Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Encore ce fichu problème de tirage papier...
-
Encore ce fichu problème de tirage papier...
Bonjour à vous tous,
Tout d'abord je tiens à remercier ce forum qui m'a beaucoup appris.
Alors voilà, je pose aujourd'hui une question déjà longuement étudier, à savoir comment tirer un positif à partir d'un négatif papier.
J'utilise une chambre de ma fabrication que je charge avec du papier.
Lorsque je tire un positif par contact à partir du néga, j'ai toujours des problèmes avec les contrastes, alors que quand je scan directement le néga, les contrastes sont plutôt équilibré. Voici deux images qui vous permettrons de comprendre un peu mieux ce que je dis.
Négatif scanné (sans aucune retouche) , et le négatif par contact papier .
J'aimerai savoir quelles astuces je pourrais utilisé pour avoir des tirages de meilleures qualités. J'ai utilisé pour ces photos un papier guilleminot (qui ne dois plus exister aujourd'hui, c'est un papier de récup'), grade 3, 180g. Je pense qu'avec un papier plus fin, on verrai moins les fibres du papier sur le positif.
Un papier de grade 1 donnerait-il des contrastes plus doux ??
Comment se débarrasser du coté "fibreux" du positif ??
D'une manière plus général, comment peut-on influer sur le tirage par contact ?
Voilà j'espère que ce n'est pas trop embrouillé,
Merci d'avance pour vos réponses,
Hans.
Tout d'abord je tiens à remercier ce forum qui m'a beaucoup appris.
Alors voilà, je pose aujourd'hui une question déjà longuement étudier, à savoir comment tirer un positif à partir d'un négatif papier.
J'utilise une chambre de ma fabrication que je charge avec du papier.
Lorsque je tire un positif par contact à partir du néga, j'ai toujours des problèmes avec les contrastes, alors que quand je scan directement le néga, les contrastes sont plutôt équilibré. Voici deux images qui vous permettrons de comprendre un peu mieux ce que je dis.
Négatif scanné (sans aucune retouche) , et le négatif par contact papier .
J'aimerai savoir quelles astuces je pourrais utilisé pour avoir des tirages de meilleures qualités. J'ai utilisé pour ces photos un papier guilleminot (qui ne dois plus exister aujourd'hui, c'est un papier de récup'), grade 3, 180g. Je pense qu'avec un papier plus fin, on verrai moins les fibres du papier sur le positif.
Un papier de grade 1 donnerait-il des contrastes plus doux ??
Comment se débarrasser du coté "fibreux" du positif ??
D'une manière plus général, comment peut-on influer sur le tirage par contact ?
Voilà j'espère que ce n'est pas trop embrouillé,
Merci d'avance pour vos réponses,
Hans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Encore ce fichu problème de tirage papier...
Bonjour, il nous serait agréable que tu passes par ce fil de présentation
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

- Oriu
- Membre de l'association
Hans tes images sont trop grandes, 800 px max en largeur.
L'utilisation de papier pour faire des négatifs n'est pas terrible, ton papier est de grade 3 donc c'est déjà un papier contrasté, donc l'écart entre les lumières et les ombres est restreint.
La dynamique d'un papier est faible par rapport à un négatif, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé des négatifs
.
En plus si tu utilise ton papier pour la prise de vue et le tirage contact, tu additionne les "duretés"
le négatif est contrasté et tu tire avec papier dur, donc c'est pas bon, c'est normal.
Mets des plan filme se sera mieux
L'utilisation de papier pour faire des négatifs n'est pas terrible, ton papier est de grade 3 donc c'est déjà un papier contrasté, donc l'écart entre les lumières et les ombres est restreint.
La dynamique d'un papier est faible par rapport à un négatif, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé des négatifs

En plus si tu utilise ton papier pour la prise de vue et le tirage contact, tu additionne les "duretés"
le négatif est contrasté et tu tire avec papier dur, donc c'est pas bon, c'est normal.
Mets des plan filme se sera mieux

-
Désolé pour les photos, je ne suis pas encore au point avec le fonctionnement du forum.
Georgesh, j'ai posté ma présentation dans la section que tu m'a indiqué
.
Je pense que je vais essayer de tirer mes positifs avec du papier grade 1, je vous dirai ce que ça donne !
Pour ce qui est du plan film, ça serait le mieux, mais ça ne correspond pas au concept de ma chambre, qui est assez grande pour pouvoir développer à l'intérieur. C'est une sorte de polaroid/chambre en fait.
Merci en tout cas.
H.
Georgesh, j'ai posté ma présentation dans la section que tu m'a indiqué

Je pense que je vais essayer de tirer mes positifs avec du papier grade 1, je vous dirai ce que ça donne !
Pour ce qui est du plan film, ça serait le mieux, mais ça ne correspond pas au concept de ma chambre, qui est assez grande pour pouvoir développer à l'intérieur. C'est une sorte de polaroid/chambre en fait.
Merci en tout cas.
H.
- Oriu
A la façon des photographe de rue Cubain

-
- Super Gourou
Mais si tu tires par contact rien ne t'empêche de developer un plan film dans du révélateur photo,
Ça te permettra d'avoir un meilleur résultat,de pouvoir en faire du papier salé (étant donne que cela t'intéresse) et de garder a peu près les mêmes temps de développement .
Ça te permettra d'avoir un meilleur résultat,de pouvoir en faire du papier salé (étant donne que cela t'intéresse) et de garder a peu près les mêmes temps de développement .
-
Effectivement Moskva, il s'agit exactement du même type d'appareil, j'ai trouver les plan sur ce site : http://www.afghanboxcamera.com/ , allez voir, c'est vraiment magique !
Pour le plan film, j'avoue ne pas m'être penché sur la question. Je suis parti de l'à priori que le développer était beaucoup plus compliqué : pas de moyen de contrôle du temps de développement (le film est sensible à la lumière inactinique non ?). De plus dans ma chambre je n'ai la place que pour deux cuvette, donc pas de bain d'arrêt ! La dernière difficulté est le rinçage. Vu que je pense développer mes photos dans la rue, je n'aurais qu'une quantité d'eau limitée, ce qui implique un rinçage succinct (d'où le choix d'un papier RC).
Bref, développer du film dans cette configuration me semble périlleux.
Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec plan film, à vous de me dire si c'est tentable !
C'est vrai que si ça marche, je pourrais sortir des positifs sur papier salé, cyanotype, etc... Et ça, ça serait vraiment la classe !
Pour le plan film, j'avoue ne pas m'être penché sur la question. Je suis parti de l'à priori que le développer était beaucoup plus compliqué : pas de moyen de contrôle du temps de développement (le film est sensible à la lumière inactinique non ?). De plus dans ma chambre je n'ai la place que pour deux cuvette, donc pas de bain d'arrêt ! La dernière difficulté est le rinçage. Vu que je pense développer mes photos dans la rue, je n'aurais qu'une quantité d'eau limitée, ce qui implique un rinçage succinct (d'où le choix d'un papier RC).
Bref, développer du film dans cette configuration me semble périlleux.
Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec plan film, à vous de me dire si c'est tentable !
C'est vrai que si ça marche, je pourrais sortir des positifs sur papier salé, cyanotype, etc... Et ça, ça serait vraiment la classe !

-
En même temps, vu le prix prohibitif des plans films, je ne suis pas prêt d'essayer...
-
- Super Gourou
C'est vrai que les plans films très grand formats ne sont pas donné. 

- Svino
- Super Gourou
Dans les procédés calotype (négatif papier) on utilise un papier très fin que l'on sensibilise en général soi-même (papier salé). Souvent pour les différents procédés ont fait appel à des moyens divers pour les rendre plus ou moins translucide (papier ciré (cire d'abeille) ou huilé...). Les papiers dit "fins" et "surfin" le sont surtout pour l'absence de fibres longues dans la pâte à papier, car la texture (et les défauts et impuretés) de cette dernière apparaissent logiquement lorsqu'on les utilise comme des négatifs. Donc effectivement, partir de papier photographique standard comme négatif n'est pas évident...

Tous les photographes de rue que j'ai vu opérer avait en fait une grosse "boîte laboratoire" dans laquelle parfois était même camouflé un simple folding, sinon un support simple pour le papier. Mais à chaque fois le négatif sur papier industriel était re-photographié (en fait une reproduction) pour obtenir le positif et donc il n'était pas fait usage du tirage par contact...
Donc, oui le procédé est tout à fait envisageable, mais il faut revoir la technique
Soit faire une reproduction du négatif en le plaçant devant l'appareil photo avec un support (comme sur la photographie de Cuba postée par Moskva) soit employer un papier spécifique comme négatif.
Edit : Pour en revenir à ce que tu comptes faire dans la rue. Souvent les photographes de rue travaillent près d'un point d'eau et avec de toute petite quantité de produit (cuvettes au format) qu'ils jettent souvent car comme tu le soulignes il n'y a souvent pas de bain d'arrêt. L'éclairage inactinique du petit laboratoire est simplement un trou au-dessus de la cuve de développement masqué de rouge et il y a un oeilleton d'observation muni du même masque. Rien n'empêche d'utiliser des plan-films orthochromatiques qui comme le papier ne seront pas sensibles au rouge et pourront se manipuler dans le petit laboratoire. De toute manière (à moins d'avoir des temps d'exposition bien trop long) le tirage-contact devra se faire avec un petit châssis à l'extérieur de la boîte ou du moins grâce à une petite trappe ouverte sur l'extérieur si tu veux garder la "magie" de la boîte !
Pour la rentabilité, l'utilisation de plan-films à destination de l'imprimerie (mais je ne sais plus ce qu'il y a de disponible actuellement) conduira à avoir un coût comparable au papier et surtout la possibilité d'utilisation de la même chimie (celle pour papier) dans ton processus. Dans la série des films "lith", il y a des "demi-teintes" (qui servent à faire des inter-négatifs) qui devraient convenir tout-à-fait pour l'usage que tu comptes en faire. Surtout de mémoire, la sensibilité de ces derniers était bien meilleure que celle du papier classique et donc plus approprié au portrait !
Ensuite tirage positif sur papier "classique" ou "salé" suivant tes choix.

Tous les photographes de rue que j'ai vu opérer avait en fait une grosse "boîte laboratoire" dans laquelle parfois était même camouflé un simple folding, sinon un support simple pour le papier. Mais à chaque fois le négatif sur papier industriel était re-photographié (en fait une reproduction) pour obtenir le positif et donc il n'était pas fait usage du tirage par contact...

Donc, oui le procédé est tout à fait envisageable, mais il faut revoir la technique

Edit : Pour en revenir à ce que tu comptes faire dans la rue. Souvent les photographes de rue travaillent près d'un point d'eau et avec de toute petite quantité de produit (cuvettes au format) qu'ils jettent souvent car comme tu le soulignes il n'y a souvent pas de bain d'arrêt. L'éclairage inactinique du petit laboratoire est simplement un trou au-dessus de la cuve de développement masqué de rouge et il y a un oeilleton d'observation muni du même masque. Rien n'empêche d'utiliser des plan-films orthochromatiques qui comme le papier ne seront pas sensibles au rouge et pourront se manipuler dans le petit laboratoire. De toute manière (à moins d'avoir des temps d'exposition bien trop long) le tirage-contact devra se faire avec un petit châssis à l'extérieur de la boîte ou du moins grâce à une petite trappe ouverte sur l'extérieur si tu veux garder la "magie" de la boîte !

Pour la rentabilité, l'utilisation de plan-films à destination de l'imprimerie (mais je ne sais plus ce qu'il y a de disponible actuellement) conduira à avoir un coût comparable au papier et surtout la possibilité d'utilisation de la même chimie (celle pour papier) dans ton processus. Dans la série des films "lith", il y a des "demi-teintes" (qui servent à faire des inter-négatifs) qui devraient convenir tout-à-fait pour l'usage que tu comptes en faire. Surtout de mémoire, la sensibilité de ces derniers était bien meilleure que celle du papier classique et donc plus approprié au portrait !

Ensuite tirage positif sur papier "classique" ou "salé" suivant tes choix.
-
Merci Svino pour ta réponse, ça me permet d'y voir un peu plus clair.
Je vais poursuivre mes recherches dans ce sens, et dès que j'ai le temps (et l'argent!), je teste avec du plan film.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le plan film à destination d'imprimerie ?
S'agit-il de grande feuille qui servent à insoler des plaques offset ??
Après il me suffirai de massicoter.
Et au niveau de la chimie ? Comment ça marche ?
Juste pour (mon) plaisir, voici deux portraits réalisé ce week-end :
Je vais poursuivre mes recherches dans ce sens, et dès que j'ai le temps (et l'argent!), je teste avec du plan film.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le plan film à destination d'imprimerie ?
Juste pour (mon) plaisir, voici deux portraits réalisé ce week-end :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Svino
- Super Gourou
C'est exactement cela. Je ne sais pas trop ce qu'il reste exactement comme produits, le secteur ayant été pas mal chamboulé par le numérique ces trente dernières années...Hans Fritzelbach a écrit : Peux-tu m'en dire un peu plus sur le plan film à destination d'imprimerie ?

Question format cela va jusqu'à des formats géants et le fait qu'ils soient manipulables en lumière de laboratoire permet de les recouper à la dimension sans problème. Leur chimie est souvent celle du papier.
Leur principal inconvénient est la sensibilité très poussée dans les bleus pour certains produits qui sont destinés au banc d'insolation notamment pour les lith. Du coup, le rendu est proche de ce que l'on obtient avec un filtre orangé foncé. Privilégier la sensibilité au vert lors du choix ce qui était en général la caractéristique des "demi-teintes".
Un autre inconvénient est aussi le conditionnement des produits à destination des professionnels qui est assez important.
Bref, tout porte à se mettre bien avec un professionnel "ancienne mouture" (mais il ne doit pas en rester beaucoup...

P.S. :

- Oriu
ils y en a qui utilise des films radiographique, je ne sais pas trop ce que cela donne, car ces film ont une surface sensible des 2 cotés du support.
Ces films sont comme les papiers surtout sensible au bleu.
Ces films sont comme les papiers surtout sensible au bleu.

-
Sinon il y a ça aussi :
http://www.harmanexpress.eu/dpp.html
Ca peut être pas mal !
Pour ce qui est des films à destination de l'imprimerie, plus personne n'utilise ça maintenant, et les stocks semblent avoir tous été jeté..
Ca peut être pas mal !
Pour ce qui est des films à destination de l'imprimerie, plus personne n'utilise ça maintenant, et les stocks semblent avoir tous été jeté..
- Oriu
ça doit couter aussi cher que les plan films , voir plus et le contraste est importantHans Fritzelbach a écrit :Sinon il y a ça aussi :
Ca peut être pas mal !