Excusez-moi, j'ai l'impression de débarquer, je viens de lire le fil en intégralité et je suis un peu surpris : je pensais qu'en mesure incidente, l'exposition était toujours nickel...
Apparemment non, parce que je prends toujours mes photos (quand je fais la mesure avec ma cellule, ou bien sur la paume de ma main en sur-exposant d'un diaph ce qui revient au même) en faisant la mesure sur le sujet. Résultat : j'obtiens de bons résultats dont les niveaux sont faciles à gérer (comme une courbe de Gauss si je me rappelle bien mes cours d'éco pol

) sur les scènes faiblement contrastées; par contre, je me retrouve souvent avec une sous-ex quand je fais un portrait -> pour le post-traitement c'est un peu chiant : soit je rends la peau (blanche) correctement et alors le reste de la scène est fade, soit je rends la peau plus foncée et le reste de la scène est ok......
Finalement, je commence à comprendre qu'on dise que la mesure en incidente n'épargne pas de réfléchir.....mais je ne comprends pas pourquoi et encore moins comment faire!!
Je sais par exemple que pour un portrait d'une peau blanche en mesure réfléchie, il faut sous-exposer d'un diaph, mais que doit-on faire avec une mesure incidente??? Pareil vu que la cellule rend la lumière comme sur un carton gris 18%??
Merci pour vos lumières

, je pensais qu'avec une cellule à main c'était fini les erreurs d'expo (bon, c'est vrai que ça va beaucoup mieux, sur 12 photos, j'en ai 9 ou 10 de "traitables", avant avec la méthode de la main, c'était plutôt 7 ou 8 )!