Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pellicule photo fujicolor problème !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
livedwithoutyou

Pellicule photo fujicolor problème !

Message par livedwithoutyou »

Bonjour,

J'utilise un appareil photo argentique Canon des années 1980 qui a appartenu à mon père, il encore en très bon état, et fais de magnifique photo. Seulement voilà, tout à l'heure en voulant sortir la pellicule celle-ci s'est déchirée au bout, je me suis donc retrouvée avec toute la bande de pellicule à part, je l'ai enroulée. Mais je ne vois aucune photo "négative" sur la bande, et je m'inquiète un peu. Est ce que je peux quand même allez la faire développer ou pas? Ou toutes mes photos ont été effacé après la déchirure?

Merci d'avance :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pellicule photo fujicolor problème !

Message par Le Monsieur Beaumont »

:shock: :shock: :shock:

Je t'avouerai ne pas tout comprendre la,
Cette pellicule elle a été développé ou pas?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

livedwithoutyou a écrit :Bonjour,

J'utilise un appareil photo argentique Canon des années 1980 qui a appartenu à mon père, il encore en très bon état, et fais de magnifique photo. Seulement voilà, tout à l'heure en voulant sortir la pellicule celle-ci s'est déchirée au bout, je me suis donc retrouvée avec toute la bande de pellicule à part, je l'ai enroulée. Mais je ne vois aucune photo "négative" sur la bande, et je m'inquiète un peu. Est ce que je peux quand même allez la faire développer ou pas? Ou toutes mes photos ont été effacé après la déchirure?

Merci d'avance :)
Heu... T'as des connaissances en photographie argentique ? :|
livedwithoutyou

Message par livedwithoutyou »

Non la pellicule à pas encore été développée, j'ai du la sortir justement pour la faire développer :/
Ba des connaissances dessus non, je sais bien me servir de mon appareil mais c'est tout
Chips
Passionné
Passionné

Message par Chips »

si tu as sorti ta pellicule ailleurs que dans une pièce noire sans aucune lumière, ou si ta pellicule a été exposé a quelconque lumière elle est fichue. De ce que j'ai compris tu dis ne pas voir de négatif dessus ( ce qui est normale puisqu'elle n'est pas passé en developpement )c'est que tu l'as regardé a la lumière, ce qui fais qu'elle est bonne a jeter.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Une pellicule argentique se manipule dans le noir strict, sinon c'est cuit, c'est seulement après le développement que tu y verra quelque chose.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

livedwithoutyou a écrit : je sais bien me servir de mon appareil mais c'est tout
A mon avis tes connaissances s'arrêtent juste avant l'usage du débrayage que l'on utilise pour pouvoir rembobiner le film dans sa cartouche :wink:
Merci de passer par la case présentation ici: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi quand j'examine la carte mémoire de mon D700 à la loupe ou au compte-fil, je ne vois rien, pas une seule photo ... :cry:
Est-ce normal :?:

:arrow: :arrow: :arrow: :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:lol: 8) :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Moi c'est pire, je suis très inquiet de l'état de mon DSLR Olympus, j'ai pesé la carte mémoire avant prise de vue et après : pas de changement de poids. Ca va encore me coùter un max en réparation...

Quant à ton film, si tu n'as pas d'image négative, as-tu regardé si il y a des images positives ? C'est peut-être un film diapo ?

Parfois sur les films restés trop longtemps dans le boîtier, les images sèchent (obligé sinon on ne pourrait pas les manipuler) et elles tombent au fond du compartiment à film. Là l'erreur classique, c'est qu'on ne fait pas gaffe et elles tombent par terre quand on ouvre le dos. Et si on a marché dessus les images sont mortes.

Le numérique est vachement mieux foutu pour ça, pas la peine d'ouvrir la carte mémoire, on la met direct dans le révélateur, et en pleine lumière en plus !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pardon de nous être un tantinet moqués mais il est vrai que ta question est ... étonnante !

Déjà prenons depuis le début, comment as-tu cherché à enlever le film ?

Et puis : il le film s'est retrouvé à la lumière, il est mort, pas la peine de dépenser des euros pour le développer.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bon reprenons tout depuis le début,
Un film est constitué d'un film (etonnant non? :wink: ) en matière plastique sur lequel est couché une gélatine sensible à la lumière,
Après exposition l'image est latente (elle existe mais ne se voit pas) et attend d'être devellopée pour ressembler a quelque chose,si a ce moment la tu l'exposes a la lumière ton film est fichu puisque uniformément surexposé,
Après passage dans les bains de devellopement (revelateur pour faire apparaitre l'image,bain d'arret pour stopper l'action du revelateur et fixateur pour rendre le film insensible a la lumiere) on a un film ,insensible a la lumiere, sur lequel sont présent des images négatives (ou positives pour de la diapo).
On peut ensuite aisément le scanner ou le tirer.

Et comme dis plus haut tu dois avoir des lacunes dans l'utilisation de ton appareil si tu déchires le film en voulant l'ôter.

Bonne chance.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »