Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour, bonjour !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Nanou44

Bonjour, bonjour !

Message par Nanou44 »

Bonjour tout le monde !

Alors moi c'est Anne, je vis à Nantes, mais je vais bientôt déménager pour aller vivre en Alsace. J'ai 22ans, et je suis illustratrice jeunesse. A côté de ça j'ai toujours aimé la photo mais je vous avouerais que je n'en faisais pas beaucoup !
J'ai depuis hier un mini diana f, que je me suis procurée pour tenter l'expérience lomo ! Je n'y connais pas grand chose, je me balade beaucoup sur le net pour lire des conseils là dessus. Dur dur.. ^^
J'ai décidé d'acheter cet appareil car j'en ai un peu marre du numérique, j'accumule énormément de photos sur mon pc sans jamais les faire développer.. Je trouve ça dommage car c'est tellement chouette de fouiller les albums photos .. ! Alors voilà !

Je viens à peine d'entamer ma première pellicule (200iso 135) et j'ai hâte de la faire développer pour voir si j'ai au moins une photo potable :P...
J'ai énormément de questions qui me trottent en tête et beaucoup de doutes sur ma façon d'utiliser le diana. On m'a dit que c'était archi simple comme appareil mais pour moi c'est déjà assez compliqué :D
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bonjour, bonjour !

Message par numérix »

et bien bonjour :bienvenue:
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Message par Olivier Jenvrin »

Bienvenue sur le forum ... et en Alsace bientôt :-)
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

:bienvenue:
Nanou44 a écrit :Je viens à peine d'entamer ma première pellicule (200iso 135) et j'ai hâte de la faire développer pour voir si j'ai au moins une photo potable :P...
Pour ma première pellicule aussi j'avais hâte de voir ce qui allait en sortir... et c'est encore le cas à chaque nouvelle pellicule :mrgreen: . C'est encore mieux quand on développe soi-même. Est-ce dans tes projets?
Nanou44

Message par Nanou44 »

Merci pour l'accueil ! : )
Ps : Je suis déjà alsacienne à la base mais je m'étais exilée pour les études :P

Aniyo : Je ne développe pas moi même mais justement j'en parlais à mon copain hier, on se demandais comment ça marche, je vais me renseigner un peu car je trouve ça super intéressant ! Peut être que je pourrais faire développer moi même plus tard si ce n'est pas trop trop compliqué.. (surtout que pour l'instant je ne sais pas ou faire développer pour mon mini diana, je sais qu'on peut faire développer en labo photo mais ça reviendrait à environ 15€ la pellicule.. Je me demande si on peut trouver un peu moins cher ailleurs. Vu que ce sont des formats spéciaux je ne sais pas trop !)
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Je ne connais pas du tout les Diana. Je ne peux pas te dire où faire développer.
Faire le développement soi-même, ce n'est pas trop compliqué et surtout ça ne demande pas trop place. C'est pour le tirage que ça pose problème. Mais surtout développer toi-même te reviendra beaucoup moins cher que de passer par un labo.
Nanou44

Message par Nanou44 »

Je ne comprends pas trop .. Quelle est la différence entre développement et tirage ?
Faire le developpement c'est pas faire ''imprimer'' soi même sur papier depuis la péllicule ? Ou y'a deux choses à faire ?

Excuse moi je suis totalement débutante..
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Développer c'est pour le film, une fois qu'il st développé on le tire sur du papier.

Tout dépend si tu fais développer du N&B ou de la couleur. Le NB c'est simple et ça demande très peu d'équipement. JE conseille vivement ! par contre couleur ou diapo, c'est une autre histoire. La température doit être maintenue à 38°C +/- 0.5 degré et une agitation régulière et continue. Il existe du matériel pour cela, mais même d'occcase ça coûte un peu d'argent, 150 à 350 euros selon modèle et état. Mais c'est bien sympa. Il me semble qu'il existe des kits de chimie qui fonctionnent à 30°C mais uniquement pour le négatif couleur, procédé C41 (le procédé pour diapo s’appelle E6). Il vaut mieux commencer par le NB.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Le développement consiste à fixer ta pellicule afin qu'elle ne réagisse plus à la lumière et qu'elle soit utilisable pour le tirage. Pour celà, il suffit juste d'être équipé d'une cuve et de toute la chimie nécessaire.
Le tirage c'est l'impression de ton négatif sur du papier photo. Là il te faut un agrandisseur, ce qui demande plus de place.

J'espère que je suis clair. Sinon les "anciens" sauront surement mieux t'expliquer que moi.

EDIT : grillé par esox. J'avais oublié de parlé de la différence couleur/n&b :roll:
Nanou44

Message par Nanou44 »

Ohhh ok ! Je comprends déjà mieux ! Merci pour vos infos !
Je ne pense pas faire ça tout de suite alors, ou peut être juste du nb alors ! Je me renseignerais !

Par contre, c'est quoi du coup la différence entre positive couleur et negative couleur ?
Car quand je regarde pour acheter des pellicule il y a 36 000 choix et je ne comprends pas trop ..
J'ai aussi vu qu'une fois au labo il faut demander à ne pas découper la pellicule, mais pourquoi ?
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Un négatif sert pour du tirage alors qu'un positif pour une projection, plus communément appelé diapo :wink:
Nanou44

Message par Nanou44 »

Rohh mais oui... J'suis bête, désolée !
Moi qui me disait ''ohf je prendrais au pif on verra bien '' :D Mouahaha
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

si t'as le moindre doute, n'hésite pas à poser la question, c'est à ça que sert le forum.
Nanou44

Message par Nanou44 »

Merci beaucoup !
Je vais sûrement aller faire un post avec toutes mes questions sur le diana mini sur le forum, il doit bien y avoir des gens qui l’utilisent ! En tout cas j'espère !

Merci encore pour votre aide :)
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Oh oui! t'es surement pas la seule. C'est ici que ça se passe : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=7
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bienvenue Anne.
Chaud aujourd'hui à Nantes hein !!? :wink:

Tes illustrations pour enfants sont superbes, j'aime beaucoup ton style.
Nanou44

Message par Nanou44 »

Merci Aniyo ! Ca y est je viens de poster là bas ! :)

Floguill : Merci pour mes illues, c'est très gentil ! : ) Et oui, j'en peux plus, il fait super lourd (et j'habite sous les combles haha) mais on ne va pas se plaindre, maintenant que l'été s'est décidé à venir !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »