recherche, ce que l'utilisation de PowerPoint a rendu obsolète par la suite.

Très bonne fin de WE
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: shooting

Message par numérix »

Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je crains qu'il n'y ait guère que les flasheuses qui fonctionnent dans le sens numérique vers argentique. C'est-à-dire qui travaille au format d'impression et non de manière à produire un négatif que l'on puisse ensuite agrandir. Il y aurait des possibilités de reproduction sur un négatif a l'aide d'un système optique mais de manière ponctuelle et qui de toutes les façons n'atteindrait pas le niveau de qualité d'une prise de vue directe... :roll:

Donc AMHA à priori pas d'autre solution que de rester avec un négatif au moment de la prise de vue... :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

De vere a un agrandisseur numérique a son catalogue, mais cela sort du budget d'un amateur, voir même de pas mal de pros :roll:
http://www.de-vere.com/

Il existe aussi la réalisation de "négatif numérique" sur des supports transparents à la taille du tirage finale, avec ensuite tirage par contact. Mais je n'ai jamais vu de résultat
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:hello:

Effectivement il y a aussi le système DeVere que l'on pourrait comparer à un "vidéo-projecteur" qui insole une surface sensible. 17 Mpx peut sembler à priori une définition énorme mais c'est au final celle de la sortie et ramené après la transcription couleur elle n'est que de 8 Mpx effectif. En fait il s'agit de la version "agrandisseur" des machines de tirage actuelle qui fonctionne par numérisation des négatifs. Il date d'une dizaine d'années et cela n'a visiblement pas connu de prolongement. Aucune idée du prix, mais effectivement cela doit faire peur... :shock:
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

et l'impression de l'image inversée sur un support transparent ? ca marche pas ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Il me semble que oui, mais pas avec n'importe quel transparent. Je crois que c'est assez utilisé pour des procédés anciens.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et un de ces quatre je vais m'y pencher.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui ça permet d'avoir de grand format sans passer par la case GF,
Cela dit étant donné que le tirage contact ne semble pas être désiré je pense que ce sera peu possible.
En plus je ne pense pas qu'en imprimant on puisse avoir une qualité permettant de stocker autant d'information sur un rectangle de 24x36 mm que sur un négatif normal (je me trompe?).
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

ben ca devrait grandement dépendre de ton imprimante a mon avis
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Malouk a écrit : Cela dit étant donné que le tirage contact ne semble pas être désiré je pense que ce sera peu possible.
En plus je ne pense pas qu'en imprimant on puisse avoir une qualité permettant de stocker autant d'information sur un rectangle de 24x36 mm que sur un négatif normal (je me trompe?).
Vu la question du départ, comme Malouk, je ne le pense pas... Il s'agissait de remplacer un tirage par agrandisseur ! :wink:

Un négatif Grand Format pour des tirages en procédé ancien par contact et un négatif Petit Format pour agrandir, y'a un monde !
Phonis

Message par Phonis »

Moskva 4 a écrit :De vere a un agrandisseur numérique a son catalogue, mais cela sort du budget d'un amateur, voir même de pas mal de pros :roll:
http://www.de-vere.com/

Il existe aussi la réalisation de "négatif numérique" sur des supports transparents à la taille du tirage finale, avec ensuite tirage par contact. Mais je n'ai jamais vu de résultat

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses ; moi j'"avais vu un sysytème comme cela (qu'il me semble avoir vu dans mon labo il y a près de 15 ans...) mais je n'en trouve pas en France :
http://www.ebay.com/itm/POLAROID-DIGITA ... 466wt_1037

Vous connaissez ?

Bonne soirée
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Bonjour,

Le matériel que vous présentez est ce que les anglo-saxons appelait un "slide business graphics presentations"... :?
Sur le principe c'est effectivement un "imageur", c'est à dire un moyen pour passer du numérique à l'argentique. Par contre ces appareils (il y a eu des Agfa ou une marque dédiée "Management Graphics") datent d'un temps où en fait les ordinateurs avaient du mal à manipuler les images. Il s'agit de fait d'appareils chargés de passer directement des graphiques et des titres sur des diapos.
Ces formes de "diaporama" ont été détrôné par les vidéo-projecteur, la définition en étant inférieure. Il est vrai qu'à l'époque, la résolution d'un écran d'ordinateur était de 640x480 pixels... :shock: :shock: :shock: :shock:

Ce sont des appareils obsolètes qui n'ont pas connu de développement car détrônés par la vidéo-conférence. Même la plus évoluée de ces dernières et la mieux définie serait bien incapable de fournir une définition acceptable pour ce que vous désirez.
L'agrandisseur DeVere est encore un appareil qui pourrait (si vous en avez les moyens) trouvez sa place dans un labo photo personnel. Les "imageurs" ou "flasheurs" existent et ont supplanté depuis longtemps la partie optique des chaînes de développement. Même si le principe correspond, il n'est pas envisageable d'en utiliser un. Il suffit d'aller voir à quoi ressemble un Durst Lambda... :shock:

Ce que vous pourriez envisager à l'échelle individuelle c'est la reproduction d'une image numérique projetée. Mais quel que soit le moyen mis en oeuvre, on sera bien loin de l'image originale du X100... :cry:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »