Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

"Best practices" pour scanner des negatifs couleur

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
anasb
Gourou
Gourou

"Best practices" pour scanner des negatifs couleur

Message par anasb »

C'est officiel, je n'en peux de m'arracher les cheveux pour scanner mes négatifs couleurs :evil: :evil:
Pourquoi ne pas mettre en place des "bonnes pratiques", puisque nous sommes quelques uns a travailler sur une chaine "hybride" ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: "Best practices" pour scanner des negatifs couleur

Message par floguill »

Oui, bonne idée.

Moi je ne rencontre pas de gros soucis, enfin si parfois, mais ça reste marginal et essentiellement avec mon Canoscan 8800F.
Avec mon Coolscan c'est réellement un pur bonheur et j'utilise du quasi-brut de scan à chaque fois. Par contre, c'est long à scanner.

Il y a quelques films chiant à scanner, comme la Ektar 100. Celle-ci, elle m'a fait pester !! :evil:
En E6, si c'est bien exposé, c'est quasimment toujours bon.
Souvent, quand ça vire, c'est que l'exposition n'était pas bonne.

A mon faible degré d'expérience, un constat principal : c'est surtout au niveau de la "température" que ça joue. Un pre scan en ajustant la chaleur du rendu permet d'obtenir un brut de bonne qualité. Au tout du moins, qui nous plaît. Après, on affine.

Mais je n'ai pas vraiment de conseil à donner car j'estime ne pas être une référence à ce niveau... :roll:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

En voilà une idée qu'elle est bonne...
Il y a quelques tutos de ci de là sur le net, même en Français, mais rien de très détaillé (notamment sur la gestion des courbes et histogrammes).

Ça serait pas mal que des "ténors" de la couleurs postent leur(s) méthode(s) :
- preview du scan de l'image avec histogramme ;
- positionnement des différents curseur selon le type d'image (point noir, blanc, etc.) ;
- retouche éventuelle des courbes (pré ou post scan) ;
- éventuellement la gestion de leur profil ICC.

Je scan en couleur en faisant les basiques, mais ça s'arrête là :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

benichka a écrit : - preview du scan de l'image avec histogramme ;
- positionnement des différents curseur selon le type d'image (point noir, blanc, etc.) ;
- retouche éventuelle des courbes (pré ou post scan) ;
- éventuellement la gestion de leur profil ICC.
:shock: déjà, c'est pas écrit dans ma langue natale, alors je risque d'en baver... :lol:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Lol ^^
Bin voila justement ça pourrait aider beaucoup de monde du coup car j'imagine que tu n'es pas le seul :D

C'est pas grand chose à savoir, juste du jargon technique... C'est comme "l'hyperfocale", au début ça sonne comme un truc de ouf mais quand on sait ce que c'est ça perd sa magie :P

Mais j'espère que l'on pourra développer cela dans ce fil ^^ Là je t'avoue que j'ai un peu la flemme à cette heure :oops:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Floguill, reste à savoir où tu es né !

J'ai bien peur que vous ne soyez bien déçus. Il n'y a pas de recette magique. Ces histoires de point noir et de point blanc ne sont pas automatiques, faut juste caler le point noir au ras de la courbe et le point blanc au ras de la courbe côté blancs (histogrammes). Un histo de scan signifie la même chose qu'un histo de photoshop ou gimp.

En fait c'est pas un tuto de scan qu'il vous faut c'est une tuto/ lexique de post traitement incluant ce qu'est un profil icc, un histo, les courbes, le gamma, etc.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Disons que ça serait bien de prendre, par exemple, 4 ou 5 photos tests représentant des situations "classiques" (scène contrasté, peu contrasté, aube, pleine journée, etc.), de montrer la tronche de l'histo avant scan, le positionnement des repère (et pourquoi), la tronche du scan final, etc.

Tu vois ce que je veux dire ?

Perso j'avais acheté quelques bouquins assez complet sur la gestion de la couleur, c'est très très intéressant, mais bon c'est de la théorie et pas vraiment de l'appliqué. Pour cette dernière chose, je n'ai pas trouvé de littérature :(

Je pense que tout le monde se doute qu'il n'y a pas de recette magique, mais il y a bien des conseils, des trucs à faire ou justement à ne pas faire :P

Merci ;)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui c'est sûr, faudrait prendre le temps, c'et long tout ça...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais faut savoir que si tu veux une image interprétée comme il se doit, c'est du boulot de post traitement. Par exemple si les masquages "toshop" te permettent un travail plus précis, détaillé et puissant qu'au labo, c'est aussi extraordinairement chronophage; Je pense bien plus chronophage que le labo.
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

hello,
Quelques concept généraux:
1/Le problème de scanner du C41, c'est qu'on a aucune référence quand a la justesse (ou pas) de ses couleurs.
En diapo, la référence est la diapo elle même puisque positive
En nega, la couche orange rends impossible la lecture directe.

2/On dit souvent que le nega est plus tolerant a exposer que la diapo.
A mon sens, c'est a moitie faux.
Plus le nega est mal exposé, plus ce sera compliqué a post traiter (lorsqu'on "recupere" une couleur, une autre derive, etc)

3/Lorsqu'on développe ses nega couleur a la maison, le process est loin d'etre uniformisé.
Il existera toujours des aléas de développement (temp, epuisement du revelateur, film, etc.), compliquant le cote prédictif a 100%

4/Les soft de scan (vuescan, epsonscan, silverfest) ne donneront de bons resultats "out of the box" QUE si le nega est parfaitement exposé et parfaitement developpé

La suite dans un prochain episode :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y a pas mal d infos sur ce fil et de liens utiles
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »