Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

revision/nettoyage/Calibrage Canon FTb QL

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: revision/nettoyage/Calibrage Canon FTb QL

Message par F-1 for ever »

Démontage capot FTB suite:

Une fois tout les vis et sélecteurs ôtés, on lève doucement le capot. il doit venir sans forcer, attention aux fils du flash!

Image

une fois le capot ôté, tu peux accéder facilement à l'oculaire pour le changer. On peut aussi démonter assez facilement le prisme, mais pour le reste, c'est de la mécanique de précision, attention où tu mets les doigts et le tournevis!

Après pour le remontage, on refait tout dans l'autre sens en faisant bien attention au capot, il faut qu'il recouvre le cache de la platine porte objectif (sous le logo Canon) Si celui ci est mal mis, on ne peut plus monter d'objectifs, il faut tout redémonter! (expérience vécue! :wink: )

Image

pour le recalibrage, il y a des tutos sur le net pour le faire soi-même, franchement ça ne vaut pas la peine. Tu peux utiliser des piles de 1.5 V, pour du n&b ça ne se verra pas, idem en couleur et si tu fais de la diapo, au pire tu compenses l'expo soit par le sélecteur ASA, soit avec la bague de diaphragme, vu que c'est un semi auto, c'est très facile à faire.
r4w

Message par r4w »

Bonjour,

Deux mots me viennent à l'esprit : Wahoo :shock: et Merci :wink:
je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi détaillé

Il faut que je me bricole les truc à deux pointes parce que c'est vraiment super serré, après ça va rouler, de toute façon je n'ai pas l'intention de toucher à la mécanique ; au pire j'y mettrai une goutte de vaseline si je vois quelques points de corrosion ; le but c'est surtout d'éliminer la crasse sur le système de visée et d'échanger les dépolis.

Coté cellule, je vais pour l'instant essayer de me concentrer sur le NB et si j'ai des velléités de couleur je resterai en négatif ; donc la calibration attendra. Je voulais aussi décrasser l'interrupteur de la cellule - les deux premières piles ont tenu 3 jours sur la position off - ce qui m'a fait penser qu'il y avait une 'fuite' à ce niveau, mais en jouant quelques minutes avec l'interrupteur le problème est résolu.

Un grand merci en tout cas :) je vous tiens au jus de mes avancées

Bonne journée
--
Benj
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

L'astuce de Mario est très bonne, avec un morceau de bois percé de deux trous, ça permet de faire un spanner à pas cher.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
bien foutu le tuto en plus c'est un vrais plaisir de voir un FTB avec une aussi belle allure,y'a bien longtemps que je n'en ai plus vu d'aussi beau.
pour la postion B et le 1600asa f1 for ever a raison,c'est pour detendre le cable de la sensibilité,pour le remontage,la trace rouge sur la galet en plastique correspond a la pose B et doit correspondre a l'axe qui sort du bouton de vitesse,en ce qui concerne le viseur prisme il est possible de faire un echange,pour le prisme deux visse et le tringle en cuivre,ça revient a ne remplacer que le prisme,si viseur complet,quatre visses autour du prisme sans le demonter,mais il existe un etalonnage car risque de flou,leur reglage change d'un appareil a l'autre,le reglage c'est le miroir,la hauteur du viseur plus precisement,c'est un peu delicat a faire mais possible,un gros boulon a l'arriere du miroir permet de le faire a l'infini,il faut faire un controle en premier
parfois ça passe
a+
mario
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

mario88 a écrit :bonjour
bien foutu le tuto en plus c'est un vrais plaisir de voir un FTB avec une aussi belle allure,y'a bien longtemps que je n'en ai plus vu d'aussi beau.
Merci Mario! Venant d'un vrai professionnel, ça fait plaisir! :wink:

Oui ils sont beaux mes FTb (j'ai les 4, les FTb en chromé et en noir et les FTbn également en chromé et noir) mais j'ai un peu honte d'avoir laisser de la poussière dessus! (les positions macro des compacts ne laissent rien passer!)

Va falloir que j'engueule la femme de ménage! :wink:

(avant que les féministes ne me traitent de macho, je précise que c'est moi qui fait la poussière! )
zebok

Message par zebok »

Bon jour, je voudrai vous demandé se pour démonter la visse de levier d'armement et la visse de le barillet de la vitesse il
faut procédé en sensé horaire o anti horaire.
Merci beaucoup.
zebok
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

zebok a écrit :Bon jour, je voudrai vous demandé se pour démonter la visse de levier d'armement et la visse de le barillet de la vitesse il
faut procédé en sensé horaire o anti horaire.
Merci beaucoup.
zebok
Bonjour zebok
merci de passer par le fil des présentations des nouveaux membres
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
je ne sais pas s'il font toujours du canon FTB