Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

rev multigrade pour papier ancien ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
calintz54
Débutant
Débutant

rev multigrade pour papier ancien ?

Message par calintz54 »

Bonjour à tous,

M'étant lancé depuis peu au tirage, j'ai acheté une boite de 100 feuilles multigrade 4 pour faire mes tirages. En montant au grenier ce matin, j'ai retrouvé pas mal de paquets de papier qui étaient à mon père. Au niveau des conditions de stockage, je sais que c'est pas top (chaleur l'été, humidité l'hiver et cela pendant surement 20 ans ^^) donc je n'attends pas beaucoup de ce papier mais j'aurais quand même aimé tester quelques tirages avec surtout que il en avait en très grnd format (30*40).
Le soucis c'est que la référence du papier c'est du ilfospeed (2,24M - 3,24M et ainsi de suite), et que je n'ai que du revelateur papier multigrade, alors je ne sais pas si c'est compatible avec le papier gradé ancien, et si c'est compatible si il y a certaines choses au niveau des temps à respecter (parce que je crois également que ce n'est pas du papier pastifié et qu'il faut le laisser plus longtemps non ?)

Merci beaucoup :)
calintz54
Débutant
Débutant

Re: rev multigrade pour papier ancien ?

Message par calintz54 »

A oui, j'ai oublié aussi une autre question : Sur le paquet c'est marqué filtre inactinique brun clair, n'ayant que des lampes rouges, est-ce bon ? ils appellent-ils brun clair les lampes rouge traditionnelles
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

lampe rouge c'est tout bon, car c'est plus inactinique que le brun.
Pour le révélateur pas de souci non plus, les histoire de révélateur multigrade c'est surtout du marketing.
Un papier aussi vieux est gardé dans ces conditions est probablement HS.
Faire le tri en développant une feuille de chaque boite, si le blanc est gris après 2mn de trempage et fixage, c'est qu'il est HS
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

OK merci, et niveau temps de rinçage, même temps que pour le RC ? (je rince 2 min en eau courante)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est des supports papier il faut rincer beaucoup plus longtemps, pour les bouts d'essais un rinçage rapide suffit.
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

Ok merci beaucoup
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

Je viens de finir une séance de développement, j'y ai incorporé mes anciens papiers de temps en temps et le rendu est vraiment pas mal, Bon le papier à la base tend plus sur le jaune que le blanc mais ça donne un ptit coté "ancien" ^^ En espérant qu'il ne va pas se dégrader trop vite à la lumière. Je vous montre le résultat demain après les avoir scannés pour avoir votre avis sur le papier.
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

S'il est correctement fixé et lavé (1/2 heure en eau courante), il ne se dégradera pas à la lumière !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ooooohhhh ! ca c'est sur et il se dégradera moins vite dans le temps que le multigrade RC !!!!

Ceci dit, sais-tu bien que le papier gradé a un n° de grade sur la boite et que les filtres pour l'agrandisseur sont a ranger ?
Les temps d'exposition sont a recalculer quand tu changes de papier.
Peut-etre as-tu la chance d'en avoir des boites encore bonnes.
Pour le test dont parle Moskva, je te suggère de prendre une bande de papier coupée en 2, une partie dans le révélateur pendant 2mn mini (voir 3mn) puis fixateur, et, l'autre partie dans le fixateur directement.
Là tu compares les 2 bout pour voir si la partie révélée est devenue grise par rapport à l'autre.
Si le voile gris est minime, c'est jackpot :lol:
calintz54
Débutant
Débutant

Message par calintz54 »

Pour la gradation du papier, oui je connais un peu le principe. Le papier que j'ai testé est de gradation 2 d'ailleurs. Par contre pour les filtres de l'agrandisseur j'utilise pas :mrgreen: c'était un peu cher à l'achat et je suis un peu ric rac en ce moment mais mon magasin photo m'a dit que le multigrade sans filtre correspondait à une gradation 3 et comme mes développements sont a peu près tous pareils niveau densité, pas besoin de trop corriger. Bon j'ai eu quelques mauvaises surprises avec des négatifs assez mous qui avaient étés développés par un Labo mais pour tout le reste de mes négatifs ça passe plutôt bien je trouve.

J'ai posté une photo dans la catégorie spectacle du tirage sur ce papier mais je suis un peu décu du rendu sur l'écran ou alors c'est un pb de calibration de mon écran. Je vais tester les différents papiers prochainement, je prie pour que le 30*40 soit impeccable, d'ailleurs petite question : je compte faire un agrandissement d'une photo pour un ami en 30*40 (si le papier est bon, toujours pareil^^), le petit soucis avec l'agrandisseur que j'ai, c'est la puissance de la lampe qui me parait un peu faiblarde avec beaucoup de recul, je me demandais donc s'il était préférable de tirer à f8 et d'augmenter de beaucoup les temps d'expositions ou de tirer par exemple à f2.8 en faisant très attention à ce que tout soit bien plat. (ou f4 à la limite)

Merci
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »