Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Schéma canonet QL17 45mm (première version)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jpopcenter

Schéma canonet QL17 45mm (première version)

Message par jpopcenter »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un canonet et après l'avoir ouvert pour débloqué le levier de réarmement, je m'aperçois désormais que le déclencheur ne fait rien. J'ai comme la nette impression que l'obturateur est gommé. En effet, les lamelles ne bougent pas même lorsque je bouge la bague d'ouverture.
J'ai fait le tour du forum et j'ai trouvé pas mal de conseils en tout genre mais ce qui me manque malheureusement comme information est : comment démonter la lentille afin d'accéder à l'obturateur ?
Je trouve tout un tas de schémas en tout genre pour le modèle GIII voire le modèle 2 (celui avec la lentille 40mm) mais aucun schéma pour la version 45mm qui semble être la première version du QL17.
Si quelqu'un avait une piste ça serait super mais super chouette.

Un grand merci d'avance pour l'aide et/ou conseils que vous pourriez m'apporter sur cet intarissable sujet !

P.S.: J'ai aussi compris qu'il fallait aussi un outil spécial pour démonter le bazar mais bon pour le moment je ne suis pas sûr de comprendre s'il faut démonter par dehors pour par l'intérieur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Schéma canonet QL17 45mm (première version)

Message par Georgesh »

Bonjour, nous aimons bien quand les nouveaux inscrits viennent se présenter par ici 8)
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
jpopcenter

Message par jpopcenter »

Désolé pour le manque de présentation, c'est désormais chose faite :)
jpopcenter

Message par jpopcenter »

Un petit update.

J'ai finalement réussi à retirer les 2 bagues retenant les lentilles à l'avant mais sans pouvoir retirer la bague de plus grand diamètre retenant le morceau de plastique noir sur lequel est écrit: CANON LENS SE 45MM 1:1.7 mais bon, à la limite ce n'est pas trop grave car j'accède au rideau avant maintenant. J'ai commencé à le nettoyer un peu et il commence à se décoincer. J'ai toutefois entendu parler d'un lique nommé Essence C qui semble être idéal mais sans en connaitre la composition ni l'endroit où je pourrait m'en procurer.

J'aimerais aussi pouvoir démonter la lentille intérieure afin d'accéder à l'obturateur qui est également gommé mais je n'arrive pas à dévisser la bague avec la petite paire de ciseau avec laquelle j'ai démonté l'avant. Bref, vous utilisez quoi comme lens spanner wrench ?

Enfin, en dernier lieu, je voudrais savoir s'il est possible de démonter tout le bloc optique du boitier afin que je puisse le faire tremper entièrement dans la solution citée plus haut pour bien nettoyer le rideau et l'obturateur parce que sans ça, je ne suis pas vraiment sûr d'y arriver.

Grand merci !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

jpopcenter a écrit :Un petit update.

J'ai finalement réussi à retirer les 2 bagues retenant les lentilles à l'avant mais sans pouvoir retirer la bague de plus grand diamètre retenant le morceau de plastique noir sur lequel est écrit: CANON LENS SE 45MM 1:1.7 mais bon, à la limite ce n'est pas trop grave car j'accède au rideau avant maintenant. J'ai commencé à le nettoyer un peu et il commence à se décoincer. J'ai toutefois entendu parler d'un lique nommé Essence C qui semble être idéal mais sans en connaitre la composition ni l'endroit où je pourrait m'en procurer.
L'essence C se trouve en magasin de bricolage, des fois vendue comme "essence de nettoyage", si je ne m'abuse.
jpopcenter a écrit : J'aimerais aussi pouvoir démonter la lentille intérieure afin d'accéder à l'obturateur qui est également gommé mais je n'arrive pas à dévisser la bague avec la petite paire de ciseau avec laquelle j'ai démonté l'avant. Bref, vous utilisez quoi comme lens spanner wrench ?
Idéalement, il faut acheter un spanner. J'utilise un pied à coulisse, mais il faut faire attention, la matière du pied est beaucoup trop dure et marque facilement les bagues en cas de dérapage.
jpopcenter a écrit :Enfin, en dernier lieu, je voudrais savoir s'il est possible de démonter tout le bloc optique du boitier afin que je puisse le faire tremper entièrement dans la solution citée plus haut pour bien nettoyer le rideau et l'obturateur parce que sans ça, je ne suis pas vraiment sûr d'y arriver.
Bien sûr, il faut simplement démonter les deux blocs optiques de part et d'autre de l'obtu, un par l'arrière et l'autre par l'avant en prenant la bague extérieurs s'il y en a deux.
jpopcenter

Message par jpopcenter »

joelc a écrit :
jpopcenter a écrit :Enfin, en dernier lieu, je voudrais savoir s'il est possible de démonter tout le bloc optique du boitier afin que je puisse le faire tremper entièrement dans la solution citée plus haut pour bien nettoyer le rideau et l'obturateur parce que sans ça, je ne suis pas vraiment sûr d'y arriver.
Bien sûr, il faut simplement démonter les deux blocs optiques de part et d'autre de l'obtu, un par l'arrière et l'autre par l'avant en prenant la bague extérieurs s'il y en a deux.
Merci pour ces informations :)

Bon, pour le moment j'ai réussi à démonter les deux blocs optiques avant quant à ceux situés à l'arrière, je n'ai réussi qu'à démonter le premier. Pour y arriver, j'ai utilisé des petits ciseaux à ongles bien pointus et ça à l'air de le faire si on avance tout doucement. Toutefois, le deuxième bloc intérieur tourne tourne tourne mais ne sors jamais. Comment est-possible ? :tete:

Bon si je comprends bien, il suffit de démonter ce dernier bloc et je pourrait décrocher les lamelles de l'obturateur et du rideau ? Pourtant quand je regarde ce lien http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Canonrep/canrep.html j'ai comme l'impression qu'il faut un peu plus que ça.
Sinon, j'ai trouvé le fameux Essence C dans la droguerie à coté de chez moi donc je touche presqu'au but :)

Bref, je me demande s'il ne va pas falloir que je décolle la mousse pour accéder à des vis ou un truc du genre quand je vois les photos du précédant lien...
jpopcenter

Message par jpopcenter »

Bon, je viens de comprendre comment accéder au dernier bloc optique arrière, il faut "arracher" la mousse puis dévisser l'optique du boitier. Ainsi, ce dernier bloc s'enlève. Maintenant, je pense que pour accéder au système d'ouverture du rideau, il faut absolument que je dévisse la bague noire à l'avant de l'objectif (où il y a écrit CANON LENS SE 45MM 1:1.7). Malheureusement, mes outils de fortune ne me permettent pas de dévisser ce truc. Le pas de vis est peut-être grippé... Il y a moyen de huiler ce truc pour le dévisser plus facilement ? Avez-vous des idées ?

En gros, pour résumer, je voudrais arriver à la 6ème photo de ce lien : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Canonrep/canrep.html
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »