Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
première cuvée
- labellezzadellavita
- Gourou
première cuvée
Et voilà! cette nuit à 1h30 ma première cuvée est née...
Tout s'est bien passé, l'eau était à 22°c j'ai donc réduit le temps du bain dans le révélateur (pas trop j'espère). Les spires ne se sont pas montrées (trop) rétives...
Mais le monde n'étant pas parfait, j'ai des traces sur mes films, j'ai mis une goutte de trop d'agent mouillant je crois, je l'ai vu en sortant les films des spires. Je voulais les remettre à rincer mais:
- films humides, danger
- il était 1h30...
- est-ce la bonne solution?
Y a t-il une solution? Est-il encore temps?
Help!!
Tout s'est bien passé, l'eau était à 22°c j'ai donc réduit le temps du bain dans le révélateur (pas trop j'espère). Les spires ne se sont pas montrées (trop) rétives...
Mais le monde n'étant pas parfait, j'ai des traces sur mes films, j'ai mis une goutte de trop d'agent mouillant je crois, je l'ai vu en sortant les films des spires. Je voulais les remettre à rincer mais:
- films humides, danger
- il était 1h30...
- est-ce la bonne solution?
Y a t-il une solution? Est-il encore temps?
Help!!
- benichka
- Super Gourou
Re: première cuvée
Salut 
En fait tu as des traces de coulures sur tes négas c'est ça ?
Si le film et la spire sont secs, tu peux remettre en spire et passe dans le bain de rinçage : si tu as de l'eau distillée c'est mieux (avec de l'agent mouillant, mais effectivement il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup : 1 goutte gros max).
Sinon si je comprend bien c'est ton premier développement ? Auquel cas félicitations

En fait tu as des traces de coulures sur tes négas c'est ça ?
Si le film et la spire sont secs, tu peux remettre en spire et passe dans le bain de rinçage : si tu as de l'eau distillée c'est mieux (avec de l'agent mouillant, mais effectivement il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup : 1 goutte gros max).
Sinon si je comprend bien c'est ton premier développement ? Auquel cas félicitations

Modifié en dernier par benichka le dimanche 29 juillet 2012 20:28, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
L'accouchement ne fut pas trop douloureux ? Une salle de travail à 22°C c'est bien par chez nous, la mienne est à 24 quoi que je fasse, mais Salon est plus au nord que Marseille...
Comme agent mouillant je prends du liquide rinçage de lave vaisselle, jamais eu de trace de séchage même quand j'ai plutôt mis des petites flaques que des gouttes.
Comme agent mouillant je prends du liquide rinçage de lave vaisselle, jamais eu de trace de séchage même quand j'ai plutôt mis des petites flaques que des gouttes.
- db8x11
- Super Gourou
Rinçage et séchage, tu peux les recommencer 50 fois.
Effectivement, film mouillé = fragile.
Ton eau est-elle très calcaire ? Mais le produit à vaisselle devrait y remédier. Sinon, une petite rasade de vinaigre dedans, ou bien eau distillée.
Si les traces sont du côté plastique du film, tu peux astiquer sans problème. Interdit évidemment du côté image.
Si tu veux éviter une remise en spire, reste la baignoire ou le bac à douche. Ou une très grande cuvette, 50x60 par exemple.
Ton eau est-elle très calcaire ? Mais le produit à vaisselle devrait y remédier. Sinon, une petite rasade de vinaigre dedans, ou bien eau distillée.
Si les traces sont du côté plastique du film, tu peux astiquer sans problème. Interdit évidemment du côté image.
Si tu veux éviter une remise en spire, reste la baignoire ou le bac à douche. Ou une très grande cuvette, 50x60 par exemple.
- labellezzadellavita
- Gourou
Ah, merci. Je vais refaire un rinçage dans les spires et utiliser de l'eau distillée comme ça plus de problème, l'eau est très calcaire ici. Au labo du club il n'y a pas eu de problème c'est pour ça que je pense avoir eu la main lourde sur le produit (commençait à être tôt le matin...) et puis c'est un produit bio (je sais, ne riez pas, on a tous nos paradoxes), peut-être la formule étant un peu différente a provoqué plus de mousse.
En tout cas je vais tester le liquide rinçage lave vaisselle...
Je vous tiens au courant, de toute façon, il y a trois petites soeurs qui attendent la mise bas bien sagement dans la semaine.
Merci de vos conseils, je savais que je pouvais compter sur vous. Je ne me suis pas vraiment affolée, je pensais qu'il serait possible de refaire un rinçage mais j'aime bien être sûre; le seul côté frustrant de la mésaventure c'est que j'ai pas pu scanner mes films pour voir ce qu'ils donnaient, comme je n'ai pas trop l'habitude j'ai du mal à me rendre compte si c'est bon ou pas en regardant le négatif..ça viendra.
Je vous mettrai un échantillon ou deux dans quelques jours.
Ps: l'eau était à 22° mais la 'salle de travail' à plus!
Je vous tiens au courant, de toute façon, il y a trois petites soeurs qui attendent la mise bas bien sagement dans la semaine.
Merci de vos conseils, je savais que je pouvais compter sur vous. Je ne me suis pas vraiment affolée, je pensais qu'il serait possible de refaire un rinçage mais j'aime bien être sûre; le seul côté frustrant de la mésaventure c'est que j'ai pas pu scanner mes films pour voir ce qu'ils donnaient, comme je n'ai pas trop l'habitude j'ai du mal à me rendre compte si c'est bon ou pas en regardant le négatif..ça viendra.
- benichka
- Super Gourou
Le vinaigre en bain de rinçage c'est pas trop risqué ? Du coup ça acidifie le néga, je sais pas si c'est terrible terrible non ? M'enfin je pose juste la question, si c'est une méthode qui fonctionne pourquoi pasdb8x11 a écrit :Rinçage et séchage, tu peux les recommencer 50 fois.

Sinon effectivement baignoire ou cuvette ça fait aussi le taf, de toute façon pas besoin d'être dans le noir...
- benichka
- Super Gourou
Pour le labo c'est aussi possible que la flotte soit déjà filtrée par un conditionneur ou autre. Et puis ça c'est assez aléatoire en fait...labellezzadellavita a écrit :Ah, merci. Je vais refaire un rinçage dans les spires et utiliser de l'eau distillée comme ça plus de problème, l'eau est très calcaire ici. Au labo du club il n'y a pas eu de problème c'est pour ça que je pense avoir eu la main lourde sur le produit (commençait à être tôt le matin...) et puis c'est un produit bio (je sais, ne riez pas, on a tous nos paradoxes), peut-être la formule étant un peu différente a provoqué plus de mousse.
Tu as quoi comme scanner ? On guette le résultat

- labellezzadellavita
- Gourou
Bon alors, j'ai refais un rinçage à l'eau distillée avec UNE goutte de produit vaisselle, résultat NICKEL, plus une trace, je garde la recette.benichka a écrit :Tu as quoi comme scanner ? On guette le résultat
Comme Benishka s'impatiente de voir les résultats, voilà quelques échantillons: (scanner Epson V500) j'ai scanné qu'à 800dpi parce que c'était juste pour avoir un aperçu et qu'il y avait plus de 70 photos (heureusement que je suis en vacances, je me suis encore couchée à 2h du mat)

-
- Super Gourou
Sympa la pub pour le smartphone !
Plus sérieusement, je trouve ta première cuvée fort honorable ! Même très correcte.
Plus sérieusement, je trouve ta première cuvée fort honorable ! Même très correcte.
- michel.j
- Super Gourou

michel
- benichka
- Super Gourou
Oh l'autre hey, pour quoi je passe moi
Eh bien voila, le V500 est un scanner qui va très bien ! J'ai le même
Pour le 24*36 c'est amplement suffisant pour faire du forum, du flickr et des fonds d'écrans
Et pour le moyen format il est très bien.
Et je plussois les autres : pour un premier développement, c'est réussi

Eh bien voila, le V500 est un scanner qui va très bien ! J'ai le même

Et je plussois les autres : pour un premier développement, c'est réussi

- antipatr
- Membre de l'association
Ah, ben oui, pour une première c'est très bien

- Svino
- Super Gourou
Je plussoie avec tout le monde ou plutôt te félicite ce qui est la moindre des choses !michel.j a écrit :oui, plus qu'honorable
![]()
michel

-
- Super Gourou
Maintenant les tirages...