Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avez vous essayé les filtres cokin chinois ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Avez vous essayé les filtres cokin chinois ?

Message par esox »

Tout est dans la question... Il me manque le filtre vert (cokin P004) pour le N&B et on trouve du tinois àa vraiment pas cher... Je me dis que c'est un bout de polycarbonate teinté et que donc l'Empire du Soleil Levant doit savoir faire...

Vous avez essayé ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avez vous essayé les filtres cokin chinois ?

Message par greuh »

esox a écrit :Tout est dans la question... Il me manque le filtre vert (cokin P004) pour le N&B et on trouve du tinois àa vraiment pas cher... Je me dis que c'est un bout de polycarbonate teinté et que donc l'Empire du Soleil Levant doit savoir faire...

Vous avez essayé ?
Le Pays du Soleil Levant, c'est le Japon. Tu parles de l'Empire du Milieu (Zhongguo).

greuh, tatillon
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

C'est un bout de polycarbonate optique teinté, dont les dioptres doivent être bons au niveau FTM (planéité, parallélisme et état de surface au top) sachant que dans la chaîne optique le plus mauvais élément peut s'avérer très limitant. Quant à la teinture elle doit correspondre à une bande de fréquences donnée. Donc oui, les tinois peuvent très bien savoir faire, mais une chose est certaine: si c'est pour mettre devant une optique digne de ce nom, la version Cokin est sans doute préférable (c'est même un minimum)! (et je n'aborderai pas les sujets sensibles comme les conditions sociales ou la provenance/véracité des matériaux ou mêmes les conditions environnementale).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Mon opinion et je la partage :D , c'est que les :chinese: sont capables du pire et du meilleur. Pour moi, c'est un coup de dés et pour l'instant, ils n'ont jamais été en ma faveur : je me suis laissé aller à acheter quelques bricoles et j'ai toujours été déçu. Mon dernier achat en date, un verre de visée avec stigmomètre à 45° pour mon Hasselblad 500 C/M a fini à la poubelle après 10 minutes.

Ceci dit, il faut bien reconnaître qu'ils font exactement ce qu'on leur demande de faire : vous demandez qu'ils fabriquent un produit de m... et ils le feront, vous leur demandez de fabriquer un produit d'une qualité extraordinaire et ils le feront aussi...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

antipatr a écrit :Ceci dit, il faut bien reconnaître qu'ils font exactement ce qu'on leur demande de faire : vous demandez qu'ils fabriquent un produit de m... et ils le feront, vous leur demandez de fabriquer un produit d'une qualité extraordinaire et ils le feront aussi...
Tu obtiens simplement ce pour quoi tu paie.
greuh
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai acheté des bricoles genre remote trigger pour mon dslr, déclencheurs souples, support cokin et bagues adaptatrices, et ça tient la route. Par contre je n'aurais jamais osé acheter un verre de visée... Je pense qu'une planchette de chambre est du domaine du raisonnable aussi.

Oui en plus c'est pour mettre devant du blad ou du schneider pour la chambre, je vais essayer de trouver de l'original d'occaze pas rayé.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

greuh a écrit :
antipatr a écrit :Ceci dit, il faut bien reconnaître qu'ils font exactement ce qu'on leur demande de faire : vous demandez qu'ils fabriquent un produit de m... et ils le feront, vous leur demandez de fabriquer un produit d'une qualité extraordinaire et ils le feront aussi...
Tu obtiens simplement ce pour quoi tu paie.
greuh
Faux car ils peuvent faire les deux variantes pour le même prix. Tout dépend du promoteur, du cahier des charges, des intermédiaires, des marchés et tutti quanti. C'est çà qui est dramatique...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Merci de ne pas associer "Cokin" et "chinois" : Cokin est une société française, marque déposée.

"Cokin chinois" = contrefaçon et ce site n'a pas pour vocation de faire l'apologie de la contrefaçon.

En revanche, filtres chinois, oui, bien sûr :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je crois que Cokin France n'existe plus, il y a une société Anglaise qui a repris le truc je crois.
Plus le format est grand est moins la qualité du filtre a une importance, car on ne demande pas à un objectif de Chambre ou de MF de séparer 100 paires de lignes par mm.
En grand format il n'est pas rare d'utiliser des gélatines vendu au m² (Lee filter)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui c'est les english qui ont repris le flambeau.

Bon, ce que tu me dis me dis que le tinois à 4 euros mérite d'être testé...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

moi je me suis laissé tenté par un porte-filtre chinois et des filtres gris neutre de même origine.
Si on veut des filtres correcteurs avec une bande spectrale bien précise c'est peut-être pas là qu'il faut aller mais pour des filtres ND qui servent à des expérimentations, ça me suffit
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai du Cokin en A et en P, et quelques filtres chinois compatibles. Les neutres sont corrects, mais les polarisants seulement utilisables en NetB car ils sont affligés d'une dominante verdâtre. Par contre les porte-filtres sont pas mal, un poil fragile peut-être.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Est-ce que ce sont des contrefaçons ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ce n'est pas vendu pour du cokin
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Lionel a écrit :Est-ce que ce sont des contrefaçons ?
on peut dire "oui" puisque c'est vendu sous l'appellation Cokin. Même si dans le descriptif c'est marqué comme "compatible".
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Les miens étaient sous l'appellation pour system cokin, donc ce n'en n'est pas.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Quand j'achète un "objectif minolta" de marque Vivitar, c'est de la contrefaçon ? Bref... Pour moi s'en est quand il y a volonté de tromper, et j'imagine qu'il n'y a pas écrit Cokin sur les filtres...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Exactement. Maintenant on peut aussi voir le diable partout.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Je suis actuellement en Chine, forcement je me suis fait tout plein de mega centre commerciaux photo =)
Mon opinion? Cest mitige, certain produit imite sont bien mieux que certain originaux, bien moins chere egalement, dautres copie sont atroces, mais le prix annoncais deja la couleur x)
Je me suis achete des sacs photos, des filtres, des pares soleils, pas des copies, des produits soit sans marques, soit des marques avec des noms chelou, et honnetement, ca fait du bien dacheter un pare soleil a 3 euros, un sac photo a 40 euros bien plus fonctionnelle que les horreurs sur ebay ou en France pour le meme prix.
Pour le savoir faire chinois, cest comme ailleurs, il faut mettre le prix, lavantage, cest que le prix est moins eleve quen France, mais il me faut pas sattendre a des ecomomie de fou, sauf bien sur pour les accessoires ou cest nimporte quoi ( Le bouchon rolleilfex a 30 euros en france pff ) et ou en Chine, on te le fait a bien moins parce que sa ne vaux rien en realite a produire.
Par contre, je suis en total desacord avec ceux qui disent que les produits chinois sont mauvais =)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »