Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseil labo pour 1er film
- Habib
- Super Gourou
Re: Conseil labo pour 1er film
apres relecture tu n auras que le film donc message precedent abscon 

-
- Intéressé
Oui pour l'instant je n'aurais que le film et la planche contact . Je ne sais pas quelle taille elle fait , mais peut être que je pourrais déjà montrer ça . Puis si des photos me plaise particulièrement , je ferais de beau tirage 

- Habib
- Super Gourou
tu peux toujours photographier ton nega avec un appareil numerique face a une source lumineuse genre fenetre avec ciel degage
pas top mais ca peut suffire
pas top mais ca peut suffire
-
- Intéressé
j'essaierais ca alors
. Je le scotch à la fenêtre et je le prend en photo tout simplement ?

- Aniyo
- Super Gourou
oui, de préférence avec un fond uni, genre ciel blanc.adeline.m a écrit :j'essaierais ca alors. Je le scotch à la fenêtre et je le prend en photo tout simplement ?
sinon j'avais tenté de me bricoler un passe-vues avec une boite en carton et une ampoule à l'intérieur (basse consommation pour éviter que ça chauffe et que ça détériore le négatif). ça dépanne mais je n'étais pas satisfait de la qualité. J'ai fini par investir dans un scanner, un Epson V200 que j'ai trouvé à 15€ sur lbc, c'est pas le top mais c'est déjà beaucoup mieux.
-
- Intéressé
Je vais essayer avec mon reflex . Et je pense aussi investir dans un scanner pas trop cher pour commencer , comme le Epson V300 ou 330 je ne sais plus .
-
- Super Gourou
Entre 11.5 et 19€ pour un dev + contact ! Ca fait mal ça ! Ils aiment vraiment l'argent ! T'as grandement intérêt à te mettre au dev maison. Y'a pas un parigot doté d'un peu de galanterie qui peut te faire ce dev (moyennant un café et une portion de pizza froide) en attendant que tu puisses t'offrir le nécessaire ? Les jeunes fauchés qu'on a tous été faut leur donner un coup de main !
-
- Intéressé
Oui c'est clair que ça fait mal ! Mais je pense que c'est la seul que je paierai . Dans une semaine je pars en vacance avec 2 pellicule N&B et 1 couleur
Je compte bien développer les 2 premières a la maison , si possible avec l'aide de quelqu'un qui s'y connaît .
Je compte bien développer les 2 premières a la maison , si possible avec l'aide de quelqu'un qui s'y connaît .
-
- Super Gourou
On devrait arriver à trouver ça je pense. Mais bon les parisiens...

-
- Intéressé
qu'est ce qui ont les parisiens !? ^^
EDIT : La pellicule est en labo , je devrais la récupéré demain vers 18h
EDIT : La pellicule est en labo , je devrais la récupéré demain vers 18h

-
- Super Gourou
Bah c'est des parisiens !
J'habitais Paname (XIVeme) avant de "descendre" à Marseille (oui j'ai des appreils de type Olympus OM : j'ai été banni de la capitale...). Alors si je me moque des parisiens, je me moque aussi de moi. C'est juste une petite guéguerre amicale.
J'habitais Paname (XIVeme) avant de "descendre" à Marseille (oui j'ai des appreils de type Olympus OM : j'ai été banni de la capitale...). Alors si je me moque des parisiens, je me moque aussi de moi. C'est juste une petite guéguerre amicale.
-
- Super Gourou
Toi-même !Habib a écrit :apres relecture tu n auras que le film donc message precedent abscon

- daouar
- Super Gourou
Bof Marseille, c'est juste comme Paris, mais au bord de la mer 

-
- Super Gourou
J'allais dire que Paris c'est comme Marseille mais au bord de la Seine... Et puis nous, on organise régulièrement des concours de tirs au pigeon dans les quartiers nord...
- db8x11
- Super Gourou
Esox, tu me fends le coeur !
(un parisien d'origine)
(un parisien d'origine)
-
- Intéressé
J'ai récupéré mon film chez Processus , rien à redire c'est parfait ! Le travail est très soigné et le rendu très beau malgrès un petit bout de doigt qui se faufile sur le côté de 4 photos , faut vraiment que je fasse attention
Faut juste que je trouve un scanner pour vous montrer la planche contact maintenant ^^ et que je leur demande
quel révélateur ils ont utilisé parce que le contraste est au top !

Faut juste que je trouve un scanner pour vous montrer la planche contact maintenant ^^ et que je leur demande
quel révélateur ils ont utilisé parce que le contraste est au top !
- labellezzadellavita
- Gourou
jusqu'à récemment je faisais faire le développement et le scan des négas, je crois que la planche contact était inclue dans les 18€. Personnellement, c'est vraiment petit (format 10x15) et ça ne me paraît utile que pour le classement.
Le scanner (V500 photo, je peux aussi scanner des films 120) s'est avéré un investissement utile et rentable: outre que ça diminue la facture chez le photographe, ça me permet de faire le tri et de choisir les négatifs que je veux tirer, ça permet aussi d'envoyer tes photos ou ...de les poster sur un forum..
Le scanner (V500 photo, je peux aussi scanner des films 120) s'est avéré un investissement utile et rentable: outre que ça diminue la facture chez le photographe, ça me permet de faire le tri et de choisir les négatifs que je veux tirer, ça permet aussi d'envoyer tes photos ou ...de les poster sur un forum..
-
- Intéressé
Oui je pense investir dans un scanner à mon anniversaire , ce sera beaucoup plus rentable , surtout que je vais commencer à développer toute seul .
D'ailleurs j'aurais une question :
J'ai du vinaigre blanc d'alcool cristal à 8% chez moi , est-ce suffisant pour le bain d'arrêt ?
Je compte acheté du D-76 pour le révélateur , un fixateur Superfix 250 ml et agent mouillant Tetenal 250 ml . Je crois que c'est tout ^^
Le fixateur se dilue à 1+4 , ça veut dire que je peux le diluer directement dans une bouteille d'1L à savoir 250 ml de produit et 750 ml d'eau ?
D'ailleurs j'aurais une question :
J'ai du vinaigre blanc d'alcool cristal à 8% chez moi , est-ce suffisant pour le bain d'arrêt ?
Je compte acheté du D-76 pour le révélateur , un fixateur Superfix 250 ml et agent mouillant Tetenal 250 ml . Je crois que c'est tout ^^
Le fixateur se dilue à 1+4 , ça veut dire que je peux le diluer directement dans une bouteille d'1L à savoir 250 ml de produit et 750 ml d'eau ?
- Habib
- Super Gourou
le bain d arret c est franchement pas necessaire, surtout pour le developpement de film
- xXx
- Membre de l'association
adeline.m a écrit : Le fixateur se dilue à 1+4 , ça veut dire que je peux le diluer directement dans une bouteille d'1L à savoir 250 ml de produit et 750 ml d'eau ?
là tu fais 1+3
1+4 c'est 200ml + 800ml
si c'était 1X4 tu aurais raison, mais pas avec 1+4.