Je viens de sacrifier 3 films entiers pour faire des tests pour trouver un film qui me plait bien. Je suis donc allé hier soir à 100 mètres de chez moi pour "mitrailler" 3 films d'un coup! Vu que je n'ai qu'un seul dos pour le MF, j'ai essayé de repérer l'endroit où placer les pieds du trépied puisque j'ai fait 2 scènes différentes au même endroit (les photos de l'autre scène viendront plus tard

C'est un gros post, alors je le compléterai à ma prochaine pause

J'ai coupé chaque film en deux pour pouvoir faire deux développements différents; j'avais hésité de faire un développent de Xtol pur et un de Xtol 1+1, mais ayant lu un peu partout que le Xtol 1+1 donnait les meilleurs résultats, j'ai préféré développer directement en 1+1 pour garder les autres moitiés des films pour les développer plus tard dans de l'ilfosol3 pour voir la différence entre les différentes pellicules et les différents révélateurs.
Chaque prise de vue à été faite à -2, -1 et 0. J'ai gardé le 0 qui rend le mieux (et je regrette de ne pas avoir fait de +1 pour voir ce que ça donnait...). Les résultatds de la Tmax 400 prise à -1 donne la même clarté que les deux autres films (à moins qu'il ne faille allonger son temps de développement), mais, idiotement, au lieu de reprendre cette version-là, j'ai conservé le 0 pour les 3 films alors que la TMax rend trop sombre.
Question développement je me suis basé sur les temps recommandé par Bachelier dans Réponse Photo : 9'15" pour la TMax, 8' pour la TriX et 12' pour la HP5. J'ai suivi aussi les recommandations pour les retournements : 7 retournements/30 secondes; ce qui est très énergique (essayez vous verez qu'il faut aller très vite pour retourner à la verticale la cuve 7 fois en 5 secondes

Je mettrai les résultats avec l'Ilfosol 3 quand je l'aurai développé (tantôt j'espère).
C'est pris avec un Blad et un 50CT.
Je vous laisse faire vos commentaires!
TMax 400

TriX

HP5

Différentes parties à 100% :

Je rajoute la fin au plus vite