Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le séchage des barytés au kraft

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Le séchage des barytés au kraft

Message par benichka »

Salut tout le monde :P

Récemment, l'ami clicklak donnait du papier contre fdp, donc j'en ai profité :) J'ai donc récupéré du baryté en 9*13 et en 13*18 (oui esox, je sais c'est petit ! :P).

Comme je compte faire une séance de baryté pour m'y initier ce weekend, je me posait la question du séchage car j'ai vu que c'était la principale étape différente des RC (si l'on met de côté les temps plus long à toutes les étapes).
N'ayant pas de presse / glaceuse / sécheuse, la question est réglée. N'ayant vraiment plus une thune ce mois-ci, exclus d'en acheter une (en plus les F et F2 reviennent de révision samedi donc la priorité ça sera ça :mrgreen: ). J'ai pas non plus de claies de séchage, et je n'ai pas l'intention d'en fabriquer d'ici ce weekend :D
Reste donc la méthode kraft gommé, qui apparemment reste une très bonne méthode et qui assure des tirages bien plats. Cela fait donc 1 ou 2 semaines que je regarde sporadiquement le net à la recherche de renseignement sur cette méthode. Je pense avoir tout saisie, sauf 2 choses qui ont leur importance :
- je n'ai pas de surface vitrée très grande ou de plaque en mélaminé, en revanche j'ai du carrelage sur les murs de la salle de bain. Ça peut faire le taf pour le séchage ? J'imagine que oui tant qu'il est propre, mais je préfère demander :)
- en ce qui concerne le papier kraft, il faut en mettre à peu près sur 5mm sur chaque bord. Mais que deviennent ces 5mm après séchage ? Faut-il couper le tirage ou le kraft se décolle-t-il sans abimer le tirage ?

2 questions pas très difficiles à répondre je pense, mais malheureusement je n'en ai pas trouvé la réponse jusqu'à maintenant :P Et le Bachelier ne s'étale pas beaucoup dessus x)

Merci à vous et bonne soirée !
-
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le séchage des barytés au kraft

Message par daouar »

Tu as un frigo ? Des aimants ? Et voila :) C'est comme ça que je procède avec les baryté, et c'est pas mal du tout :) Il faut des aimants assez puissant, je dois m'en commander d'autres, il m'en manque toujours...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tu decoupes le kraft une fois sec ou bien tu mets sous cadre avec passe partout
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

daouar a écrit :Tu as un frigo ? Des aimants ? Et voila :) C'est comme ça que je procède avec les baryté, et c'est pas mal du tout :) Il faut des aimants assez puissant, je dois m'en commander d'autres, il m'en manque toujours...
Ah ah putain terrible cet idée :D et je vais te dire, j'ai même mieux... J'ai une planche avec peinture magnétique dans le salon x) Mais bon c'est pas très magnétique, donc pour une carte postale ça va, pour éviter à un papier baryté de vriller, je sais pas x) Mais en tout cas je retient l'idée du frigo, c'est pas con du tout ça...
Habib a écrit :tu decoupes le kraft une fois sec ou bien tu mets sous cadre avec passe partout
Par "découpe le kraft" tu veux dire avec le papier si je comprend bien ? Pour le passe-partout effectivement je n'y avait pas pensé non plus... Ceci dit ça fonctionne nickel dans le cas où je met sous cadre, si je veux le stocker dans un lutin ou autre, c'est mort... Mais, pour les mises sous cadre, je retient aussi :P

Merci à vous deux pour ces précieux conseils ;)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

oui tu decoupes le kraft et a fortiori le papier reste colle dessous

sinon stocker dans un lutin c est pas tres sympa pour le lutin

au revoir :arrow:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le frigo ? Si tu le dis c'est sans doute vrai, mais ça me surprend un peu car avec le kraft le papier est "méchamment" sous tension, ça fait un "clac" très net quand on coupe le kraft... D'où la très belle surface ensuite. Avec la combine aimants, possible qu'il ne gondole pas, mais je doute un peu que l'on ait la même surface bien lisse ensuite.

Mais bon, je parle de choses que je n'ai pas essayées...

Pour le carrelage salle de bains : pourquoi pas si le kraft adhère, mais penser qu'il faut le nettoyer ensuite... Perso j'utilise des plaques de verre 30x40 (pour du 24x30) en 3mm. Plus épais c'est mieux, plus solide. Mais j'en avais plein en récupe. Si c'est découpé main, penser à poncer un peu les bords, sinon gare aux coupures.

Le risque avec cette technique, c'est que la plaque ne soit pas bien lavée, qu'il reste un peu de gomme dessus et que le tirage adhère à la plaque. Si c'est le cas, ne pas insister, remettre dans l'eau et recommencer. Ensuite, on lave bien (eau bien chaude + produit vaisselle) et ça le fait.

C'est une méthode lente, un peu ennuyeuse, mais les tirages obtenus sont parfaits. Bon courage !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, c'est moins lisse qu'avec le kraft, mais c'est beaucoup moins contraignant à l'usage. Enfin, avec de bons aimants bien puissant, ça garde un papier tout de même pas mal lisse, pour moi ça me suffit.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Si sur du 9*13 tu fais une marge pour du kraft il faut aussi que tu prévoies un microscope ! Vu la rigidité du baryté gondolé sur un si petit format pas sûr que tu arrives à bien l'aplatir non ?

Il y a d'autres différences avec le RC : temps de pose, temps de révélo et temps de lavage.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

esox a écrit :Si sur du 9*13 tu fais une marge pour du kraft il faut aussi que tu prévoies un microscope ! Vu la rigidité du baryté gondolé sur un si petit format pas sûr que tu arrives à bien l'aplatir non ?

Il y a d'autres différences avec le RC : temps de pose, temps de révélo et temps de lavage.
:P
Dans l'absolu (j'ai retenu tes conseils de l'autre jour :P), j'ai toujours un projet qui implique du tirage contact. Je pense que le 9*13 servira pour cela et éventuellement les photos vites fait à envoyer à droite à gauche par la poste x)

Donc comme le tirage contact je le fais avec du 6*9, ça me laisse d'emblée une marge conséquente :)

En revanche pour du tirage "classique" c'est vrai que ça va faire un peu short les marges x) Disons qu'à la fin il n'y aura plus de marge blanche sur le papier quoi... Mais je crois que ce genre de tirage je le ferais sur le 13*18, ça laisse plus de surface.

Et oui j'ai déjà vu les subtilités au niveau des temps ;) Je vais donc m'y essayer pour ça aussi... D'ailleurs je l'ai spécifié en début de post, relis-moi :twisted:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

C'est sûr le 13*18 c'est énorme !!!

Je ne savais pas que tu faisais du contact à partir de 6*9, là effectivement je pense que tu dois déjà être équipé en microscope électronique !!! Je te charrie ! Ca peut rendre vraiment bien et effectivement le 9x13 ira. Par conter le coup du kraft aps sûr que ça marche, un papier de grande surface est proportionnellement moins raide qu'un papier de petite surface du même matériau. Le rapport surface/épaisseur n'est aps le même.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ah ah :D
Écoute on fait avec ce que l'on a :P Mais bon je verrais bien ce que ça donne :D

Sinon j'irais me bricoler une presse ou un système de claies...

Pour le format supérieur, comme discuté, ça sera sur du RC pour le moment ;) Mais bon là je profite de l'occasion, c'est du papier donné, et c'est l'occasion sans trop se ruiner de tester le baryté ^^
Après c'est sûr que sur du 18*24 c'est probablement beaucoup plus pratique, mais ça attendra un peu ^^

Et oui t'inquiètes je commence à me rendre compte de ton humour douteux :twisted:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Les claies ne te feront pas un tirage plat, ça te fera un tirage sec !

Et au niveau presse, le seul truc qui marche vraiment c'est la presse à chaud. J'ai laissé des tirages une semaine dans une presse à froid, et bien c'est ressorti un peu moins tordu mais toujours tordu.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

esox a écrit :Les claies ne te feront pas un tirage plat, ça te fera un tirage sec !

Et au niveau presse, le seul truc qui marche vraiment c'est la presse à chaud. J'ai laissé des tirages une semaine dans une presse à froid, et bien c'est ressorti un peu moins tordu mais toujours tordu.
Arf... Pour les claies j'avais lu que ça fonctionnait si tu laissait dans un endroit humide pour pas que ça sèche trop vite. Pour la presse à froid effectivement c'est pas terrible si ça fonctionne pas tip-top :(

J'avais lu un article pas mal ici :
http://objectif-argentique.com/sechagepapier.php (d'ailleurs c'est le même mozar94 qu'ici ?).
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

La claie ça te rend un tirage moins gondolé certes que si tu les fais sécher à une pince à linge. Mais c'et pas plat.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Si tu n'as pas de presse, la meilleure solution, et de loin, c'est le séchage sur vitre avec papier kraft.
Je mouille la vitre à l'eau déminéralisée avant d'appliquer le tirage, il y a une raison, mais je ne sais plus pourquoi. Avec ça, tirage d'une rectitude parfaite à la fin!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tout à fait !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pareil, je rajoute meme du papier brouillon sous le tit=rage pour eviter tout accrochage
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »