Je débute tout juste le développement « maison », avec une demi-douzaine de films à mon actif depuis une semaine. J’utilise du R09 1+50 à 20°, 30s de retournements tranquilles puis un retournement ou deux au début de chaque minute supplémentaire.
Le développement est le seul paramètre stable car pour le reste (film, appareil..), je butine allègrement, ce qui n’est pas la meilleure manière de faire pour progresser…

Je viens de sortir une HP5+ d’un Retina IIc : 11 minutes à 20.8° (pas eu la patience de mettre au frigo) avec des retournements très modérés par rapport aux autres développements réalisés auparavant. Je suis (désagréablement) surpris par le gros grain. Voir scan de pelloche ci-dessous, brut sans artifice : pas de correction au scan ni après. La taille réduite ne permet pas bien de se rendre compte, mais c’est quand même assez raide !

Je me perds en hypothèses… est-ce le couple HP5+/Rodinal ? La température un poil élevée ? Le format 135 (c’est ma première dans ce format…)
A comparer avec la suivante, Tmax400 dans un Rolleicord, 9 minutes à 20°, agitation pourtant plus énergique. Là, j’aime beaucoup mieux, et j’obtiens un résultat cohérent d’une fois sur l’autre.

Vos avis m’intéressent !