Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Que faite vous de vos produit ??
-
- Débutant
Que faite vous de vos produit ??
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau en argentique.
En ayant marre de me faire pigeonner et paye des coup de 20-25€ pour faire développer mes 36 poses.
Je me suis dit que j'allais développer mes pellicules moi-même j'ai donc fait ce soir mon premier dev, et visiblement tout c'est bien passé.
Mais j'ai une petite question:
QUE FAITES VOUS DE VOS PRODUIT APRES VOUS ETES SERVIS ??? actuellement il sont tous dans des bouteilles en plastique qui étaient vide.
Mais la vrai question est : Est ce que je peux me resservir de ces produits pour un prochain développement ou doit je les jetter.
Si je peux m'en resservir, combien de fois puis le faire ???
Si je dois les jeter, puis je les jeter dans les toilettes, ou les mettre tout simplement en poubelle.
Merci d'avance.
Cordialement
Je suis nouveau sur le forum et nouveau en argentique.
En ayant marre de me faire pigeonner et paye des coup de 20-25€ pour faire développer mes 36 poses.
Je me suis dit que j'allais développer mes pellicules moi-même j'ai donc fait ce soir mon premier dev, et visiblement tout c'est bien passé.
Mais j'ai une petite question:
QUE FAITES VOUS DE VOS PRODUIT APRES VOUS ETES SERVIS ??? actuellement il sont tous dans des bouteilles en plastique qui étaient vide.
Mais la vrai question est : Est ce que je peux me resservir de ces produits pour un prochain développement ou doit je les jetter.
Si je peux m'en resservir, combien de fois puis le faire ???
Si je dois les jeter, puis je les jeter dans les toilettes, ou les mettre tout simplement en poubelle.
Merci d'avance.
Cordialement
- xXx
- Membre de l'association
Re: Que faite vous de vos produit ??
tout dépend des produits et de la dilution, mais normalement c'est mis dans la notice.
Après l'usage je les porte à la déchetterie régionale.
Après l'usage je les porte à la déchetterie régionale.
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour tecky,
n'oublie pas de venir te présenter par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
n'oublie pas de venir te présenter par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
-
- Débutant
Bonjour,
Présentation OK ...
Concernant la dilussion, elle est de 1 pour 4.
Mais ces produits sont il a usage unique ou puis-je m'en reservir plusieur fois ? (pour le moment je m'en suis servis pour fair juste un seul negatif)
Ok pour la dechetterie.
Présentation OK ...
Concernant la dilussion, elle est de 1 pour 4.
Mais ces produits sont il a usage unique ou puis-je m'en reservir plusieur fois ? (pour le moment je m'en suis servis pour fair juste un seul negatif)
Ok pour la dechetterie.
- xXx
- Membre de l'association
Si tu nous disais de quel produit il s'agit, on pourrait mieux te répondre.
-
- Super Gourou
En général, le fixateur tu peux le réutiliser, le révélateur ça dépend. Si c'est du liquide que tu dilues, je pense que c'est du one shot.
Moi la déchetterie me dit qu'elle ne peut prendre les produits photos, alors je passe à l'évier... Une des raions pourquoi j'utilise le Xtol en révélateur qui est peu polluant et surtout qui contient des produits retraitables par les stations d'épuration (à ce qu'on m'a dit).
Moi la déchetterie me dit qu'elle ne peut prendre les produits photos, alors je passe à l'évier... Une des raions pourquoi j'utilise le Xtol en révélateur qui est peu polluant et surtout qui contient des produits retraitables par les stations d'épuration (à ce qu'on m'a dit).
-
- Débutant
Merci pour vos reponse
les produit en question sont ceux disponible dans le starter kit :
1 Tetenal Ultrafin Plus 200ml (Révélateur film Noir et Blanc)
1 Tetenal Superfix Plus 250ml (Fixateur rapide),
1 Tetenal Mirasol 2000 250 ml (Agent mouillant).
Alors, réutilisable ou pas ???
merci encore et desolé pour ces question mais je debute, donc je ne veux pas faire de connerie.
Cordialement
les produit en question sont ceux disponible dans le starter kit :
1 Tetenal Ultrafin Plus 200ml (Révélateur film Noir et Blanc)
1 Tetenal Superfix Plus 250ml (Fixateur rapide),
1 Tetenal Mirasol 2000 250 ml (Agent mouillant).
Alors, réutilisable ou pas ???
merci encore et desolé pour ces question mais je debute, donc je ne veux pas faire de connerie.
Cordialement
-
- Super Gourou
Je n'utilise pas ces produits je laisse faire les connaisseurs.
- bbjm
- Super Gourou
1 Tetenal Ultrafin Plus 200ml (Révélateur film Noir et Blanc) : bon a jeter une fois dilué
1 Tetenal Superfix Plus 250ml (Fixateur rapide), a conserver c'est noté sur la boite le nombre de films possibles
1 Tetenal Mirasol 2000 250 ml (Agent mouillant) à jeter sauf si tu fais une préparation avec de l'eau distillée. Dans ce cas, ca peut resservir.
Regardes dans la rubrique des produits, films et chimies, tu aura tous les renseignements ...
1 Tetenal Superfix Plus 250ml (Fixateur rapide), a conserver c'est noté sur la boite le nombre de films possibles
1 Tetenal Mirasol 2000 250 ml (Agent mouillant) à jeter sauf si tu fais une préparation avec de l'eau distillée. Dans ce cas, ca peut resservir.
Regardes dans la rubrique des produits, films et chimies, tu aura tous les renseignements ...
- Aniyo
- Super Gourou
j'utilise le même fixateur, de mémoire je crois que tu peux faire 6 développements avec.
Sinon mes produits usagés, je les porte à la déchetterie. Ils les prennent mais par contre, ils gardent le contenant donc j'attends que mon bidon soit plein pour y aller.
Sinon mes produits usagés, je les porte à la déchetterie. Ils les prennent mais par contre, ils gardent le contenant donc j'attends que mon bidon soit plein pour y aller.
-
- Débutant
Merci Aniyo pour la reponse.Aniyo a écrit :j'utilise le même fixateur, de mémoire je crois que tu peux faire 6 développements avec.
Par contre le revelateur je le met poubelle ... enfin decheterie !!!.
-
- Super Gourou
Tu peux distiller mais la gnôle est un peu âpre.
- bbjm
- Super Gourou
Je pense que notre cher Tecky l'a déja bu, puisqu'il n'a pas vu ma réponse ... 

- Corto_M
- Super Gourou
comme d'habitude, les notices Tetenal sont assez ... hermétiquesAniyo a écrit :j'utilise le même fixateur, de mémoire je crois que tu peux faire 6 développements avec. (...)
http://babardestcyr.free.fr/ttsuperfixplus.htm
le rendement de 6 films correspond à 1 litre de solution à 1+9.
Avec 1 litre de solution à 1+3, on atteint 18 films.
- Aniyo
- Super Gourou

en fait j'avais rien compris... et je ne comprends toujours rien

Moi j'aime bien me compliquer la vie, j'utilise 300ml à 1+11. Alors je peux faire combien de pellicules avec ça?

- bbjm
- Super Gourou
Houlala c'est un peu dangereux ton histoire, tu risques simplement de mal fixer tes films ...
Pour cette solution je te conseilles de tester ton fixateur avec un bout d'amorce .... tu mesures combien de temps l'amorce met pour devenir bien claire.
Pour le vrai film tu doubles le temps
Si ton temps avec l'amorce dépasse les 2mn
tu jettes
Les dilutions pour films sont en général de 1+3 ou 1+4, ce sont les dilutions papier qui sont à 1+9 ou 1+11.
Le nombre de film est donné pour 1 litre de solution avec réutilisation.
Tu ne fais aucune économie en ne faisant que 300ml, puisque le fixateur ne s'oxyde pas.
Autant en avoir plus que nécessaire de pret, si tu fais plusieurs films ou cuves en meme temps. Pareil pour le BA.
Perso je prépare toujours 1,5l de solution, dans une bouteille Rivierra de 2l (ca peut etre une autre bouteille résistante) et je suis tranquille pour un moment
NOTA: je conseille le fixateur TMAX chez Kodak, bien plus fiable et plus économique (nbre de films) que les Tetenal ou Ilford

Pour cette solution je te conseilles de tester ton fixateur avec un bout d'amorce .... tu mesures combien de temps l'amorce met pour devenir bien claire.
Pour le vrai film tu doubles le temps

Si ton temps avec l'amorce dépasse les 2mn

Les dilutions pour films sont en général de 1+3 ou 1+4, ce sont les dilutions papier qui sont à 1+9 ou 1+11.
Le nombre de film est donné pour 1 litre de solution avec réutilisation.
Tu ne fais aucune économie en ne faisant que 300ml, puisque le fixateur ne s'oxyde pas.
Autant en avoir plus que nécessaire de pret, si tu fais plusieurs films ou cuves en meme temps. Pareil pour le BA.
Perso je prépare toujours 1,5l de solution, dans une bouteille Rivierra de 2l (ca peut etre une autre bouteille résistante) et je suis tranquille pour un moment

NOTA: je conseille le fixateur TMAX chez Kodak, bien plus fiable et plus économique (nbre de films) que les Tetenal ou Ilford

- Aniyo
- Super Gourou
c'est pas une question d'économie, c'est juste qu'il ne me restait que 25ml de fixateur au fond de ma bouteille donc j'ai préparé 300ml en 1+11 et j'ai appliqué un temps de 5 min. ça a marché pour une pellicule. Je vais peut-être racheter une bouteille avant le prohain développement alors. Merci pour les conseils.