Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Palais d'Abraxas

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Palais d'Abraxas

Message par tarabucetta »

Je vais vous présenter une petite série sur un batiment monumental : les palais d'Abraxas à Noisy le Grand, ou si vous préférez Marne la Vallée.
Pour tous les cinéphiles, sachez que c'est là-bas qu'a été en partie tourné, l'excellent "Brazil" de Terry Gilliam.

Je vais vous présenter 6 photos, comme un reportage (désolé pour ceux que ça déplait).
Ce jour là, le ciel était gris. Sur le coup j'aurais préféré avoir une belle lumière, mais ce batiment ne méritait pas d'être mis en valeur. Au contraire, l'ambiance terne et monochrome, traduit mieux les sentiments que l'on éprouve en découvrant ce lieu.

Ce batiment des années 80, a été dessiné par Ricardo Bofill, architecte faisant partie du courant "post-moderne" de l'époque. ll est à l'origine de nombreuses constructions dans les villes nouvelles parisiennes (Cergy, Saint-Quentin).

Ce batiment choque par ses volumes disgracieux, ses dédales de coursives, d'escaliers et de passerelles (la bête noire des pompiers en cas d'incendie). Il a beau daté des années 80, on croirait à un style néo-stalinien, ou plutôt néo-Franco, tellement il est démesuré.
Quand on pénétre ce lieu on est écrasé par la masse de béton qui se dresse devant nous. Imaginez, 850 logements, des bureaux, et un arc de triomphe-immeuble au milieu de tout ça.

Pentax LX - smc-m 28/2.8 - Foma 400

Pénétrons la masse....

Image

L'arc de Triomphe et les logements se dressent devant nous

Image

Derière nous, nous sommes encerclés (Bureaux).

Image

Au pied de l'escalier, le béton nous écrase

Image

Les passerelles, rendues célébres dans "Brazil"

Image

Il n'y a pas d'échappattoire possible

Image
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Palais d'Abraxas

Message par myanmar »

J'aime bien ton idée d'un reportage, car une unique photo ne t'aurait sans doute pas permis de transmettre ton impression de ce bâtiment (j'ai une autre "bofillerie" à deux pas de mon bureau, Place de Catalogne à Paris, mais elle est plus simple et moins oppressante que le Palais d'Abraxas).
Dans l'ensemble, je ne me souvenais pas que l'ensemble était si sombre ; a-t-il mal vieilli, ou cela vient-il de l'éclairage, de la prise de vue et du développement ?

La 1 : elle porte bien son titre ; on croit pénétrer dans un mastaba (tombeau égyptien). Dommage que les noirs soient un peu denses sur l'escalier (si c'est voulu, excuse-moi...).
La 2 : Heureusement que tu as utilisé un 28 ! C'est même un 24 qu'il aurait fallu... inévitablement, ça déforme un peu la perspective.
La 3 : Peut-être faudrait-il un peu plus de symétrie pour souligner le côté répétitif et lassant ?
La 4 : de beaux gris, une sensation d'écrasement bien rendue.
La 5 : inquiétant à souhait... c'est peut-être la seule où on souhaiterait voir un personnage quelque part.
La 6 : un peu dense, mais ça a le mérite de souligner que s'il y a une échappatoire, elle est dans l'interstice entre les deux immeubles... et qu'on ne semble pas pouvoir y accéder depuis le sol.

En résumé : Ricardo Bofill ne sort pas grandi de ton reportage, mais j'estime qu'il ne l'a pas volé. Ton opinion sur ce monument passe bien ; j'aurais juste préféré un peu plus de gradation dans les gris sombres et les noirs. :clap:
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Une grosse, pour ne pas dire une très grosse préférence pour la seconde et la troisième, superbes.
Seul bémol, ça penche.

(edit) pas d'accord avec toi, la lumière est bonne!
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

drôle, cette habitude de compenser la convergence en soignant systématiquement une verticale à droite.

pour le reste, un peu gris et très chargé...en couleur peut-être :?:
Modifié en dernier par zorglub le jeudi 19 avril 2007 21:47, modifié 1 fois.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

1. les remarques déjà dites au dessus (voilà c'est fait)

2. c'est un très beau reportage. Techniquement je trouve que l'atmosphère est bien rendue, c'est net, et on deviendrait presque agoraphobe devant notre écran d'ordinateur.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Merci à tous pour vos commentaires !

Alors en effet Myanmar, le batiment n'est pas si sombre en réalité, mais il n'a pas non plus bien vieilli :lol:
En fait j'ai pas vraiment réussi le développemment de cette pelloche, trop dense à mon goût.

Mon but n'était pas de dénigré Bofill, même si ce lieu est choquant, car justement il a au moins le mérite de faire réagir ! On se demande comment un architecte peut-être mégalo au point de faire ça !

