Tout d'abord cette optique est magnifique et dans un état qui laisse rêveur...
Je serais beaucoup moins catégorique qu'Esox en ce qui concerne le flare...
Il s'agit d'une aberration optique produite par les rayons incidents de la lumière et
la première façon de lutter contre est le pare-soleil. Les traitements des lentilles en est un autre.
Premièrement,
les optiques non "T" (ou "HFT" chez Rollei)
ne sont absolument pas des optiques non-traitées ! 
La mention "T" correspond au traitement multi-couches (SMC dans d'autres marques) qui est effectivement plus efficace, mais pour autant l'optique que tu as acquise n'est pas en verre clair comme à la fin du XIXème siècle...
Deuxièmement
la sensibilité au flare est intimement liée à la focale de l'objectif. Moins le champ embrasé est important et moins la sensibilité au rayons parasites est sensible ce qui est assez logique.
On considère cette dernière moyenne pour la focale standard et devenant problématique plus on va vers les grand-angles et à l'inverse devenant de plus en plus négligeable plus on monte en focale et l'on se trouve en téléobjectif.
C'est tout à fait le cas pour ton 250 mm qui ne posera aucun problème de flare si tu t'en sers avec un pare-soleil.
Pour ce dernier (le pare-soleil) je suis par contre tout à fait de l'avis d'Esox !

En règle générale à partir du double de la focale normale on trouve la plupart du temps des pare-soleil rentrant au diamètre de l'objectif lui-même et à priori le pare-soleil d'un 150 est tout à fait efficace sur un 250 !
D'ailleurs la preuve en est (sur cette histoire de flare/focale/pare-soleil) que chez Zeiss/Rollei il n'y a qu'
un seul pare-soleil qui couvre du 80 mm au 250 mm...
Bien sûr le discours serait tout autre si l'on discutait de grand-angle ou même du standard comme le signale Esox. Pour ces derniers, dans la mesure du possible, les versions récentes traitées multi-couches sont préférables même si l'on ne s'est pas spécialisé dans les photos de coucher de soleil comme notre ami !
Toutefois pour la photo à la grand-papa qui est celle que je pratique (soleil dans le dos étant la très grande majorité des situations qui m'obligent à aborder mon sujet en faisant parfois de grands détours !

) l'absence de ce traitement ne se fait pas sentir...