Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Résolu] Nikon F3 HP, 1/80

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
edobian
Gourou
Gourou

[Résolu] Nikon F3 HP, 1/80

Message par edobian »

Bonjour,

me voilà bien embêté, mon beau Hp qui n'affiche plus qu'une vitesse dans son affichage cristaux liquide... 1/80e !!

J'ai tout essayé, changer la pile, changer les vitesses, allumer et éteindre. Rien n'y fait !!

A votre avis, c'est grave ? Connu ? Qui pour le réparer ?

Merci d'avance de votre aide :)
Modifié en dernier par edobian le jeudi 05 juillet 2012 18:45, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon F3 HP, 1/80

Message par Oriu »

Le réglage des vitesses fonctionne quand le compteur est à 0 et au dessus, pas avant
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :Le réglage des vitesses fonctionne quand le compteur est à 0 et au dessus, pas avant
Pareil ! Je me suis fait une frayeur en chargeant mon deuxième film la semaine dernière sur le mien... Passé la vue "0", réglé !

D'ailleurs tu n'es pas obligé de prendre la vue 1, juste quand tu armes, tu devrais voir la cellule bien fonctionner :P
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Trop fort, merci...

Je l'utilise depuis longtemps et je n'avais jamais remarqué ça !!

Encore merci Hervé et beni, un gros ouf de soulagement :-**
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

^^
J'ai commencé à m'énerver sur le sujet la semaine dernière :D

En plus bien entendu je charge mon film, on faisait le départ en retraite de mon beau-père donc évènement important :mrgreen:
J'ai changé les piles et tout avec des piles qui trainait dans mon OM-30, j'ai changé l'objectif, j'ai fait 15 milles manipulations, je commençais à transpirer (j'exagère à peine en plus...).

Et puis j'ai sorti mon iPhone de désespoir et mon ami Google m'a guidé vers un forum anglophone ou j'ai trouvé cette explication : en allant au 0, j'ai enfin pu respirer !
edobian
Gourou
Gourou

Re: [Résolu] Nikon F3 HP, 1/80

Message par edobian »

Beau moment de solitude :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

c'est vrai que c'est assez ch ... chez Nikon cette cellule qui fait perdre 1 vue minimum par excès d'amorce :evil:
Presque tous les modèles font ca ! encore qu'au 80° on peut se débrouiller à faire une photo ... le FA c'est au 250° :shock:
Il n'y a que le FM2n comme Nikon en ma possession qui ne me fasse pas ce mauvais tour 8)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

bbjm a écrit :c'est vrai que c'est assez ch ... chez Nikon cette cellule qui fait perdre 1 vue minimum par excès d'amorce :evil:
Yep, c'est quand même chiant cette histoire... Mais bon au moins je pense qu'ils s'assuraient ainsi que ta vu n'était pas foirée au développement, ça part d'un bon sentiment.
Sinon il y a toujours la solution de la cellule à main, la cellule ne "fonctionne" pas mais en revanche en mode manuel toutes les vitesses sont OK !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

En fait c'est pas chiant comme tu dis c'est un appareil pro et ces derniers n'ont pas de temps à perdre.En cas de changement de pellicule dans un endroit sombre sans ce dispositif ils se seraient retrouvés avec un boitier bloqué pendant plusieurs secondes et pour eux ça compte,par contre une vue de plus ou de moins....
Je trouve que c'est bien étudié car j'ai eu le problème de rechargement dans une zone sombre avec d'autres boitiers et j'ai du débloquer ces appareils en changeant de mode ou autre.Je n'avais bien sur pas d'impératif de temps mais avec le F3 ,le problème ne se posait pas.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

En fait je ne comprend pas bien cette histoire de pièce sombre...
C'est-à-dire que le temps de déclencher pour faire avancer la vue "grillée", avec l'expo auto, ça prendrais admettons 2 ou 3s c'est cela ?

Effectivement je suppose qu'un pro n'était pas à 1 vu près !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si vous avez peur de perdre 1 ou 2 vues, il y a cette version du F3
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Imagines toi en train de te balader avec ca autour du cou !!!!

Mais ce n'est pas la question de Pro ou pas Pro, puisqu'ils font ce coup là sur des appareils grand public comme le FG :?
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Ce qui est bien sur le mieux c'est que le compte vues est bloqué à 40 suite au montage d'un moteur dans sa vie antérieure
Donc je n'ai pas le problème car il n'est jamais à 0 c'est peut être ça la solution :wink:

bon en revanche il faut un carnet pour noter le nombre de vues (chaque avantage à son inconvenient :tete: )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

benichka a écrit : C'est-à-dire que le temps de déclencher pour faire avancer la vue "grillée", avec l'expo auto, ça prendrais admettons 2 ou 3s c'est cela ?
Tous les Nikon ont un mode manuel, ou une vitesse mécanique, qui permettrai au "pro" de déclencher pendant son amorce sans poireauter dans le noir. Bref, c'est une fausse bonne idée cet cellule inopérante, de toute façon j'ai horreur de ces automatisme qui pensent pour moi :twisted:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

On dit qu'à l'époque Minh, les chinois qui fabriquaient leurs célèbres vases, y glissaient un très léger défaut pour souligner la pureté du reste de leur travail !
On peut dire que Mr Nikon a fait de meme pour ses appareils :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Benichka c'est pourtant facile,tu prends un boitier auto ,tu vas dans un coin sombre et tu déclenches ,tu verras le temps que tu perdras,plus l'usure des piles....et comme le F3 était destiné entre autres aux reporters ,pour moi je persiste c'est une bonne idée.
On peut passer en manuel mais là encore il faut remettre les paramètres donc temps perdu et le sujet peut ne pas attendre.
L'idée ayant peut-être été saluée par les utilisateurs de l'époque Nikon a étendu ce dispositif à sa gamme amateur.
Mais bon chacun voit les choses à sa façon.
Pour l'histoire de perdre une photo,vu mes négatifs et positifs qui sont partis à la poubelle après tri et ça continue,perso ça ne me gène pas......
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Hé hé ne t'en fais pas PhilB, je demandais juste confirmation par rapport à ce que je pensais comprendre :P
Je me suis peut-être mal exprimé mais finalement j'allais dans ton sens ^^
PhilB a écrit :Pour Benichka c'est pourtant facile,tu prends un boitier auto ,tu vas dans un coin sombre et tu déclenches ,tu verras le temps que tu perdras,plus l'usure des piles...
Dans ce cas ma confusion vient probablement du fait que je n'utilise jamais un boitier en mode auto, mais il est vrai que gagner quelques secondes au détriment d'une vue est probablement plus important pour un pro ;)

:sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

PhilB a écrit : Mais bon chacun voit les choses à sa façon.
Tout à fait, je trouve d'ailleurs ton explication bien tirée par les cheveux :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Et pourtant Daouar,trouve une autre explication .
Sinon ce dispositif n'aurait aucun sens à moins que quelque chose m'ait échappé.
Et comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois et vu les sécurités diverses sur le f3 notamment au niveau usure des piles je ne vois que ça.
Mais comme pour moi ce n'est pas un problème au contraire et que j'aime bien mes F3......
Pour Benichka,j'ai comme toi longtemps boudé les automatiques mais depuis que j'ai utilisé j'ai adopté comme on dit.
Pour 90/95 % des photos ça sort nickel et il y a souvent la mémorisation ,avec quelques réserves comme justement le F3 où la mesure assez sélective demande quelque réflexion quand il y a du contraste marqué.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les ingénieurs Nikon ont le chic pour trouver des solutions à la con, comme les oreilles de lapin des pré-AI (le système de renvoi de diaf le plus débile et malcommode que j'ai vu sur un réflex). Donc que ce soit encore une de leurs fausses bonnes idée ne m'étonnerais pas plus que ça (surement le même gars qui à eu l'idée de faire un verrouillage du déclencheur avec l’armement, histoire que tous les gauchers de l'œil aient le levier dans le pif :lol: )

Ça n’empêche que j'aime beaucoup mon F3 :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »