Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Levier armement grippé sur un Lomo Cosmic Symbol

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Lesendar

Levier armement grippé sur un Lomo Cosmic Symbol

Message par Lesendar »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps un Lomo Cosmic Symbol. Le vendeur est "fiable" comme on dit.
Le truc c'est qu'il y a quelques temps (avec quelques mois d'écart entre les deux "quelques temps"), le levier d'armement (j'appelle ça comme ça sans être sûr) s'est "grippé"....
Quand je met la pellicule dans ma bête, et que je veux la faire avancer, ça crrrrrisse et ça coince. En forçant un peu ça passe, mais lorsque j'ai pris quelques photos, ça devient impossible de forcer sans avoir peur de casser la machine.

J'ai failli mettre du dégrippant dans la fente où le bras fait son aller-retour, puis je me suis ravisé en me disant que peut-être ça serait pas bon...

Bref... Je ne suis pas bricoleur pour deux sous, mais j'ai pas envie de changer d'appareil.
Que pourriez-vous me conseiller pour m'aider?

J'vous remercie par avance!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Levier armement grippé sur un Lomo Cosmic Symbol

Message par esox »

:-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un outil de précision pour réparer le lomo :-**
Image
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

:-** :-**
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

C'est le côté cosmique qui doit se rebeller...

Si le vendeur est peut-être fiable, le matériel ne l'est absolument pas... Il ne faut pas oublier que même si c'est à la mode le lomo est du matériel très bas de gamme, avec la fiabilité qui va avec.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Surtout que le Cosmic Symbol est bien antérieur à l'époque "Lomo".
Mais le fait de rajouter ce mot de 4 lettres, dont la définition reste encore à établir, permet à ce "vendeur fiable" de vendre plus cher .... :-**
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bref à mon avis il va falloir que notre ami se procure un autre symbole cosmique.

Ecce lomo
Lesendar

Message par Lesendar »

Bah le vendeur est fiable parce que "je le connais" pas parce qu'il est étiqueté fiable.
Par contre, pour c'qu'est d'l'appareil, c'est le genre de détail qui m'a titillé j'dois dire. Accepter sa triste fin ou poster ici pour voir si une âme charitable était prête à m'aider pour lui donner une nouvelle vie (j'dis pas deuxième, j'sais pas combien il en a eu^^)

Pour le coup du marteau, c'est sans doute à peine moins efficace que le dégrippant je pense^^
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tu peux aussi essayer le sable à la place du dégrippant. En forçant un peu ça devrait tourner tout seul mais c'est sûr que ça n'entraînera plus rien...

Fashion victim, ça s'assume !!!

Essaye quand même des vrais appareils photos qui sont aussi capables de faire des photos réussies. Tu peux les rater si tu veux mais tu peux aussi les réussir.
Lesendar

Message par Lesendar »

Fashion Victim?
Bah non! J'ai pas de trucs méga récents ou quoi. Principalement des nanars récupérés sur des brocantes le temps de savoir faire d'la photo, des vieilles péloches histoire d'éviter le gâchis :)

Sinon v'là c'que j'ai tiré avec mon lomo http://www.flickr.com/photos/82770763@N04/
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

:roll:

Et c'est un lomo a poils longs si j'en juge par les pétouilles mais peut-être cela fait-il partie du trip ? Je dis fashion victim non pas pour le matos mais pour la démarche.

Tu connais Ansel Adams ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

On peut faire des photos réussi avec un Cosmic Symbol, il a plusieurs vitesse et diaf, et son triplet n'est pas un monstre de piqué mais fermé un poil c'est tout à fait acceptable, avec un rendu bien à lui. C'est un peu le Lubitel version 24x36 en fait...

Je regarderais sur le mien quand j'aurais un peu de temps ce qui peut bloquer, c'est normalement un mécanisme assez simple, par contre les graisses soviétiques ont parfois tendance à figer, ce qui expliquerais le problème. A mon avis un démontage nettoyage lubrification devrait lui rendre sa superbe :)
Lesendar

Message par Lesendar »

Bah ça s'rait sympa! Pour ma première fois j'ose pas démonter au pif et risquer d'perdre mon doudou:)
Lesendar

Message par Lesendar »

Pour l'père Adams j'ai déjà eu à faire à ses photos mais n'aurait retenu ni son nom ni son style si tu n'avais pas écrit son nom :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je ne dis rien, je ne dis rien.
:-** :-** :-**
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Sois brave Malouk...

Lesandar, tu me rappelles un gars en classe de musique électroacoustique à Lyon à qui je parlais de JS Bach (faut dire que le gusse nous avait fait écouter deux sons sinusoidaux, l'un grave, l'autre medium, sans aucune variation de hauteur ni de volume pendant une bonne demi heure, des travaux d'étude parait-il...). Bref je lui parle de JS Bach, et lui me répond : "qui ?". Et ce le plus sérieusement du monde.
Lesendar

Message par Lesendar »

J'arrive pas à saisir l'sens de c'que vous jasez mais j'vais continuer d'suivre le fil au cas où un miracle surviendrait! J'ai découvert hier que c'te machine faisait avait la pose B et j'ai pas eu le temps de tester!
Demain soir j'développe mes peloches de mon Silette 1. Lui il a pas encore planté et il tente de prendre la relève du lomo...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Trop de pression.
:tete: :tete: :tete:

Ce Cosmic symbole est un authentique si j'ai bien compris,
Dans ce cas la la rédemption peut être atteinte mais le chemin est aussi long que rude.

De ce que tu dis tu achètes des appareils photo approximatifs et utilises des pelloches avariées en attendant de savoir prendre de bonne photo,
Un peu comme quelqu'un qui apprendrait a conduire sur une traban au carburant frelaté parce que c'est moins cher.
Je pense pas qu'il faille obligatoirement un Leica ou un blad pour débuter (et heureusement sinon je serais dans de beaux draps) mais je pense qu'il faut un minimum de fiabilité dans le boitier et dans la pelloche (après quand on est plus a l'aise pourquoi ne pas utiliser des boitiers plus exotiques).
Le reste du traitement étant une flagellation quotidienne avec des pelloches à grain fin puis le pansement des blessures avec du rodinal (le tout devant un autoportrait d'Ansel Adams).

PS:Je sais que je suis très loin de répondre a ta question et je m'en excuse.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bah essaye toujours le coup du gras ruskoff qui a séché. Un peu de saindoux et ça devrait l'faire.

Après tout chacun son cheminement. Reste à savoir où on veut aller.
Lesendar

Message par Lesendar »

Pour c'qu'est du cheminement, je ne crache pas sur des conseils pratiques (d'où le fait qu'j'sois arrivé dans un club où j'tire mes photos moi-même comme un grand^^), mais j'avance pépère comme je veux et ça n'est pas qu'une question de prix, mais de démarche. On en avait discuté sur ce fofo:)

Pour le coup en traduisant ce que vous dites (encore^^), j'vais devoir ouvrir ma bête en espérant rien perdre et casser... Chaud! Ensuite, trouver ce qui ripe et huiler ou marteler... Joie^^
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »