Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

DIY Camera ! Rollei like

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: DIY Camera ! Rollei like

Message par esox »

Condescendre, comme tu y vas !

D'autre part, quand je parle de classique, je parle de "musique classique", que l'on appelle aussi musique savante, mais là je risque de condescendre. Devenir un classique ne veut pas dire musique classique ! Et quelque soit la qualité de ce qu'a fait ACDC, jamais les frères young n'arriveront à la cheville de Beethoven, et crois moi, j'apprécie énormément le Rock, même avec des cheveux longs (d'ailleurs Beethoven n'était pas un skin head il me semble, alors plagiat les frères young ? :p). ACDC n'a de sens que joué par le groupe. Beethoven peut être joué par des millions de gens, même après sa mort il continue d'être au top. Ca fait une différence, même si les deux ont leur place. Qui a apporté le plus, Angus Young ou Ludwig van ? Je préfère ne pas donner ma réponse, je risque encore de condescendre ! ;). Et encore une fois crois moi, j'en écoute du hard rock ! J'essaye juste d'apprécier les deux dans leurs domaine respectifs.

Certains font du rock avec une mandoline d'autres jouent Bach sur une Fender. C'est marrant. Mais pas plus. Tout dépend du génie qui tient l'instrument.

Je n'avais en fait qu'émis un point de vue !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

esox a écrit :
[...] C'est marrant. [...]
et c'est ça qui est bon.
Je vais aller me jouer thunderstruck à la contrebasse, du coup.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ben oui et amuse toi bien et bon Noël !
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Gilles a écrit :Il sera sous le sapin pour mon fils (3 ans et demi)...
Exactement mon age mental haha vu les commentaires sur le net j'espère que ce ne sera pas lui qui va le monter :)

C'est marrant, à chaque fois qu'on parle de lo-fi photography on déchaîne les passions avec le cliché du "bobo branchouille" d'un côté et le "défenseur du Saint Graal" de la photo argentique. Ça en devient lassant car les premiers sont assez vite snobés pour pratiquer la sous-photographie et les seconds ignorés, à force de prêcher la soit-disant bonne parole.

En tout cas pour en revenir au Recesky, mis à part son piqué que je trouve plutôt bon pour un toy camera, j'aime le côté, je le construis moi-même, savoir comment ça fonctionne, du moins en version ultra simplifiée.

Et Joyeux Noël en espérant que vous avez tous la peau du bidon bien tendue...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tchau42 a écrit : C'est marrant, à chaque fois qu'on parle de lo-fi photography on déchaîne les passions avec le cliché du "bobo branchouille" d'un côté et le "défenseur du Saint Graal" de la photo argentique.
Oui, je me fais la même réflexion. C'est un peu la malédiction du Toy Camera sur les forums.
Serait-ce l'avatar internetique de l'éternelle opposition pictorialistes / documentaires ?

Et oui, pour l'age mini pour monter la bestiole, ce serait plutôt 10-12 ans et raisonnablement dégourdi.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En ce qui me concerne ce n'est pas ça du tout. C'est juste que je ne partage pas le point de vue de dire "c'est cool parce que c'est un toy" qui est aussi inutile que dire cette image est cool parce que elle sort d'un Leica M69. Je me fous de savoir si c'est un toy ou un Leica, ce qui compte c'est ce que communique la photo. Qu'elle soit faite au toy ou à l'hasselblad.

J'ai juste remarqué que les photographes que j'admire on plus tendance à s'équiper en allemand ou suédois, parfois japonais.

Autant il peut y avoir un snobisme du Leica, du Blad ou autre appareil de légende, autant le snobisme du toy est encore plus virulent. Certains parlent de condescendance.

Du moment que la photo est bonne, peu importe avec quoi elle a été faite.

Et il est vrai que je ne suis pas particulièrement passionné par le fait que telle ou telle image soit fait avec un paquet de lessive percé d'un trou d'aiguille ou bien avec le dernier cri de chez canonikon. Par contre quand je vois une image qui me plait, me communique quelque chose, j'aime bien savoir avec quoi et comment elle a été faite.

Je suis plus intéressé par les photos que par le matériel.
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

esox, je comprend ton point de vue et j'y adhère complètement mais ton premier message, je l'ai vu un peu comme charan, un jugement un peu hatif sur les Djeunz.
Personne a dit que c'est cool car c'est un toy mais, pour moi, c'est cool car je vais le monter moi-même. :roll:

Et puis, faut bien commencer la collection quelque part hein :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour à tous,

Comme promis, un petit retour sur cet appareil d'exception (littéralement, mais pas forcément dans le bon sens du terme :roll:)

Comme je l'avais dit, j'ai acheté cet appareil à Noël pour mon fils de 3 ans (il en a bientôt 4 maintenant), et nous venons seulement de terminer la pellicule et de la faire développer (du gold 200, je ne fais pas la couleur moi-même).

Alors, voici deux extraits. Tout d'abord, Lucien, mon fils, et propriétaire de l'appareil. J'ai pour habitude de ne pas poster des photos de mes enfants sur des forums publics, mais bon, là... :roll:. Vous remarquerez que Lucien est habillé pour affronter l'été typiquement belge:
Image

On reconnaît bien la qualité exceptionnelles des optiques, à laquelle les Japonais nous ont habitué (oui, oui, c'est bien appareil japonais à l'origine, relisez le début du fil). C'est un peu plus net au centre qu'au bord, mais rien de bien dramatique: il suffira de fermer d'avantage le diaph (lorsque le modèle en sera doté) :mrgreen:. C'est moi, ou bien ça vignette un peu ?

Ensuite, voici une photo de moi, prise par Lucien:
Image

Vous aurez tous reconnu mon sourire ravageur.

On me pardonnera, j'espère, les quelques pétouilles qui restent. Je les ai laissées pour accentuer l'effet lomo-cool (pas taper esox :x )

Bref, essai concluant: Lucien s'est bien amusé :lol: (et moi aussi, faut-il le dire).

Amitiés

PS: Après avoir ainsi initié "le grand", j'ai bon espoir d'intéresser son petit frère (bientôt un an) à la photo, également. En effet, c'est bien parti: en sortant mon scanner pour numériser les négatifs présentés ci-dessus, j'ai retrouvé des traces de bave et de biscuit écrasé sur la vitre...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La dernière est bien plus sympa que la première Gilles!
Il doit simplement encore grandir un peu pour pouvoir te prendre de la tête aux pieds :D
Superbe rendu de cet appareil: je n'ai plus qu'à vendre tout mon matériel pour pouvoir m'offrir et matériel de pointe! Plus besoin d'autres bricoles dans ces conditions là :lol:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci Frans, je transmettrai tes compliments à Lucien ;-)

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »