Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

QI=2

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

QI=2

Message par Malo »

Bonjour,

Hier soir comme prévu, mon premier développement de pellicule.

Après relecture des précieux conseils des membres, je prépare mon matériel: D76 préparé dans de l'eau déminéralisé, tous mes bains à 20° pile poil, agent mouillant pour le dernier rinçage...

Une dernière répèt' en condition avec un vieux film, et je me lance. Dans le noir, tout se passe à peu près bien, je charge la pellicule sur la spire, avec quelques difficultés, mais ça passe...

Et là, la cata...

J'avais prévu de placer une spire vide dans la cuve, afin de caler mon film, mais au lieu de mettre la spire chargée, puis la vide j'ai fait l'inverse.

Résultat, vu que mes doses de produit étaient prévues pour un film, groose cata. La pellcule qui n'a pas trempé correctement ressort complètement sous développée, et inexploitable! :evil:

Je dépasse cette petite contrariétée, me lance dans quelque tirage, et (décidément ce n'était pas ma soirée), je tire 4 négatifs à l'envers! :evil: :evil:. J'en conclu que ma cervelle doit être en week-end, et je vais me coucher!

Bon mais comme dit ma grand-mère, les erreurs sont formatrices... (elles sont énervantes aussi), et on ne m'y reprendra plus. J'ai encore deux pelloches à dévelloper, et j'espère pour la prochaine pouvoir vous conter une expérience réussie.

Bon dimanche!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: QI=2

Message par Georgesh »

:D Bonjour, c' est l' axe de la cuve Paterson qui cale la spire, et qui occulte l' entonnoir du couvercle, de façon à ce que la lumière ne rentre pas par cet entonnoir. Une spire placée au fond ne peut pas bouger (ni flotter.)
Bonne journée.
seerauber
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
Localisation : Eure

Re: QI=2

Message par seerauber »

bonjour,
Pour ne pas faire d'erreur (et surtout pour ne pas oublier l'axe :oops: ) je laisse toujours l'axe sur ma première spire avant de mettre le film.
Pour que ça tienne par contre j'utilise deux petits anneaux paterson pour bloquer la spire sur son axe, c'est peut être inutile mais je n'ai pas confiance :evil:
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: QI=2

Message par »

Bonjour,

Ben justement Georgesh, je me posais la question.

Je croyais cela aussi et pis en développant du 120, donc une seule spire dans la cuve, j'ai l'impression que après agitation en remettant la cuve droite, la spirale redescend au fond.

En effet, j'entends le glouglou du liquide qui traverse la spire suivi d'un petit cloc comme si la spire glissait le long du tube centrale.

Avez-vous remarqué ça? (cuve paterson universal)

laurent
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2600
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: QI=2

Message par janot »

Sur ma JOBO, pour éviter cela, j'enfile sur l'axe une rondelle de caoutchouc large découpée dans de la chambre à air de vélo !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2823
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: QI=2

Message par fabrice C »

la spire peut toujours bouger : Si elle est réglée 135, il reste la place nécessaire pour le 120 !
J'ai la chance d'avoir l'anneau d'origine sur ma cuve, sinon n'importe quel rond de plastique dur, légèrement plus petit en diamètre que l'axe, et fendu pour entrer en force (mais pas trop !), fera l'affaire. (c'est un peu à ça que ressemble l'anneau en question !)
Ca me parait indispensable.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »