Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Défi : tirage baryté en 50x70

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Défi : tirage baryté en 50x70

Message par Rémy_91 »

Juju_94 a écrit :Rémi c'est super ton système. Je vais trouver facilement du tube de 200 ou 250 dans un magasin de bricolage ? pour "fermer" le cylindre aussi ?
Le tube c'est plutôt de la chute de chantier de voirie/assainissement. Tu y vas au culot, ce serait étonnant qu'il n'y en ait pas sur un chantier qui traine.
Tu ne trouveras pas en grande distribution mais en fourniture matériaux genre PointP et en 3 ou 4 mètres !
Les bouchons à visser, on oublie, dans ces diamètres c'est hors de prix :bonk:
A défaut de film de palettes, tu peux prendre du film alimentaire, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Bien poncer en arrondi les extrémités du tube pour ne pas blesser le film. J'ai mis en plus un tour de scotch PVC dessous, avant le film, pour faire amortisseur.

A+
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Juju_94 a écrit : Et pour fermer, je crois que le terme approprié c'est "tampon de visite".
Je vais voir ce que je peux trouver...
Là l'idéal c'est la soudure PVC ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais sinon le PVC se trouve en plaque (là aussi faut des chutes car les plaques sont de 1mx2m) et cela se travaille très facilement. Il suffit de faire deux grosses rondelles à coller avec la colle PVC et cela est suffisant car il n'y a pas de pression dans les cuves.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: je me joins a vous un peu tardivement :oops: ,
j'ai fait une fois ds un photo club un tirage de 1.00x0.80cm on avait "projeté" au mur et developpé etc
ds une gouttiere :D
michel
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Michel, me reste plus qu'à tomber sur une chute de PVC en 200 ou 250 quelque part...
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Et au cas où, à part la gouttière, vous ne pensez pas à un bac autre que photo, peu cher, qu'on pourrait détourner ? quelque chose qu'il imite une cuvette classique, pour un traitement bien à plat ?
J'ai tenté les litière chat, mais c'est jamais assez grand...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Juju_94 a écrit :Et au cas où, à part la gouttière, vous ne pensez pas à un bac autre que photo, peu cher, qu'on pourrait détourner ? quelque chose qu'il imite une cuvette classique, pour un traitement bien à plat ?
J'ai tenté les litière chat, mais c'est jamais assez grand...
Il y a les litières à tigres et celles à lions et on en trouve dans les poubelles de Bouglionne... :wink:

Plus sérieusement, fait le calcul de volume d'un bac à plat avec deux centimètres de liquide et tu comprendras rapidement pourquoi un bout de tube devient rapidement incontournable...
Si tu dois en faire relativement peu, commence par un bricolage comme celui qu'indique Remy avec film plastique et scotch. AMHA c'est de loin la solution la plus simple.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

En effet ! je pars sur cette solution je vous ferai un retour quand ce sera en place :mrgreen:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Retour d'expérience après une première séance.

Devant la difficulté à trouver du tube PVC assez large, je m'en suis remis à une grande poubelle cylindrique de 55 cm de haut et 92 de circonférence. 12.90€, investissement raisonnable.
Pas de margeur ni de carton assez grand, tant pis : j'ai posé ce qui me tombait sous la main dans la salle de bain, sur un tapis de découpe, au sol.
Moi en bas et la tête de l'agrandisseur en haut, j'ai dû me faire aider pour la mise au point lol.
Et puis il a fallu que j'y mette les mains, pour être sûr que la chimie passe bien partout.

A la première tentative, j'avais malheureusement des traces de développement irrégulier, et des marbrures jaunes sur le blanc du papier, signe d'un mauvais fixage.

rebelote pour un second essai, cette fois-ci je m'en sors mieux avec la chimie, et je m'offre même le luxe de finir par un traitement au selenium dans la baignoire :
Image

Et enfin, après le lavage méticuleux (pas facile de manipuler une si grande feuille), le séchage au kraft (qui après une nuit est toujours en place, ouf). En dessous, ce sont quand même des 24x30, remarquez la taille de la bête :mrgreen:

Image

Le seul hic, c'est le prix des feuilles (6.70 pièce), ça laisse peu droit à l'erreur, il faut donc les réserver à des tirages qu'on connaît par coeur, pas de place aux tâtonnements...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Même pour un 30x40, il faut pas être avare de bouts d'essais, pour déterminer la durée des masquages . Le grain est bien net sur le 50x60 ?
Maintenant il va falloir nettoyer les vitres :lol:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Jusqu'au 30x40 je suis pas avare en "bandes", mais là, au prix de la feuille, je minimise lol
On est bien sur du 50x70, pas 50x60.
Selon les négatifs et le révélateur, le grain est bien net. Là c'était de la hp5 et rodinal, même en 24x30 ça moutonne de grain, donc là il est très visible, mais j'aime :D
J'aime le contraste et le grain, je fais finalement assez peu de masquages, ou assez gros, à la main.

T'as raison, à chaque fois, corvée de vitres, à l'éponge et à l'eau chaude...
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

En tous les cas chapeau pour le boulot ! :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je parlais de la netteté car à ces rapports d'agrandissements, il faut que l'objectif soit bon et que l'agrandisseur soit bien dégauchi. :wink:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Svino !

Moskva c'est sûr qu'il faut pas trop chercher le piqué, mais de toute façon à cette taille ça se regarde à distance, sauf à vouloir admirer le grain.
Après faut bien choisir les néga à agrandir en XL, tous ne s'y prêtent pas. Moi c'est pour une expo, c'est déjà un choix cornélien, car ça veut d'emblée dire qu'on mette la photo XL très en valeur par rapport aux autres, qui seront en 30x40 ou 24x30...
J'aurai 3 murs, j'aimerais une XL par mur, la plus représentative de l'ambiance que je donne à chacun des murs :D
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Finalement ça revient pas si cher que ça, un tirage "numérique" en 50x70 c'est minimum 13€... soit deux épreuves argentiques :mrgreen:
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Juju_94 a écrit :Finalement ça revient pas si cher que ça, un tirage "numérique" en 50x70 c'est minimum 13€... soit deux épreuves argentiques :mrgreen:
Et avec le plaisir et la polyvalence en moins :wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Pour info, tu as posé combien de seconde et fermé à combien pour un truc comme ça ?
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Pas tant que ça en fait, mais j'ai des temps d'expo courts avec mon durst m600 et ses condenseurs. Là j'étais sur 35 sec à F8 !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »