esox a écrit :Je le faisais sur une feuille de papier équivalente mais vu qu'on ferme l'optique, il y a assez de profondeur de champ pour ignorer l'épaisseur du papier... Tu ouvres à combien ton optique d'agrandisseur ?
À 5.6 généralement donc effectivement ça dois compenser... Mais justement j'avais lu quelque part (j'ai pas la source sous la main) qu'il ne fallait pas faire la map avec une feuille de papier
calintz54 a écrit :A ba je me permet de poser une petite question à ce sujet : pour avoir un temps d'exposition de 10 sec sur du multigrade en 10*15, je dois souvent être à f:11, j'ai lu que le bon compromis était de se mettre à f:8 mais si je me met a f:8 ca va réduire significativement le temps d'exposition, d'ou ma question : qu'est il préférable ? Baisser le temps d'expo et être à f:8 ou alors avoir un temps d'exposition un minimum long (+ que 10sec) et peu importe l'ouverture ?
Merci bien
Autre solution : tu changes en même temps ta lampe

Perso j'ai une de 75w sur le miens, je suis environ à 20s à F5.6 sur du 10*15. Le truc chiant c'est en 18*24 (le plus que je fais pour le moment), tu atteint les 45s pour la même ouverture...
De plus, sur du 10*15 je ne suis pas persuadé que fermer pour avoir plus de netteté est probant. C'est déjà assez petit, donc les défauts de netteté / uniformité doivent être assez minimes (je laisse le soin aux expérimentés de me corriger au besoin, je n'en suis pas sûr).
Pour moi il vaut mieux avoir un temps assez confortable ! Tu as quoi comme optique ?