Zorglub, tu as relevé un détail que je n'avait pas vu et c'est assez marrant, maintenant que je m'en apperçois.
Souzex

Message par Souzex »

Je travail à coté de cette cité, je passe devant tout les jours et je suis toujours impressionné par cette architecture que je trouve imposante et magnifique.

Ca doit être mon coté stalinien.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Souzex a écrit :Je travail à coté de cette cité, je passe devant tout les jours et je suis toujours impressionné par cette architecture que je trouve imposante et magnifique.

Ca doit être mon coté stalinien.
L'occasion de faire des photos avec ton point de vue, ta sensibilité. La comparaison sera intéressante.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Beaucoup a deja été dit, tant sur les images que ce qu'elles suggenrent de cet edifiant edifice ...
Perso je ne le connaissais qu'a travers Brazil, sans pour autant savoir que ca se situe en banlieu parisienne... J'en demeure presque inquiet tout en etant fasciné :shock:

En faisant abstraction des legers penchouillages, ces tons de gris, tres denses s'accordent bien avec la grandiloquence de l'endroit...
Mention speciale pour les deux dernieres ...
Je ne suis pas claustro pour un sou mais là je le deviendrai presque...

Amha, tout est question d'ordre de lecture... d'abord regarder les plus oppressantes et ensuite s'heberluer sur les plans larges. Comprendre ? Comment un lieu aussi vaste peut succiter autant d'etouffement... Une sorte de vertige au pied d'une falaise mais a l'envers.

Le pire n'est pas qu'un homme, aussi bizarre soit il, ai dessiné ca... C'est qu'on ai pas hesité a investir pour lui donner corps !

Si je me permet un parallele, chez HR.Giger (certaines de tes images m'ont evoqué ses dessins), on n'est pas pris en traitre, c'est sombre bizarre, et volontairement malsain ... ici cet aspect ne semble pas avoir été désiré lors de la conception... Pourtant il est present :x
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

ka.mera a écrit :Si je me permet un parallele, chez HR.Giger (certaines de tes images m'ont evoqué ses dessins)
C'est trop d'honneurs Ka.mera :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ce lieu m'inspire 1984 d'Orwell ou le Procès de Kafka... Le réalisme soviétique dans toute sa splendeur, le béton qui écrase l'homme, le système qui anéantit l'homme... mais où est l'homme dans tes photos ?

Question subsidiaire : Est ce encore occupé ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Oui c'est occupé par 850 familles !!!

Ce jour là il n'y avait pas grand monde dans les parages pourtant. Et puis je suis misanthrope, donc je ne mets pas d'hommes dans mes photos :lol: (faut bien que je trouve une excuse pour ne pas mettre d'humain !)
Modifié en dernier par tarabucetta le vendredi 20 avril 2007 15:27, modifié 1 fois.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

C'est vrai que ca fait très 1984 ! :shock:
Et le traitement se prête à cette interprétation !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Image

Image
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

tarabucetta a écrit :Oui c'est occupé par 850 familles !!!

Ce jour là il n'y avait pas grand monde dans les parages pourtant. Et puis je suis misanthrope, donc je ne mets pas d'hommes dans mes photos :lol: (faut bien que je trouve une excuse pour ne pas mettre d'humain !)
Hallucinant ! Parfois, je me pose des questions sur les architectes...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

pour le reste, un peu gris et très chargé...en couleur peut-être
J'etais la ce jour la avec mon MX chargé en couleurs - Fuji 400 asa (meme objectif que Tara) : ca ne donne rien de bien

Il faisait tellement gris et les murs sont tellement tristes que la moindre couleur est comme... absorbée :shock:

C'est tout juste grisatre et maronnasse - (et ce n'est pas le tirage qui est en cause)
En revanche c'etait plus flashy dans le parking a cote - je tacherai de vous montrer ça

mais pour revenir a la série de Tara : Ca traduit exactement l'ambiance du moment !! c'etait un sujet loin d'etre evident à traiter vu la masse - bravo

mais ça penche trop, ce qui n'est pas normal vu ton verre de visée !!!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

La grinche a écrit : mais ça penche trop, ce qui n'est pas normal vu ton verre de visée !!!
Il va falloir que je fasse comme un membre du club, qui a collé un niveau sur son Hexar ( :shock: moi qui n'est pas d'hexar, quand j'ai vu ça j'étais outré !).
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Ou est ce exactement ce lieu?
Je le trouve fascinant et j'aimerai bien y aller faire quelques photos.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

C'est à Noisy le Grand, en bordure de l'A 4, tout près du "centre commercial les arcades", et du RER Noisy-le-Grand Mont d'Est.
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

merci 8)
Répondre

Retourner vers « Urbain »