Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Construction d'une chambre 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Construction d'une chambre 4x5

Message par Franchimontees »

J'ai justement un châssis où il manque un volet et dont la charnière est naze...
Y'a plus qu'à :D
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

OU, un plan film juste fixé pour qu'il devienne transparent avec une feuille de claque collé dessus?
Franchimotes tient nous au courant...

Sinon pour aujourd'hui, construction du dos et de la base, raccommodage des deux avec charnières, pose du vis de trépied et vernissage du tout:

Image
Image
Image
Image
Image

Bon faut avouer que c'est très loin d'être parfait mais j'en suis assez content pour un premier essai...
fini demain peut être
Modifié en dernier par FScott le mercredi 21 novembre 2012 18:16, modifié 2 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faut faire des cales qui seront forcément pil-poil à la bonne taille si on utilise un bout d'un plan film foiré. Après, on a : fond du chassis découpé avec une petite marge (là où va le dos du plan film en temps normal), puis la cale, puis le dépoli (coté dépoli vers les cales, bien sur).
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Ce matin, j'ai refait un dos, celui de hier me plaisait pas, création du porte chassis et début de la création du plateau de mise au point...
Ca commence a prendre de la gueule :D

Image
Image
Modifié en dernier par FScott le mercredi 21 novembre 2012 18:15, modifié 1 fois.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Hop la, la suite
Image
Image
Modifié en dernier par FScott le mercredi 21 novembre 2012 18:17, modifié 1 fois.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ah oui! ça prend forme :D
Qu'est-ce que tu utilises pour étanchéité entre le dos et le châssis?

Pour ma part, à défaut de PF périmé pour réaliser le châssis-dépoli, je sui parti d'un PF (Fomapan 100) qui a vu le jour accidentellement (tombé d'un châssis en bois pendant l'exposition :roll: ).

Je l'ai directement mis dans le fixateur sans passer par les cases révélateur et stop. Il est sorti tout transparent avec un côté lisse et l'autre très légèrement mat: un peu trop peu pour être utilisable tel quel bien qu'une faible image se forme. Des films au support moins transparent comme les Ilford donneront peut-être de meilleurs résultats.

Mais en passant une éponge genre scotch-brite (PUB) avec de petits mouvements circulaires sur le côté non brillant, j'ai obtenu un PF dépoli tout à fait plaisant à utiliser: encore un peu trop clair mais pas trop transparent tout de même. Je n'ai pas encore testé avec un voile, mais en le mettant contre le dos d'une petite chambre et en visant une scène extérieure depuis une pièce aux rideaux tirés je suis parvenu à faire la MAP sans difficulté. Il me reste à découper le septum du châssis pour pouvoir le tester grandeur nature sur ma Toyo pour évaluer le degré de précision du positionnement du PF dépoli.
J'espère ainsi avoir apporté ma (toute petite) pierre à l'édifice :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

En effet ça commence a avoir de la gueule,
Tu penses le faire en combien de temps?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Impressionnant tout ça !

Techniquement je ne risque pas de t'aider le moins du monde... mais ne serait-ce que pour le plaisir je vais suivre ton sujet de près (j'avoue aussi qu'un moment donné l'idée de construire une chambre m'a tenté... mais que j'ai abandonné avant même de commencer à y réfléchir sérieusement :roll: ).

Bref, continue, on veut voir ça :bienjoue:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Franchimontees a écrit :Ah oui! ça prend forme :D
Qu'est-ce que tu utilises pour étanchéité entre le dos et le châssis?

[...]

Il me reste à découper le septum du châssis pour pouvoir le tester grandeur nature sur ma Toyo pour évaluer le degré de précision du positionnement du PF dépoli.
J'espère ainsi avoir apporté ma (toute petite) pierre à l'édifice :wink:
A vrai dire je l'ai pas encore fait, mais je pense à un peu de feutre noir (textile hein pas le stylo :? )

Quand tu placera le Pf dans le chassis fait gaffe à ce qu'il soit bien tendue dans les 4 coins...
Malouk a écrit :En effet ça commence a avoir de la gueule,
Tu penses le faire en combien de temps?
Je pense que demain je finirai le montant avant et le dos, ainsi que les détails comme l’étanchéité; Ensuite je vernirai le tout pour que ça sèche durant la nuit.
Donc en tout si je colle à mes estimations ça m'aura pris environ 3 jours (9h-18h) et en faisant moins de conneries que moi ça doit en prendre deux...

C'est pour bientôt la tienne?
Gekos a écrit :Impressionnant tout ça !

Techniquement je ne risque pas de t'aider le moins du monde... mais ne serait-ce que pour le plaisir je vais suivre ton sujet de près (j'avoue aussi qu'un moment donné l'idée de construire une chambre m'a tenté... mais que j'ai abandonné avant même de commencer à y réfléchir sérieusement :roll: ).

Bref, continue, on veut voir ça :bienjoue:
Merci Gekos, ça va m'encourager à finir tout ça au mieux :D

Et au faite...

bravo pour ton expo! :sante:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Franchement je n'en sais rien,
Il faut que je trouve un moyen de faire un volet pour mon châssis (je crois que le châssis va être plus long a fabriquer que la chambre :? ) ,les planches sont découpées et après il n'y a plus qu'a assembler le tout ,peindre l'intérieur en noir, calfeutrer le tout et vernir (en meme temps une chambre a tiroir c'est quand meme plus aisé a faire qu'une folding avec mouvement :roll: ).
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

C'est très impressionnant !
Bien que l'idée revienne régulièrement, j'ai toujours hésité à me lancer dans une telle construction, n'étant pas très bricoleur et pas très outillé non plus... Mais je vais suivre ce fil avec intérêt. En tous cas bravo pour cette réalisation et merci pour son partage !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

aloes la je dis bravo

j attends les premiers resultats avec impatience
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

:bravo:

J'ai toujours ça en projet dans un coin :tete:

D'ailleurs j'avais trouvé ce site avec des plans détaillés : http://web.archive.org/web/200409140845 ... camera.htm

J'ai mis tout ça dans un PDF : http://pdfcast.org/pdf/construction-of- ... iew-camera
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour l'étanchéité du châssis sur le dos, il existe en mercerie du galon de velour.
Bon bricolage

Merci pour les liens, il y a de superbes réalisations, comme la green Camera
Image
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Merci pour l'astuce Moskva!

C'est vrai que la green camera est très belle, je m'en inspire pour le montant avant d'ailleurs, mais je trouve que techniquement il n'a rien à envier à celui du toulousain qui se donne le nom de "jean d'avignon"
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Moskva, j'aurai besoin de tes lumières si tu passe par la,
A ton avis comment je peux faire pour fixer le pied de vis du tré-pied?
J'ai utilisé un reducteur 3/8 à 1/4 (celui-ci exactement http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1292)
Que j'ai simplement visé dans la base, mais avec la friction de l'attache du trépied celui ce met tourner librement et forme un beau trou de 3/8.
Aurais tu une idée de comment je pourrai le bloquer en place? de la colle à bois peut être ou autre chose
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est malheureusement trop léger comme insert et trop court, le mieux c'est de tarauder une plaque en aluminium visée sur la caisse, mais il faut avoir le taraud, on en trouve sur IB GB, cherche à "tap" 3/8 UNC ou 1/4 UNC
Pour te dépanner essaye de coller à l'Araldite ton insert, mais même comme ça c'est pas terrible.

La chambre du Toulousain est effectivement très belle aussi :shock:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Madames et monsieur,
J'ai fait le montant avant, fini le dos et voila le tout en train de sécher après vernissage:
Image
Image

Me reste plus qu'à récupérer un objectif pour déterminer le calage à l'infini du montant avant!
Je pense à un Schneider xenar 150 ou fujinon 150 F6.3, mais vu mon budget en ce moment ça va plutot être un 135 optar/raptar ou autre kodak :evil:
Modifié en dernier par FScott le mercredi 21 novembre 2012 18:17, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec un Raptar Optar de 135mm tu ne va pas pouvoir utiliser tes mouvements, le cercle image n'est pas très grand, à peine plus que le 4"x5" à f22
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »