Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premiers tirages barytés !

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Premiers tirages barytés !

Message par benichka »

Salut à tous :P

Alors c'est pas les tirages du siècles, mais c'est mes premiers barytés ! Finalement ça s'est passé aussi bien que pour le RC... Je m'étais bien renseigné sur le sujet avant donc je n'ai point eu de mauvaise surprise !

J'ai donc pris mon après-midi pour me sortir une dizaine de tirages, mais bon finalement à part les temps de révélateur / fixateur doublés, je n'ai pas spécialement perdu plus de temps que cela par rapport aux RC.

Le tout a été pris au Canonet QL 17GIII (récemment acquis auprès de xXx), sur de l'Acros 100, et tiré sur du Ilford MGFB Cristal 13*18 (gracieusement donné ici même par clicklak contre port), développé dans du Dektol 1+2, avec un Durst M670, à l'occasion de petites vacances chez mes parents (à Villemanoche, s'il-vous-plait !).

Donc, ci-après mes magnifiques chef-d’œuvres x)

1. (hop, masquage du ciel un peu visible en délimitation)
Image

2. À l'occasion d'une petite sortie rando avec le "club" du village :P
Image

3. Une ruine de je ne sais trop quoi, à un moment il y avait des ruches dedans, mais plus maintenant... Je suppose qu'il s'agissait d'un truc pour stocker du matos agricole, mais ça fait un bout de temps qu'il a dû être abandonné :mrgreen:
Image

4.
Image

5. Un de mes premiers masquage... Qui aurait dû être facile, avec un ciel comme ça ultra bien délimité :P. Mais mon démarquage se voit à mort, donc faut que je me perfectionne largement !
Image

6. Chez les parents, le bois coupé qui fait des pousses...
Image

7.
Image

8. Donc le nuage que vous voyez, on se l'est pris sur la tronche 45mn plus tard...
Image

Sur cette dernière, j'avais là aussi réalisé un masquage... Mon tout premier pour le coup ! J'ai essayé de placer le masque découpé dans du carton sous le margeur, directement par dessus le papier en fait... Forcément ça s'est pas bien calé, et en lumière inactinique difficile de voir la bordure du papier... Voici le résultat :mrgreen:

8b.
Image

Et là, j'ai eu la flemme de la refaire... Prochaine session tirage, j'essaierais de la faire correctement :P

Donc sinon globalement, je suis assez content de moi x) Même si je trouve que le résultat n'est pas tip-top (pour une première, j'évite quand même d'être trop sévère avec moi :P).
J'ai encore à bosser mon exposition (certaines vues globalement trop foncées, genre la 2 ou la 3), une trop claire (la 5) et surtout, bosser les masquages ! Et là esox, effectivement j'ai vu que sur du "petit format" c'est assez coton :mrgreen:

Question subsidiaire, qui me turlupine quand même : j'ai quasiment tout fait à F8 (sauf une à F5.6), et j'étais soit à 25/30s, soit à 50/60s (pour les négatifs un peu trop dense...). Pour les masquages de ciel, j'ai parfois atteint 2*60s au total (soit 2mn). Cela me parait énorme pour ce format, sachant, que si je veux tirer du 24*30, là ça va méchamment monter le temps.
J'utilise une 75w sur mon agrandisseur (un Durst M670, là encore procuré ici :P), et je pense que clairement il faudrait que je m'achète une ampoule plus puissante, parce que je n'ai pas envie de tirer à 5.6 ou 4 tout le temps... Qu'en pensez-vous ? Parce qu'en plus, je crois qu'au delà de la minute les papiers ont eu aussi un effet de non-réciprocité...

Sinon, la critique est libre et attendu, donc n'hésitez pas ! Les conseils et retours sont les bienvenues ;)

Merci à vous !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premiers tirages barytés !

Message par esox »

PAs mal tout de même. Mais bon le baryté reste avant tout du papier photo, alors c'est normal que tu t'y retrouves par rapport au RC.

Et oui pour le masquage, va falloir que tu sortes le microscope.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un très bon début :bienjoue:
pour le diaph 5,6 ou 8 c'est très bien, il n'y a pas d’inconvénient à utiliser l'ouverture de 5,6 au contraire si le négatif est bien plat et l'agrandisseur pas tordu, car l'image provenant que de la surface du négatif présente un grain plus net que si l'on diaphragme trop.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

LE problème c'est que là vu al taille du tirage il va avoir 2.5 seconde pour faire ses masquages...
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Très bons débuts.
Que se soit sur du RC ou du baryté 13 x 18, il est certain que le masquage n'est pas facile...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

esox a écrit :LE problème c'est que là vu al taille du tirage il va avoir 2.5 seconde pour faire ses masquages...
:D bon à 5.6 j'aurais été mini à 10 / 15s là, pour les négas les plus clairs. Donc ça laisse quand même un peu de marge :lol:

(la paye devrait tomber aujourd'hui, les 18*24 et plus seront commandés dans pas longtemps je pense :P)

Disons que là je m'inquiète un peu pour des tirages moyen / grand format. Je ne sais plus le coefficient à appliquer, donné par le Bachelier (je ne l'ai pas sous la main mais je crois que c'est un truc du genre (L1/L2)² * quelque chose), mais en toute logique pour du 24*30, ça dépassera la ou les minutes.
Après c'est sûr que là je suis confortable niveau temps pour mes tirages, je peux limite le faire la clope à la main :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est bien tout ca

pour le masquage les images de J.L Sieff presentent des marquages tres visibles, c est un choix
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Rah ouais par exemple c'est ça qui me manque... Des références :mrgreen: Pour l'instant j'ai que des bouquins "techniques" ou sur l'histoire de la photo, mais pas de photographe.

Bon après c'est toujours la même histoire : pour pouvoir se passer d'une technique il faut la connaitre :mrgreen: Je pense que Sieff savait faire des masquages propre, mais qu'après c'est son parti pris de bosser comme ça.

Moi je peux pas encore débarquer et dire que c'est un parti pris... À plus forte raison quand ça ne l'est pas :D

Merci pour vos retour à tous sinon ;)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tu peux, du moment que ca te plait et que tu y trouves une justification
mais c est vrai c est bien de savoir faire un beau masquage et qui peut le plus peut le moins
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un exemple de Sieff
Image
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ah ah effectivement :D
J'ai vu que des portraits là sur Google, mais bon c'était aussi notable :P
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bon, ca lui a valu d être méprisé par ses pairs

es tu prêt a ce sacrifice et a assumer ce statut de paria?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Habib a écrit :bon, ca lui a valu d être méprisé par ses pairs

es tu prêt a ce sacrifice et a assumer ce statut de paria?
:D
Heeeeuu pour l'instant je vais éviter :-**
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Pour des masquages comme celui de la 5, l'important à mon avis est de ne pas rester trop fixe : tu repères la ligne d'horizon et tu fais des va-et-viens avec le carton qui te sert à masquer entre cette ligne et disons le premier centimètre de ciel. Le bas du ciel aura du coup été moins longtemps exposé que le haut du fait des allers-retours, mais tu t'en fous : de toute façon, à l'horizon, ça doit être moins dense, et puis comme ça tu obtiens un dégradé qui si tu te démerdes bien passe inaperçu.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oui, c'est une bonne remarque effectivement.
Là c'est vrai qu'avec un masque comme le miens le contour est très tranché.

Le coup de faire des aller-retours avec un tel masque ne m'étais pas vraiment venu à l'idée, c'est désormais chose faite :D

Je vais tester ça ce weekend :P

Merci !
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Quand le masquage à la main est vraiment trop délicat à réaliser, et pour rester dans l'idée du transition moins nette, perso j'ai testé ceci :

je pose un support environ à mi hauteur entre l’objectif agrandisseur et le papier photo (une boite à chaussure par exemple), J'y dépose dessus mon futur masque et dessine la découpe à réaliser grâce à l'image projetée.
Au moment de tirer, je fais alors mon masquage approximativement à la même hauteur que le support (exit le support bien sûr) : tu récupères bien la forme choisie, et juste en effectuant des mouvements minimes tu évites une transition trop nette grâce à la hauteur du masque...

A tester si ça te dis
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Gekos a écrit :Quand le masquage à la main est vraiment trop délicat à réaliser, et pour rester dans l'idée du transition moins nette, perso j'ai testé ceci :

je pose un support environ à mi hauteur entre l’objectif agrandisseur et le papier photo (une boite à chaussure par exemple), J'y dépose dessus mon futur masque et dessine la découpe à réaliser grâce à l'image projetée.
Au moment de tirer, je fais alors mon masquage approximativement à la même hauteur que le support (exit le support bien sûr) : tu récupères bien la forme choisie, et juste en effectuant des mouvements minimes tu évites une transition trop nette grâce à la hauteur du masque...

A tester si ça te dis
Pas bête ça aussi, ça revient à faire une badine géante quoi :D
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

benichka a écrit :Oui, c'est une bonne remarque effectivement.
Là c'est vrai qu'avec un masque comme le miens le contour est très tranché.

Le coup de faire des aller-retours avec un tel masque ne m'étais pas vraiment venu à l'idée, c'est désormais chose faite :D

Je vais tester ça ce weekend :P

Merci !
D'ailleurs, sur la 8, tu peux t'en tirer pareil ; peut-être pas avec un carton (dur), mais en utilisant quelque chose comme une feuille de Canson noire : lors de ton masquage, tu lui donnes une légère forme de tuile, histoire que le bord ne soit pas bien droit mais projette une ombre légèrement courbée (idéalement suivant la courbe de l'horizon), et idem, de légers allers-retours entre l'horizon et le bas du ciel, ça devrait passer inaperçu même si forcément la cime des arbres sortira un poil plus dense. Dans des cas comme celui-ci, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de s'embêter à découper un carton suivant précisément la forme de arbres. :wink:

P.S. De manière générale, il faut absolument éviter de mettre ton carton trop près de la feuille, car sinon la "découpe" sera trop nette comme sur la 8b.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en effet la plupart du temps un carton suffit a faire ressortir un ciel en se calant sur la ligne d horizon

moi je fais un mouvement de va et vient de haut en bas un peu comme un eventail et comme le dit jan le bas est un poil moins expose mais avec la transition ca ne remarque pas

le probleme avec ton masque c est surtout que tu l as mis trop bas et pas assez bouge d ou ces contours tres nets et tres marques

grille par jan :sante:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Habib a écrit : grille par jan :sante:
Les grands esprits se rencontrent. 8)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »