Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon nouveau trou

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Mon nouveau trou

Message par Franchimontees »

Je me suis bricolé un sténopé à partir d'un ancien Som-berthiot.
L'idée était de garder intactes les fonctions de cet objectif et d'utiliser le "trou" pour des formats allant jusqu'au 18x24 avec un tirage entre 150 et 250mm, soit un angle de vue compris entre 60° et 90°.

Enlèvement des lentilles avant et arrière de l'objectif, fabriqué un disque de 36,5mm dans une cartouche métallique de film 135 (pratque, déjà peint en noir à l'intérieur :D ) , percé à 1/2 profondeur avec une mèche de 1mm, puis un petite tape avec un poinçon pour réaliser le trou (il a u diamètre de 0,60mm).
Image

Le disque est fixé à l'arrière de ce qui reste de l'objectif avec de l'isolant pour électriciens.
Image

Et comme l'objectif possède un diaphragme revolver, j'ai utilisé ce dernier pour me fabriquer un obturateur intégré :D
Image

Image

Voici l'engin monté sur un chambre 18x24 muni d'un iris pour objectifs interchangeables
Image

Image

Y'a plus qu'à essayer tout ça, le temps que la boite de PF 18x24 arrive et que je me souvienne ou j'ai bien pu ranger ces @#§!!*& châssis :tete:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon nouveau trou

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est beau. :wink:
J'attend avec impatience les résultats.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Beau oui, bon... on verra :P
J'ai hâte moi aussi de voir les résultats :greenie: :greenie:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:bienjoue:

En plus ton diaphragme à disque te permet d'emporter une batterie d'optique dans un espace restreint ! :wink:

Sinon ta "monture pour objectif interchangeable" à iris est vraiment un monument ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Svino a écrit :
Sinon ta "monture pour objectif interchangeable" à iris est vraiment un monument ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Effectivement, un design à la Jules Verne :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Oui, astucieux tout de même: pas besoin de bagues d'adaptation :lol:
Je devrais peut-être appeler cet appareil le "Nautilus" ???

Et je viens de retrouver mes châssis: encore chargés de PF 18x24 en Ilford FP4 (pas +) qui doivent dater de 1984 :oops:
Ca vaut la peine de les essayer, non?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Oui ça vaut la peine,
J'ai tente il y a peu avec de la triX périme en 74 (je crois) et les résultats étaient assez... Lomographique. :lol: :lol:

Je dis un grand OUI pour le nautilus.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Bon... à la demande générale, voici la première photo du Nautilus :D

Image

Film X-pan 125asa qui a séjourné dans le châssis depuis 1984 et stocke entre autres pendant 10 ans dans des combles non isolées :oops:

Exposé comme 80asa (plein soleil pendant 2 minutes), développé dans du X-tol stock, 6'15" à 21°C
Tirage 180mm, angle de vue 90°

Ce n'est pas extraordinaire, mais pour du périmé de chez périmé, ce n'est pas catastrophique non plus je trouve :)

Désolé pour les newton, dû au scan directement sur la vitre du V700 :roll:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est même carrément pas mal du tout ! Bravo :wink:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci Eusaebius! :D
Une deuxième prise la même journée, expo 1 minute et demi, toujours à 180mm de tirage. Je me trouvais à 2 mètres de la charrette à lait.

Image

Reste à essayer tout ça avec du film frais et d'autres tirages (je pense à 220-260mm).
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Encore une fois:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

J'expérimente en ce moment avec cet appareil, des trous de différents diamètres et des pf de récupération avant de me lancer dans du sérieux.

Deux photos prises sous le même angle sans déplacer l'appareil et un trou de 0,42mm dans une cannette de bière (sans alcool je précise :sante: ):

Le trou:
Image

Et les résultats:
1. PF 18x24 cm, tirage 150mm, film périmé plus x-pan 125asa, temps d'exposition 4 minutes par temps couvert mais lumineux. Développement avec rotation lente continue, Rodinal 1+50 13' à 20°C.
(la bande sombre correspond à la pliure du volet de châssis et est probablement due à une réaction chimique de l'émulsion avec l'encollage de la toile qui permet le mouvement - il faut dire que ce PF se trouve dans ce châssis depuis 1984 sans précaution de conservation aucune :oops: )
Image

2. PF 13x18 utilisé avec réducteur, tirage 100mm. Fomapan 100R, temps d'exposition 40 secondes dans les mêmes conditions. Même type de développement, Rodinal 1+50 12' à 21°C.
Image

Le champs couvert est quasiment identique pour les deux: la différence de format compense la différence de focale mais l'effet "grand angle" est plus marqué sur la deuxième.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Qu'est-ce que c'est net !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

:hello:

Content de voir que tu as ressorti le "Nautilus" Et que les résultats sont toujours aussi époustouflants !! :wink:

Juste un truc qui m'échappe, tu voulais faire un zoom ? :shock: Ou alors je n'ai pas tout suivi... :cry:
Pour mon "Rolleipinhole" tu m'avais donné des liens que je m'étais efforcé de suivre pour obtenir un équivalent 80 mm.
Avec ton nouveau trou (il est splendide ! :bienjoue: ) je vois que tu fais varier le tirage en fonction du format de ton négatif (ce qui reste une contrainte mais seulement dans les limites du "cercle image) et donc par là tu changes l'angle de champ, non ? Utilisé avec un tirage de 100 en 18x24 tu aurais obtenu un encore plus "grand-angle". Cela dépassait la couverture du sténopé ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Svino a écrit ::hello:
Avec ton nouveau trou (il est splendide ! :bienjoue: ) je vois que tu fais varier le tirage en fonction du format de ton négatif (ce qui reste une contrainte mais seulement dans les limites du "cercle image) et donc par là tu changes l'angle de champ, non ? Utilisé avec un tirage de 100 en 18x24 tu aurais obtenu un encore plus "grand-angle". Cela dépassait la couverture du sténopé ?
En diminuant le tirage, je voulais en effet travailler avec un plus grand angle sur la deuxième mais j'avais oublié que j'avais chargé du 13x18 dans le deuxième châssis alors que j'étais persuadé que c'était du 18x24 ... :bonk: :lol:
Il n'y a aucun problème de couverture du 18x24 avec ces derniers réglages; tout au plus des bords un peu plus sombres à cause de la distance variable entre trou de sténopé et l'émulsion au centre et sur le pourtour :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Ce n'est alors que partie remise ! :wink:

Par contre avec deux tirages tels que ceux que tu as fait, il y a possibilité de vérifier le définition en fonction du tirage (les gens qui publient de formules ont l'air de dire qu'il y a un rapport à respecter entre diamètre du trou et tirage) et si cette dernière varie tant que cela. Mine de rien c'est une variation de près de 50 %... Tu vois une différence entre les deux ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

C'est très subjectif et il ne faut pas oublier que le 18x24 était périmé depuis 1984, ce qui peut influencer le résultat. Je ferai un jour une série avec plusieurs focales sur la même émulsion pour en avoir le coeur net.
Selon le programme que j'utilise pour les calculs, un trou de 0,42mm serait idéal pour une focale de 89mm, mais je n'ai pas été jusque là pour l'instant.
En attendant, voici un comparatif de détails grandeur nature des scans à 2400 dpi:
1: à 150mm (Kodak +Xpan périmé)
Image

2: à 100mm (Foma non périmé)
Image

Je te laisse juge :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Mine de rien il pique quand même ton trou.
:bienjoue:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Bah oui... c'est un trou d'aiguille :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou