Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Plans films en cuve manuelle.
-
- Super Gourou
Plans films en cuve manuelle.
Vous connaissez ça ? http://www.mod54.com/about.php
- anasb
- Gourou
Re: Plans films en cuve manuelle.
oui
une version industrielle du bon vieux chouchou a cheveux et des plans films coincés entre 2 spires
Franchement quand on a une jobo et la spire qui va bien, ca me semble anecdotique
D'autant plus que ca prends 1 litre de solution, ce qui est quand meme loin d'etre negligable
Tes jobo ne marchent plus ?
une version industrielle du bon vieux chouchou a cheveux et des plans films coincés entre 2 spires
Franchement quand on a une jobo et la spire qui va bien, ca me semble anecdotique
D'autant plus que ca prends 1 litre de solution, ce qui est quand meme loin d'etre negligable
Tes jobo ne marchent plus ?

-
- Super Gourou
Non pas du tout, j'avais juste trouvé ce truc et je me disais que ça pouvait intéresser quelqu'un. Pour la jobo, il faut que je bricole des support PF pour éviter d'avoir à les développer un par un.
- Pinkpanthart
- Gourou
C'est pas mal ce truc, mais effectivement cela doit consommer en produit.
Ce serait bien d'avoir l'équivalent pour du Jobo série 1500, ce que j'utilise habituellement. Je crois que ça n'existe que pour les tambours plus gros.
Pour ma part, dans mon système 1500, je développe les PF à l'unité, j'ai juste fabriqué deux anneaux ouverts à partir de tube de PVC de Ø100, qui me permettent de maintenir la feuille non collée à la paroi. C'est peut-être inutile mais ça me gênait de savoir le film ainsi collé, je voulais que les liquides circulent librement. Ce sont deux cercles ouverts qui se plaquent comme les segments d'un piston de moteur, par élasticité.
Ce serait bien d'avoir l'équivalent pour du Jobo série 1500, ce que j'utilise habituellement. Je crois que ça n'existe que pour les tambours plus gros.
Pour ma part, dans mon système 1500, je développe les PF à l'unité, j'ai juste fabriqué deux anneaux ouverts à partir de tube de PVC de Ø100, qui me permettent de maintenir la feuille non collée à la paroi. C'est peut-être inutile mais ça me gênait de savoir le film ainsi collé, je voulais que les liquides circulent librement. Ce sont deux cercles ouverts qui se plaquent comme les segments d'un piston de moteur, par élasticité.
- Oriu
- Membre de l'association
le seul intérêt de ce montage c'est de pouvoir faire un développement à agitation non continue pour ceux qui trouve que le gamma est un peu trop élevé en agitation continue.
- Ju bil
- Super Gourou
En cuve horizontale -en agitation continue donc- ça nécessite peu de chimie.
Par contre il faut avoir une Paterson étanche
Ju bil
Par contre il faut avoir une Paterson étanche

Ju bil
- Fujicator
- Modérateur
Les retours d'expérience de ceux qui ont acheté ce système sont très mitigés, je reste donc à la Jobo en attendant de devenir intelligent pour inventer mon propre système pour comme le dit si bien Moskva, avoir des négatifs noir et blanc plus maîtrisés. 

- Mathieu M
- Super Gourou
Pour les produits, on peut aussi jouer sur les dilutions.
Sinon c'est exactement ce qu'il me faut mais c'est HORRIBLEMENT cher.
Sinon c'est exactement ce qu'il me faut mais c'est HORRIBLEMENT cher.
-
- Super Gourou
J'ai trouvé mon bonheur à très moindres frais. Quand j'ai acheté ma Jobo CPA, il y avait deux cuves de développement pour papier, j'ai bricolé un support PF selon cette recette (adaptée), et je peux ainsi développer 6 PF 4x5 sans soucis.
Il est à noter que cette méthode s'applique à toute cuve papier. Et la jobo n'est pas indispensable : on peut toujours faire rouler la cuve sur une table à la main comme je faisais avec le cibachrome.
Il est à noter que cette méthode s'applique à toute cuve papier. Et la jobo n'est pas indispensable : on peut toujours faire rouler la cuve sur une table à la main comme je faisais avec le cibachrome.
- dirapon
- Super Gourou
J'ai abandonné récemment la méthode du "bon vieux chouchou a cheveux et des plans films coincés entre 2 spires" dont je m'étais fait le chantre :
http://dirapon.be/Plancuve.html
pour le Mod 54 cité plus haut, et m'en trouve fort bien (le prix oublié, la qualité reste...) : les 6 plans-films de ma Grafmatic sont ainsi développés simultanément, et je consacre ainsi plus de temps pour des prises de vues... ou pour d'autres activités qui me sont chères.
http://dirapon.be/Plancuve.html
pour le Mod 54 cité plus haut, et m'en trouve fort bien (le prix oublié, la qualité reste...) : les 6 plans-films de ma Grafmatic sont ainsi développés simultanément, et je consacre ainsi plus de temps pour des prises de vues... ou pour d'autres activités qui me sont chères.