Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Petit conseil sur choix de filtre
-
- Débutant
Petit conseil sur choix de filtre
Bonsoir
Je souhaiterai réaliser une phot (N&B), d'un pont, avec ses arcades (au dessus de la mer), vers 20h00 le soir.
Utilisation d'un trépied.
Pellicule probablement utilisée kodak tri X 24x36.
Quel filtre serait le mieux adapté ?
Merci d'avance
Rstone
Je souhaiterai réaliser une phot (N&B), d'un pont, avec ses arcades (au dessus de la mer), vers 20h00 le soir.
Utilisation d'un trépied.
Pellicule probablement utilisée kodak tri X 24x36.
Quel filtre serait le mieux adapté ?
Merci d'avance
Rstone
- benichka
- Super Gourou
Re: Petit conseil sur choix de filtre
Salut !
Je dirais, heuuuuu, rien ?
Qu'est-ce que tu penses qu'un filtre t'apportera par rapport à ta photo "brute" ?
Vers 20h à cette période tu seras pas loin de l'heure d'or (enfin en ce moment c'est plutôt vers 21h) donc c'est une période avec de belle lumière, des ombres assez étirées... Que veux-tu rajouter comme effet par dessus ? As-tu une idée ?
Je dirais, heuuuuu, rien ?

Qu'est-ce que tu penses qu'un filtre t'apportera par rapport à ta photo "brute" ?
Vers 20h à cette période tu seras pas loin de l'heure d'or (enfin en ce moment c'est plutôt vers 21h) donc c'est une période avec de belle lumière, des ombres assez étirées... Que veux-tu rajouter comme effet par dessus ? As-tu une idée ?
-
- Débutant
Bonsoir
Merci de me répondre.
En fait , je débute, et j'ai lu par ci par là, que l'utilisation de filtres pouvait ajouter un plus à la photo.
Faire ressortir les nuages, avoir plus de contraste.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Rstone
Merci de me répondre.
En fait , je débute, et j'ai lu par ci par là, que l'utilisation de filtres pouvait ajouter un plus à la photo.
Faire ressortir les nuages, avoir plus de contraste.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Rstone
- P@dh
- Super Gourou
Pour faire ressortir les nuages, c'est le jaune (mais il faut des nuages
) et ouvrir d'un diaphragme...pour le reste, lis ceci c'est court et clair: http://www.diaph16.com/annuaire_photo/filtres.php .
P@dh.

P@dh.

-
- Débutant
Bonsoir
Merci beaucoup pour ce lien.
Rstone.
Merci beaucoup pour ce lien.
Rstone.
-
- Expert
Les filtres jaune orange ou rouge assombrissent le ciel ce qui fait ressortir les nuages. L'effet est accentué quand tu passes du jaune à l'orange puis au rouge (qui donne des résultats extrêmes). Si tu veux foncer le ciel tu peux aussi te plonger dans les courbes de réponse spectrales des films pour en choisir un peu sensible au bleu (par exemple le TMAX).
Relativement ils éclairent aussi leur propre (du jaune au rouge) couleur comparée au bleu. La peau est donc en général plus claire sur un ciel avec plus de matière. Il faut être conscient qu'en assombrissant les bleus ces filtres de contraste enfoncent également un peu les ombres. Pour un usage général il est conseillé d'utiliser un filtre jaune ou jaune-vert (qui éclaircira aussi la végétation). Pour dramatiser des ciels nuageux il vaut mieux passer à l'orange ou au rouge. Pour le paysage avec végétation beaucoup conseillent un filtre vert. Le filtre bleu est réservé à des usages spécifiques je crois (fait notamment ressortir le brouillard je crois).
Perso j'utilise un jaune pour toute photo en journée (sur un objo en 77mm), un jaune-vert pour les portraits (sur un objo en 58mm) et rien dès que le soleil se couche ou en intérieur. Les différence de répartition des tonalités se remarquent entre le jaune et le jaune-vert. A refaire je prendrai le jaune-vert pour toute photo avec un personnage et l'orange pour les photos sans personnage avec ciel, mais vu le prix des filtres en 77mm je fais avec ce que j'ai.
Le mieux c'est de tester mais ça fait une grande différence dans les répartitions de tonalités.
Relativement ils éclairent aussi leur propre (du jaune au rouge) couleur comparée au bleu. La peau est donc en général plus claire sur un ciel avec plus de matière. Il faut être conscient qu'en assombrissant les bleus ces filtres de contraste enfoncent également un peu les ombres. Pour un usage général il est conseillé d'utiliser un filtre jaune ou jaune-vert (qui éclaircira aussi la végétation). Pour dramatiser des ciels nuageux il vaut mieux passer à l'orange ou au rouge. Pour le paysage avec végétation beaucoup conseillent un filtre vert. Le filtre bleu est réservé à des usages spécifiques je crois (fait notamment ressortir le brouillard je crois).
Perso j'utilise un jaune pour toute photo en journée (sur un objo en 77mm), un jaune-vert pour les portraits (sur un objo en 58mm) et rien dès que le soleil se couche ou en intérieur. Les différence de répartition des tonalités se remarquent entre le jaune et le jaune-vert. A refaire je prendrai le jaune-vert pour toute photo avec un personnage et l'orange pour les photos sans personnage avec ciel, mais vu le prix des filtres en 77mm je fais avec ce que j'ai.
Le mieux c'est de tester mais ça fait une grande différence dans les répartitions de tonalités.
-
- Débutant
Merci
Effectivement, en 77mm, c'est bonbon.
La solution Cokin, avec porte filtre ; cela vaut le coup????
Rstone
Effectivement, en 77mm, c'est bonbon.
La solution Cokin, avec porte filtre ; cela vaut le coup????
Rstone
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Si tu es un acharné du filtre, la gamme Cokin est riche et variée.
Si plus prosaïquement tu n'utilises que quelques filtres "utiles", alors ce n'est pas la peine de te lancer dans un système de filtre interchangeables.
Démarrer avec un orange permet de résoudre la plupart des situations. Si tu passes ton temps à photographier des ciels, alors le jaune et le rouge te seront également utiles.
Après, évidemment, la gamme est infinie en fonction de tes besoins et de tes ressources (vert, gris et polarisant constituent un complément éventuellement utile).
Si plus prosaïquement tu n'utilises que quelques filtres "utiles", alors ce n'est pas la peine de te lancer dans un système de filtre interchangeables.
Démarrer avec un orange permet de résoudre la plupart des situations. Si tu passes ton temps à photographier des ciels, alors le jaune et le rouge te seront également utiles.
Après, évidemment, la gamme est infinie en fonction de tes besoins et de tes ressources (vert, gris et polarisant constituent un complément éventuellement utile).
-
- Super Gourou
En fait les règles d'utilisation du filtre sont plus pifométriques que tu ne le penses à mon avis. Ce n'est pas une question d'heure ou de sujet précis. Et les paramètres sont peu nombreux : ciel, feuillages et reflets. Après si tu veux rajouter des petites étoiles ou un flou à la Hammilton c'est autre chose, mais là j'y connais rien.
Comme dit plus haut les jaune/orange/rouge feront ressortir le ciel, le vert éclairciront les feuillages. Et basta. Si c'est pour avoir des contrastes particuliers, ça se joue à l'exposition et au choix de la lumière.
Comme dit plus haut les jaune/orange/rouge feront ressortir le ciel, le vert éclairciront les feuillages. Et basta. Si c'est pour avoir des contrastes particuliers, ça se joue à l'exposition et au choix de la lumière.
-
- Expert
Voilà qui est très bien et très simplement dit.
Pour assombrir un ciel un peu-bcp-à la folie : Jaune - orange - rouge
Quand il y a de la végétation : filtre vert (ou jaune-vert pour portrait).
Pour avoir tous les détails sur les effets des filtres sur les différentes couleurs (assombrit quoi, éclaircit quoi) il y a plein de page avec la rechrche google. Sur cele-ci (en anglais) je trouve que la roue qui est proposée est pratique et permet de bien visualiser le processus : http://www.fineart-photography.com/bwfilter.html
Par contre, les filtres modifient les contrastes entre les couleurs relatives mais aussi entre des zones d'ombre (qui sont surtout dans les longueurs d'onde du bleu) et des parties éclairées.
Perso je prfère utilliser des filtres de couleur qu'un filtre polarisant qui est difficile d'usage en grand angle (et j'adore la photo grand angle, genre au 17mm).
Pour assombrir un ciel un peu-bcp-à la folie : Jaune - orange - rouge
Quand il y a de la végétation : filtre vert (ou jaune-vert pour portrait).
Pour avoir tous les détails sur les effets des filtres sur les différentes couleurs (assombrit quoi, éclaircit quoi) il y a plein de page avec la rechrche google. Sur cele-ci (en anglais) je trouve que la roue qui est proposée est pratique et permet de bien visualiser le processus : http://www.fineart-photography.com/bwfilter.html
Par contre, les filtres modifient les contrastes entre les couleurs relatives mais aussi entre des zones d'ombre (qui sont surtout dans les longueurs d'onde du bleu) et des parties éclairées.
Perso je prfère utilliser des filtres de couleur qu'un filtre polarisant qui est difficile d'usage en grand angle (et j'adore la photo grand angle, genre au 17mm).
-
- Super Gourou
Oui mais quand tu photographies la mer par exemple, ça peut être utile.
- Habib
- Super Gourou
le polarisant en telemetrique je me demande comment ca marche
-
- Super Gourou
Ca marche mais pas dans le viseur je suppose, alors je pense que ça marche plus au pifomètre ou pas du tout.
-
- Passionné
y'a une partie qui se place devant le viseur :
http://fr.leica-camera.com/photography/ ... /2709.html
http://fr.leica-camera.com/photography/ ... /2709.html
-
- Super Gourou
-
- Débutant
Super, merci pour vos réponses
Ok, pour les basiques jaunes orange etc...; mais à prendre chez quel fabriquant. (meilleur rapport qualité prix)
Rstone
Ok, pour les basiques jaunes orange etc...; mais à prendre chez quel fabriquant. (meilleur rapport qualité prix)
Rstone
- PJBreton
- Super Gourou
Chez Hoya, B&W et Cokin se serra grosso modo pareil rapport qual-prix, pour les tarifs: eBay, des sites comme digit-photo ou Miss-numérique peuvent t'aider (oui je sais mais là on peut).
Vérifie juste la taille (filetage) du plus grand de tes objo', prend des versions traitées anti-reflet (c'est pour éviter des parasites optiques (entre autre).
Si tu utilise aussi des focales grand-angle fait attention à l'épaisseur du filtre !
Vérifie juste la taille (filetage) du plus grand de tes objo', prend des versions traitées anti-reflet (c'est pour éviter des parasites optiques (entre autre).
Si tu utilise aussi des focales grand-angle fait attention à l'épaisseur du filtre !
-
- Expert
C'est malin... Avec ce post je me suis payé des filtres orange et jaune vert pour mes objos... Je me retrouve avec filtre jaune, orange et jaune-vert en 77mm et orange et jaune-vert en 58mm avec une bague d'adaptation 52->58 en prime (comme si j'avais besoin de ça...) Bon maintenant qu'ils sont arrivés je vais les utiliser, mais il y aura peut-être du filtre jaune en 77mm à vendre en septembre (après les développements des photos de vacances pour voir s'il garde une raison d'être dans mon sac.)
- PJBreton
- Super Gourou
Le jaune tu peux (si il est pas trop prononcé) le garder presque tout le temps, ça corrige souvent vis à vis de la perception oculaire (rééquilibre les luminosités/contraste plus proche de ce que l'on voit) surtout avec de vieux objo'
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Reste encore quelques temps : bientôt tu achèteras le catalogue completgergasp a écrit :C'est malin... Avec ce post je me suis payé des filtres orange et jaune vert pour mes objos... Je me retrouve avec filtre jaune, orange et jaune-vert en 77mm et orange et jaune-vert en 58mm avec une bague d'adaptation 52->58 en prime (comme si j'avais besoin de ça...)