Merci Esox!
Dis-moi à quelle adresse je dois envoyer la bière!
Premier stuut (= problème) : je reviens de chez un copain dont le colloc a un Canon 500D (pauvre âme...

) et j'en ai profité pour vérifier ma cellule -> elle sous-expose tout de 2 vitesses! Par rapport à la cellule de mon F4, elle sous-expose d'une vitesse... Je crois que je vais plutot croire la cellule du 500D et me dire que mon F4 sous-expose également d'un stop...

Ca expliquerait peut-être pourquoi je trouvais que mes films étaient un peu mous (et pourquoi je devais aller jusqu'à près de 2 minutes supplémentaires pour le révé!

). En fait, il faudrait que je corrige, mais toute la série n'a pas été faite à 200 asa, mais à 800 (finalement, pour un film un peu poussé, ça rend pas mal!)!!
En tout cas, grand merci Esox pour tout ce temps passé à me répondre et à me conseiller! Je vais me mettre en quête de mon "couple" préféré parce qu'en fait l'ilfosol 3, je ne le gères pas du tout -> je n'ai pas développé plus de 20 films avec... Et avant, j'utilisais uniquement le mélange mystérieux de mon prof de photo : du D76 à je ne sais quel dilution (en tout cas, j'en avais pour 21 minutes de développement! Mais je trouve que c'est plus confortable parce que je suppose que le temps de remplir la cuve, la vider et changer pour le bain d'arrêt me fait perdre facilement entre 20 et 30 secondes, ce qui (sur un temps de 6 minutes trente conseillé) fait une grosse différence (et donc pas très égal de film en film).
Je vais aller voir si mon magasin de photo vend de l'Xtol (et en tout cas, je vais déjà me renseigner dessus ce soir!), et, à moins qu'il ne soit plus cher que l'ilfosol 3, je changerai pour ce révé, vu que je ne connais pas vraiment ni l'ilfosol 3, ni le D76...
Pour le film, je vais surement devoir me contenter d'ilford ou de kodak : on ne trouve pas de foma dans mon coin et à moins de ne commander 10 pellicules sur le net, je n'en trouverai pas ailleurs j'ai peur. J'aime bien ce que donne les fuji, ils en ont chez moi, alors peut-être qu'une acros 100 (mais en effet, plus chère...

, de toute façon les films "tubulaires" - c'est bien ça

- sont à chaque fois plus chères ici : les delta et les tmax sont aux mêmes prix que les acros).
Si je me dirige vers l'acros, y a-t-il une différence de rendu entre la 400 et la 100, comme tu me dis que ça arrive avec les autres à part la tmax 400 qui encaisse bien? (si ça ne change rien, autant prendre la plus rapide

)
Rudy