Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je recherche un appareil photo

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
antouane

Message par antouane »

ce serait pas un instamatic par hasard ?
Freddy
Passionné
Passionné

Message par Freddy »

Effectivement. Celui que je possède est un Kodak Instamatic 233-X.

Vérifie sur cette page s'il s'y trouve...

http://www.collection-appareils.com/kod ... staX15.php

@plus
Freddy
Greeny
Intéressé
Intéressé

Message par Greeny »

Personnellement, je pense à l'instamatic 104 de chez Kodak. J'ai encore le mien....Il est là, juste devant moi et date de 1967. Je le prends en photo et je te l'envoie pour que tu le montre à la libellule.... :)
Greeny
Intéressé
Intéressé

Message par Greeny »

Bien vu Freddy, sur le lien que tu proposes, l'instamatic 104 s'y trouve clairement présenté. Il n'est donc pas nécessaire que j'envoie ma photo...Et d'ailleurs cela m'arrange parce que je n'avais pas l'adresse mail où l'expédier.....Pour Lionel plus particulièrement: Les premiers clichés N/B pris avec mon Yashica 35 CC sont superbes!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour afficher les photos sur le forum, voici la méthode: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=253
Greeny
Intéressé
Intéressé

Message par Greeny »

Le voila mon tout vieil instamatic....
http://www.web-images.org/img/3292_instamatic104.jpg
C'est cela Libellule?
Merci Lionel pour l'info technique
Freddy
Passionné
Passionné

Message par Freddy »

J'ai honte... j'avais pas fait tout le tour du site :oops:
Et Libellule, elle s'est envolée ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Bien sûr qu'il existe des télémétriques en format 120, à commencer par le célèbre Mamiya Super 23, avec ses dos 6 x 9 interchangeables en cours de prises de vues (du fait de la présence d'un volet de protection).

Ce même appareil utilisait également la pellicule au format 220, qui se distingue du format 120 par une longueur double et par l'absence de papier de protection au dos du film, sauf en début et fin du rouleau, ce qui permet de gagner la place nécessaire pour tenir sur la même bobine que la version 120.

Il faut avoir vu, au moins une fois, un Ektachrome 6 x 9, sur une table lumineuse !

Autre avantage du format 220 couleur (négatif ou positif) : comme il est essentiellement utilisé par les professionnels, dès son arrivée au laboratoire, il est traité en chaîne professionnelle (bains neufs et contrôlés au plus près, etc.).

Cordialement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Et ses cousins les Mamiya Press, et le Mamiya Universal, à optiques interchangeables . Pour faire du 6 cm X 9 cm. Excellent pour les paysagistes.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Excellent pour le paysage, mais également pour le portrait, l'architecture, et à chaque fois que définition et couleurs devaient être au top niveau...

Sans parler des possibilités de rapport d'agrandissement, avant d'arriver en limite de définition des optiques ey/ou de la pellicule...

Cordialement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Chut, nous sommes sur un forum 35 mm. Pas si fort, on pourrait nous entendre! :lol: :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Georgesh a écrit ::D Chut, nous sommes sur un forum 35 mm. Pas si fort, on pourrait nous entendre! :lol: :lol:
Surtout qu'il existe une catégorie dédiée au moyen format. :wink:
garnault
Expert
Expert

Message par garnault »

fabrice C a écrit :Si c'est un 24x36, tes photos ont donc été recadrées, leur format ne va pas beaucoup aider.
Je ne sais si il existe des appareils télémètriques en bobine 120 :?:
oui entre autres le mamya press 6-9
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Bonjour !

Si je crois qu'il existe des télémétriques 6x6,
J'ai perdu une enchère sur Ebay, il s'agissait justement d'un télémétrique 6x6, un AJAX 6x6 fabriqué à Anger par Alsaphot
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Télémétrique MF

Message par Ti Clic »

En télémétrique moyen format, on peut aussi se faire plaisir pour une cinquantaine d'euros sur E-Bay (Alex est un E-Bayer des plus sérieux) en achetant un Mockba 5 (prononcer maskva) qui fait le 6x6 et le 6x9. Pour faire du 6x6, juste vérifier avant achat que l'appareil est bien fourni avec son réducteur de dos. Excellente copie au passage du célèbre Zeiss Ikon Super Ikonta C.
Chronostef

Message par Chronostef »

Bonjour à tous.
Je me permets d'intervenir... Sans m'être présenté, je le ferai plus tard, promis ! :oops:
Je me souviens moi aussi de photos "carrés" que faisaient mes parents dans les 70's, et ceci avec un... Polaroid !
Je crois que ces appareils étaient populaires et répandus à cette époque, et comme les souvenirs de libellule sont un peu flous, il ne faut exclure aucune piste ! :)
A + !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »