Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Diana mini, mille et une questions..

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Nanou44

Diana mini, mille et une questions..

Message par Nanou44 »

Bonjour !
Je suis toute nouvelle dans le monde de la lomo et je débute tout ça avec un diana mini.
J'ai du coup plein de questions qui me trottent dans la tête... En espérant qu'elles ne soient pas toutes trop ''bêtes''.. :

1. Ou développez vous vos pellicule pour votre diana mini ? (je me suis renseignée dans le magasin photo où je me le suis procuré et il m'a dit que ça me coûterais environ 15€ chez lui... Je me demandais donc s'il y a une solution un peu plus économique ?) Sinon, tant pis !

2. J'ai lu qu'il y avait quelque chose de spécial à faire quand on passe du mode half frame au mode carré, pour éviter de superposer une partie de mes photos. Je crois que je dois prendre à blanc mais je ne comprends pas bien quand .. (Après avoir pris un demi format ?) Car j'ai pour l'instant pris des carré, et aussi des demis format sur lesquels j'ai pris un cliché, puis roulé la roulette qu'à moitié pour en reprendre une (donc si j'ai bien compris ça me fera deux photos rectangle sur une carrée...) ?

3. Le vendeur m'a conseillé un 200iso (vu le beau temps) mais du coup, si par exemple demain il fait nuageux dehors, est ce que cela suffira que je mette mon flash en plus ? Ou faut il faire autre chose ? Je trouve ça difficile à prévoir vu qu'une pellicule dur quand même plusieurs jours.. J'ai bien peur de retrouver toutes mes photos toutes blanches ou noires au developpement.. ^^

4. Question surement un peu bête mais bon... Quand vous le transportez dans votre sac à dos pour partir une journée, vous le mettez tel quel, ou il faut que j'achète un étui ? (Car j'ai vu que j'en aurais pour assez cher pour l'étui du diana mini...)

Voilà voilà.. J'ai encore plein d'autres questions mais c'est déjà pas mal.. ^^
Excusez moi pour tout ça mais c'est vrai que j'ai du mal à tout comprendre étant une grande débutante..

Merci !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Diana mini, mille et une questions..

Message par daouar »

1) C'est environ le prix, sur Paris le moins cher c'est environ 10€ avec des tirages de lecture... Pour le noir et blanc tu peux le faire toi même, c'est beaucoup moins cher et bien plus amusant.

2) Aucune idée, à priori ce n'est pas de la haute technologie donc des vues peuvent se superposer...

3) Normalement tu as deux diaf : nuage et soleil. Quand y'a des nuages, tu mets sur nuage, et quand y'a du soleil, sur ... soleil :) 100 iso serait même préférable avec du grand soleil. Le flash n'a pas une porté suffisante pour les plans lointains, mais tu peux l'utiliser quand la lumière manque pour les plans rapprochés, la distance idéale doit être indiqué dans la notice.

Ces appareils sont très limités, donc pas de photos en intérieur sans flash, et utilisation qu'en plein soleil ou en ombre modéré (même un sous bois doit être limite). Tu as une vitesse et deux diaphragmes (donc deux réglages possibles), alors que n'importe réflexe bas de gamme propose au moins 5 vitesses et 6 ouvertures (donc ... 30 réglages possibles)...

4) Les accessoires, pellicules et généralement tous les gadgets Lomographie sont hors de prix. Essai de te fournir sur ebay directement en Chine, ou de trouver un étui générique dans les bazar, marché, etc.

Je te recommande chaudement d'apprendre un peu les bases de la photo, ouverture, vitesse, sensibilité... Tu peux aussi voir du coté de la règle dite du f/16 pour l'exposition : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Sachant que tu as une vitesse unique de 1/60ème de seconde, et uniquement l'ouverture f/11 pour le soleil et f/8 pour l'ombre, je te laisse tirer tes conclusions à la lecture de la page conseillé :wink:
Nanou44

Message par Nanou44 »

Merci pour toutes ces réponses Daouar ! Je m'en vais voir sur le lien que tu m'a donné !
Dur dur... ^^
Nanou44

Message par Nanou44 »

Bonjour !
J'ai une nouvelle question, (encore?!!!) :

- Vu que sur le diana mini on peut faire du format carré ou du demi, je me disais que pour faire deux demi l'une à côté de l'autre sur un seul format il faut que je tourne la molette qu'à moitié, puis reprendre un cliché...
Mais je pense que j'ai fais une connerie en faisant ça.. J'ai du mal à visualiser le truc mais, est ce qu'il faut que je reste en half frame et que je tourne entièrement la molette, et ensuite quand j'ai fini de faire du half frame, je remet en mode ''carré'' ? J'avais aussi vu qu'il fallait faire une photo à blanc à un moment donné pour ne pas faire de superposition, mais je ne sais pas quand... -_-

C'est pas facile tout ça pour moi :D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Là je sèche... Je ne pensais pas que c'était aussi technique ces bestioles.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Mais il y a pas un livret vendu avec le Diana?
Nanou44

Message par Nanou44 »

Si le livret y est mais ils n'en parlent pas de ça, ils disent juste qu'il suffit de mettre soit mode carré soit demi... Mais en y réfléchissant je pense que mes photos vont casiment être toutes superposées.. Mais bon on verra bien ! Ca sera ma pellicule de super tests ! ^^
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

De toute façon tu vas demander à ton photographe de te rendre le film en une seule bobine sans coupe, non ? Sinon ça risque d'être le carnage avec les différents format... Donc tu pourras essayer dos ouvert avec le film pour voir comment est géré l'avancement. Tu peux aussi sacrifier un film à cet usage...
Nanou44

Message par Nanou44 »

Justement je ne comprends pas ça non plus.. lol
J'ai entendu dire qu'il faut toujours demander à ce qu'il ne découpe pas. Mais ça veut dire quoi exactement ? Découper la pellicule ?

Quand je vais aller chez lui, il va directement me faire un tirage de mes photos ? Ou dabord la sorte de plaquette avec tout dessus (je crois que ça coute moins de 10€) puis ensuite je vois avec lui et je repaie 15€ pour le tirage ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Alors là c'est pas aussi simple. Ca le serait si tu utilisais du format normal type 24x36 (c'est bien du film 35mm que tu mets dedans non ?). Leurs machines sont calibrées pour fonctionner avec ces formats. Il se peut qu'elles ne puisses gérer tes formats soviétiques. Et quel tirage te fasse nawak parce que ne sachant pas isoler tes vues.

Déjà demande effectivement une bande de negs non coupée (pas une bande de nègres non coupés !), neg pour négatif, ou avant demande a ton photographe comment il fonctionne en lui expliquant bien tes différents formats. J'ai bien peur que les formats comme cela demandent un tirage à la mano. Mais je suis loin d'être un fin connaisseur de ce monde spécial dont je ne partage pas forcément les principes. Mais la photo reste la photo, ce qu'ont parfois un peu tendance à oublier les aficionados lomographes.

Alors demande bien à celui qui va traiter tes films si il peut aller au delà du développement. Sinon tu peux scanner tes negs si tu as un scanner qui le permet. C'est ce que je te conseillerais.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le mini fait du demi format, et du format carré (et peux être le format 24x36 classique, je sais plus). On peut mélanger les tailles, des fois ça se chevauche ; bref, ce n'est pas possible d'automatiser la coupe (normalement le négatif développé est rendu dans une pochette avec les tirages, coupé en bandes de 6 vues). Le même problème se pose aussi pour les tirages, impossible à automatiser. Il faudra voir ça avec ton labo...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bandes de 5 vues aussi, juste pour chipoter. :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je te laisse chippoter, vu que tu as été très gentil avec la lomographiste :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

daouar a écrit :Je te laisse chippoter, vu que tu as été très gentil avec la lomographiste :mrgreen:
Gentil n'a qu'un oeil. :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Tu as vu ! Je me suis inscrit aux lomophobes anonymes, depuis je vais mieux.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Pas convaincu de ton mieux être.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pessimiste ! Et puis je compense en mp... :mrgreen: en cachette. De plus ma maman m'a toujours appris qu'on se grandissait à se montrer de bon commerce avec les dames.
Modifié en dernier par esox le jeudi 26 juillet 2012 15:30, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

esox a écrit :Tu as vu ! Je me suis inscrit aux lomophobes anonymes, depuis je vais mieux.
tu as l'adresse ? :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

bruno_l a écrit :
esox a écrit :Tu as vu ! Je me suis inscrit aux lomophobes anonymes, depuis je vais mieux.
tu as l'adresse ? :D
Du coté de la place rouge.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

A kiev y'en a une antenne aussi.

Et puis j'ai trouvé que la damoiselle n'était pas arrivée en sous entendant : "rien à foutre de la photo, je veux juste faire de la lomo comme sur instagram".
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »