Petit conseil sur choix de filtre

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
rstone
Débutant
Débutant

Re: Petit conseil sur choix de filtre

Message par rstone »

gergasp a écrit :C'est malin... Avec ce post je me suis payé des filtres orange et jaune vert pour mes objos... Je me retrouve avec filtre jaune, orange et jaune-vert en 77mm et orange et jaune-vert en 58mm avec une bague d'adaptation 52->58 en prime (comme si j'avais besoin de ça...) Bon maintenant qu'ils sont arrivés je vais les utiliser, mais il y aura peut-être du filtre jaune en 77mm à vendre en septembre (après les développements des photos de vacances pour voir s'il garde une raison d'être dans mon sac.)
Tu me contactes si tu revends :hello:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Tiens j'ai une question sur les filtres : faut il utiliser des filtres N&B (genre jaune / orange / rouge) sur du film chromo génique ? Comme le Kodak bw400cn...
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

A priori je dirais que l'effet sera le même peu importe qu'il s'agisse de film chromogénique ou tradtionnel. Je crois que l'asombrissement des couleurs par le filtre est un phénomène physique.

@rstone : sans faute, dès septembre, d'ici-là je pars en vacances :-).
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ok, merci !
Je préférais me renseigner, car j'ai le souvenir de l'utilisation de filtre bleu sur de la "redscale" (du C41 retourné dans la cartouche) qui faisait carrément péter la photo dans les oranges.

greuh :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »