Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Des ressorts sur un Sem

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ewen
Expert
Expert

Des ressorts sur un Sem

Message par Ewen »

Bonjour,

après avoir essayé, essayé, cherché et recherché, râlé; j'étais même à me demander si le mur d'en face ferait l'affaire si je le jetais dessus .. Je n'arrive pas à remettre les ressorts du capot de mon semflex, ils sautent tout le temps. J'aurais mieux fait de laisser le dépoli tout sale :evil: .
Je m'en tire les cheveux..

Bref, je demande de l'aide concrète à une personne, connaisseur, sur le Mans (ce serait bien) ou ailleurs, pour m'aider à y arriver.

Et les réparateurs, il n'y en a plus au Mans (qui ont pignon sur rue en tout cas), et sinon ils demandent 100 € au moins pour tout refaire. Bref, pour moi c'est cher, inutile, car mécaniquement il fonctionne(et optiquement aussi) et je ne saurais pas comment faire, or je voudrais savoir..

Merci,

Ewen
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Des ressorts sur un Sem

Message par daouar »

Fait une recherche sur le forum, il me semble avoir vu passer une astuce à ce propos.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

J'ai vu l'astuce avec un tube très fin, mais je n'ai pas réussi.. J'ai aussi essayé de l'entortillé avec du fil, mais il ne se mettait jamais comme il faut.. C'est pour ça que j'aimerais rencontrer quelqu'un qui l'a fait, car je (dé)bloque.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai remis des ressorts dans un Semflex après nettoyage du viseur et miroir mais il y a longtemps.
Par contre ça ne m'a pas posé de problème .
Tu dois les mettre dans le mauvais sens ou essayer de trop les mettre en tension.
On fait glisser la tige axe,on met un ressort ,on passe la tige 2° ressort et voilà.
Je ne vois pas où est le problème sauf que parfois il faut s'y mettre à une ou deux reprises pas plus.
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage.
Je crois me rappeler qu'il y a un tuto sur le Web,voir Goggle.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Peut-être que je me complique ? Je tord à l'envers le ressort, parce que en l'état il ne tend rien, mais du coup je galère bien à le garder comme ça. En fait, c'est plus simple que ça ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Comme je te l'ai dit je l'ai fait il y a longtemps et je ne me souviens plus bien.
Si tu avais un peu cherché comme je te l'avais dit tu aurais trouvé ce lien:
http://herlent.daniel.free.fr/reparatio ... index.html

Aide toi le ciel t'aidera.....

En espérant que ça te permettra de finir le remontage et ainsi pouvoir l'utiliser.
Dorje
Débutant
Débutant

Message par Dorje »

Bonjour,
Je suis très intéressé par ce fil de discussion car j'ai le le même problème sur mon Semflex.

J'ai lu beaucoup, j'ai reçu les conseils d'un membre de ce forum et pourtant pas moyen de remettre correctement ces fichus ressorts. J'en ai même cassé un, à force de tout tenter, que j'ai du refaire avec de la "corde à piano". Résultat nul, je dois être particulièrement niais. :tete:
Si vous avez la combine...

En revanche, j'ai ressuscité un lubitel 2 (problème de retardateur suite à dégommage), je posterai bientôt un message illustré au cas où ça puisse aider.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

PhilB a écrit :Si tu avais un peu cherché comme je te l'avais dit tu aurais trouvé ce lien:
http://herlent.daniel.free.fr/reparatio ... index.html
Aide toi le ciel t'aidera.....
En espérant que ça te permettra de finir le remontage et ainsi pouvoir l'utiliser.
PhilB, tu insinues que je n'ai pas cherché en général, et encore moins trouvé ce lien en particulier. Cela est malheureusement faux, car j'ai écrit le message de début de topic (cf celui-ci) après avoir lu le peu qu'il y avait à lire sur ce site, (en fait il n'y a que cette photo) : Image,
plus ce que j'ai trouvé sur le net, dont un bout sur le site de S. Hagland.

Relis mon message.. Si je m'arrache les cheveux, c'est pas parce que je n'ai pas cherché, bien au contraire.

Bref, je suis au point mort. J'ai retenté des trucs mais je n'y ai pas plus arrivé.

Dorje, tu es bien dans le même cas que moi, il semblerait..
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Eh, on ne va pas se chamailler.
Pour moi avec la photo on comprend comment c'est placé,le petit côté du ressort en haut le gros en bas,tu places le ressort avec une pince à épiler,tu glisses la tige et basta.
D'où ma remarque .
Je pense que le problème vient de ce que tu essaies de trop tendre le ressort .
Je viens de vérifier sur mon Sem Studio et c'est comme sur la photo.
Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »