Rudarche Oparparche a écrit :
- 4 photos sur 5 doivent être redressées!! Super dur de garder l'horizon bien droit, d'autant plus quand la prise de vue est un peu biscornue (genre accroupi, en cadrant vers le haut...)
- Le 50 est vraiment difficile à dompter! Ca déforme beaucoup (je ne sais toujours pas comment on appelle la déformation des grands-angulaires..."aberration machin-chose"..?)! J'ai l'impression que ces déformations sont mieux gérées par mon 20-40 Tamron sur mon 24x36 (ou alors est-ce le format rectangulaire qui me trompe?)... Quand je regarde la première photo du fil du jeu de la "chaîne photographique" prise au 50 aussi (
http://www.la.chaine.suaudeau.eu/images/image_01.html), ça ne déforme pas du tout, je ne comprends pas!
Les aberrations optiques d'un grand angle sont principalement des déformations sphériques appelées "distorsions en barillet" (deux parallèles prennent la forme d'un tonneau

) et le vignetage (coins de l'image moins lumineux que le centre). Le Distagon 4/50 mm est très, très bien corrigé contre ces défauts !
Ce que tu considères comme des déformations ne sont en fait que la perspective et les fuyantes dues au point de vue que tu imposes à tes images du fait de la visée de poitrine. Prend un 24x36 (même avec un standard) et photographie en lui faisant lever le nez (le haut des immeubles lorsque tu te promènes dans la rue...) et tu auras exactement le même genre de rendu avec des lignes convergentes vers le haut de ton image et dans cette configuration le défaut d'horizontalité saute aux yeux !
Ce qu'il te faut apprendre à maîtriser c'est la visée plutôt que la focale !

A commencer par tenir l'appareil de manière horizontale (bien à plat et non avec l'objectif qui pointe vers le haut) ce qui est le seul moyen d'éviter la perspective partant dans tous les sens (même si cela peut-être un choix).
Lapalissade : l'avantage de la visée de poitrine est que l'on peut abaisser très facilement le point de vue au ras du sol sans avoir besoin de se coucher au sol, l'inconvénient est que le point de vue se trouve plus bas que le point de vue habituel (correspondant plutôt à la visée à hauteur d'oeil). On ne peut pas tout avoir !
Si tu es comme je le suis de grande taille, on s'en tire assez facilement avec le viseur loupe qui permet de maintenir l'axe optique autour des 1,70 m qui permet de cadrer bien horizontal (je parle de l'axe optique et d'éviter la contre-plongée) sinon il va falloir songer à un viseur prisme ou au sportif...

Il faut éviter l'accroche avec une sangle trop longue et un appareil qui flotte sur le nombril.
La visée de poitrine à la particularité de privilégier le premier plan, donc adopter ce regard c'est contourner le problème !
De loin le plus simple est d'adopter un dépoli quadrillé. Sinon on peut surveiller ses verticales avec le bord de son cadre. Si on les maintient bien parallèles, c'est le moyen d'avoir un appareil horizontal sans recourir à un niveau à bulle !
En règle générale, plutôt que de diriger l'optique vers le sujet en inclinant son appareil, faire un mouvement de pompe en vertical qui permet de maintenir l'appareil bien horizontal en faisant varier la hauteur du point de vue. Clair ?
Résumé : non, le Distagon ne déforme pas exagérément pour un grand-angle et à moins de vouloir accentuer les perspectives, la visée de poitrine ne devrait pas conduire à t'accroupir comme tu le signales, bien au contraire...