Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseil labo pour 1er film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil labo pour 1er film

Message par xXx »

Habib a écrit :le bain d arret c est franchement pas necessaire, surtout pour le developpement de film
quand même pas plus mal si tu veux réutiliser ton fix pour plusieurs films.
mais moi je le fais à l'eau du robinet sans vinaigre.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je trouve ca plus contraignant qu autre chose mais c est vrai que ca fatigue moins vite le fixateur

par contre en tirage je ne fais pas l impasse sur cette etape

ce que je veux dire c est que c est pas parce qu on n a pas de bain d arret qu on ne peut pas developper de film, c est une etape facultative en quelque sorte
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

D'accord pour 1+4 ^^ je suis pas très forte en math ....
et pour le bain d'arrêt , ça veut dire que je retire le révélateur , puis je rempli seulement la cuve avec de l'eau pendant 30 seconde , en agitant éventuellement ? ( à la même température que les autres produit )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le bain d'arrêt à l'eau, j'en suis revenu... Finalement, ça fatigue beaucoup moins le fixateur de faire un bain d'arrêt au vinaigre (ou même vinaigre + fixateur usagé pour moi). Et surtout, comme son nom l'indique, ça arrête vraiment net le développement :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

adeline.m a écrit : ( à la même température que les autres produit )
tout +/- à la même température pour éviter le choc thermique qui pourrait craqueler la surface sensible et provoquer de la réticulation.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Habib a écrit :le bain d arret c est franchement pas necessaire, surtout pour le developpement de film
Tu veux dire qu'on peut sauter cette étape dans le développement?

EDIT : oubliez ma question, j'avais pas vu les réponses suivantes...
Modifié en dernier par Aniyo le mercredi 01 août 2012 10:18, modifié 1 fois.
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

Pour le vinaigre , je met 250 ml pour 750 ml d'eau ou 200ml pour 800ml ? je crois que sa varie selon les personnes ^^
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

db8x11 a écrit :Esox, tu me fends le coeur !

(un parisien d'origine)
Oh fan !!!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

adeline.m a écrit :Oui je pense investir dans un scanner à mon anniversaire , ce sera beaucoup plus rentable , surtout que je vais commencer à développer toute seul .
D'ailleurs j'aurais une question :
J'ai du vinaigre blanc d'alcool cristal à 8% chez moi , est-ce suffisant pour le bain d'arrêt ?
Je compte acheté du D-76 pour le révélateur , un fixateur Superfix 250 ml et agent mouillant Tetenal 250 ml . Je crois que c'est tout ^^
Le fixateur se dilue à 1+4 , ça veut dire que je peux le diluer directement dans une bouteille d'1L à savoir 250 ml de produit et 750 ml d'eau ?
1+4 = 5 (je pense que jusque là tu suis même si t'es une indécrottable littéraire ! 1000 (= 1L) / 5 = 200 donc 1/5 de 1L = 200 ml, ce qui fait 200 de vinaigre, 300 d'huile d'olive, une demie échalote et... Et m... j'ai encore confondu ! Je reprends donc 200 ml de vinaigre + 800 ml d'eau comme dit plus haut, et quelques olives pour patienter quand il ne faut pas secouer la cuve. Et quand on dit secouer la cuve on parle de la retourner de 180° aller retour tout à fait normalement (en plus le normal c'est hype en ce moment).
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

Merci esox pour ce petit cours de math fort intéressant , je m'en souviendrai la prochaine fois . Comme tu peux le voir j'ai pas fait Bac Littéraire pour rien ^^
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Bien-sûr que tout ce que l'on a dit sur la fonction de préservation de l'usure du fixateur par le bain d'arrêt (produit spécifique, vinaigre ou vieux fixateur...) est une évidence à moins de vouloir utiliser un fixateur à bain perdu... :wink:

Mais surtout et contrairement à ce que tu penses c'est pour le film plutôt que pour le papier qu'il est le plus indispensable. :lol:

Dans le papier, on va au bout du développement (1,30 à 2 minutes) pour être sûr que son action soit terminée et donc un simple rinçage avant le fixateur peut éventuellement suffire car la poursuite de l'action du révélateur est alors plus que négligeable. Par contre pour la pellicule où l'on arrête l'action du révélateur de manière arbitraire (ou éventuellement qu'on la prolonge en cas de pellicule poussée) ne pas utiliser de bain d'arrêt et se contenter d'un simple rinçage a une incidence non négligeable sur le temps réel de développement... :mrgreen:
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

Bon il faut faire un bain d'arrêt ^^ et pour mon premier développement je préfère ne pas sauter d'étape . Donc Vinaigre ( 200 ml + 800 ml d'eau , merci esox ;) ) c'est suffisant ?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

adeline.m a écrit :Bon il faut faire un bain d'arrêt ^^ et pour mon premier développement je préfère ne pas sauter d'étape . Donc Vinaigre ( 200 ml + 800 ml d'eau , merci esox ;) ) c'est suffisant ?
ça me parait beaucoup pour le vinaigre :shock:
toujours entendu dire qu'une cuillère à soupe par litre suffisait.

200+800 c'est pour le fixateur
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bien que je ne m en serve pas :lol:

pour passer de vinaigre 8% a 2% (ce qui est généralement conseille) il faut diviser par 4 soit
250 mL de vinaigre pour 750 mL d eau

cela dit tu n es pas obligée de préparé un litre, un demi litre devrait suffire
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

xXx a écrit :ça me parait beaucoup pour le vinaigre :shock:
Heu par contre moi j'ai lu de ci de là (faudrait que je regarde dans le Bachelier aussi) qu'un bain d'arrêt ça doit être 2% acide. Donc du vinaigre à 8% dilué en 1+4 ça me parait pas déconnant non ?

EDIT : grillé par Habid :D
je sais que moi par exemple, je fais 1,25L de vinaigre à 8% pour 3,75L d'eau.

EDIT 2 : oui pardon esox j'ai 2 dilutions : une pour le vinaigre à 6% et une pour le 8% vu que j'ai 2 types de vinaigre au Cora du coin... J'ai mixé les 2 :oops:
Modifié en dernier par benichka le mercredi 01 août 2012 17:00, modifié 2 fois.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Alors dans ce cas c'est du 1+3 et non du 1+4. Donc effectivement 250+750. Tu e diras 200 + 800 ca marchera aussi. Après pour les concentrations faut tenir compte des le densité de l'eau au niveau local, de l'attraction de la lune qui fera remonter le vinaigre plus que l'eau, de la dilatation due aux fortes chaleurs et de l'âge du capitaine bien entendu. Mais ça sera pour le deuxième dev. Faut rester simple au début. tellement simple que je fais mes bains d'arrêt au sirop de parapluie. Et que ça marche très bien.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

xXx a écrit :
adeline.m a écrit :Bon il faut faire un bain d'arrêt ^^ et pour mon premier développement je préfère ne pas sauter d'étape . Donc Vinaigre ( 200 ml + 800 ml d'eau , merci esox ;) ) c'est suffisant ?
ça me parait beaucoup pour le vinaigre :shock:

200+800 c'est pour le fixateur
Ca c'est pour la salade !!!
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

1+3 revient a diluer par 4, on va pas faire un cours de chimie avec Volume initial / Volume final

apres c est pas non plus de la chimie de precision d autant plus que c est facultatif comme etape :mrgreen:
adeline.m
Intéressé
Intéressé

Message par adeline.m »

ah ok, j'ai cru que c'était 1+4 , j'ai du confondre avec le fixateur ^^ . Donc je vais faire 250ml et 750ml
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je pense effectivement que cela est une grosse salade...

Un bain d'arrêt à 2% est de la flotte avec 2% d'acide acétique pure. Cette dernière s'achète dans n'importe quelle bonne droguerie à diverses concentrations. Le vinaigre, surtout le blanc, contient une bonne proportion d'acide acétique et on le trouve chez son épicier et c'est pour cela qu'on l'emploie par défaut comme bain d'arrêt, mais le pourcentage indiqué sur l'étiquette est celui du degré d'alcool... :wink:

Un jus de citron peu aussi être utilisé en chimie photographique car il contient de l'acide citrique...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »