Alors c'est pas les tirages du siècles, mais c'est mes premiers barytés ! Finalement ça s'est passé aussi bien que pour le RC... Je m'étais bien renseigné sur le sujet avant donc je n'ai point eu de mauvaise surprise !
J'ai donc pris mon après-midi pour me sortir une dizaine de tirages, mais bon finalement à part les temps de révélateur / fixateur doublés, je n'ai pas spécialement perdu plus de temps que cela par rapport aux RC.
Le tout a été pris au Canonet QL 17GIII (récemment acquis auprès de xXx), sur de l'Acros 100, et tiré sur du Ilford MGFB Cristal 13*18 (gracieusement donné ici même par clicklak contre port), développé dans du Dektol 1+2, avec un Durst M670, à l'occasion de petites vacances chez mes parents (à Villemanoche, s'il-vous-plait !).
Donc, ci-après mes magnifiques chef-d’œuvres x)
1. (hop, masquage du ciel un peu visible en délimitation)

2. À l'occasion d'une petite sortie rando avec le "club" du village

3. Une ruine de je ne sais trop quoi, à un moment il y avait des ruches dedans, mais plus maintenant... Je suppose qu'il s'agissait d'un truc pour stocker du matos agricole, mais ça fait un bout de temps qu'il a dû être abandonné

4.

5. Un de mes premiers masquage... Qui aurait dû être facile, avec un ciel comme ça ultra bien délimité

6. Chez les parents, le bois coupé qui fait des pousses...

7.

8. Donc le nuage que vous voyez, on se l'est pris sur la tronche 45mn plus tard...

Sur cette dernière, j'avais là aussi réalisé un masquage... Mon tout premier pour le coup ! J'ai essayé de placer le masque découpé dans du carton sous le margeur, directement par dessus le papier en fait... Forcément ça s'est pas bien calé, et en lumière inactinique difficile de voir la bordure du papier... Voici le résultat

8b.

Et là, j'ai eu la flemme de la refaire... Prochaine session tirage, j'essaierais de la faire correctement

Donc sinon globalement, je suis assez content de moi x) Même si je trouve que le résultat n'est pas tip-top (pour une première, j'évite quand même d'être trop sévère avec moi

J'ai encore à bosser mon exposition (certaines vues globalement trop foncées, genre la 2 ou la 3), une trop claire (la 5) et surtout, bosser les masquages ! Et là esox, effectivement j'ai vu que sur du "petit format" c'est assez coton

Question subsidiaire, qui me turlupine quand même : j'ai quasiment tout fait à F8 (sauf une à F5.6), et j'étais soit à 25/30s, soit à 50/60s (pour les négatifs un peu trop dense...). Pour les masquages de ciel, j'ai parfois atteint 2*60s au total (soit 2mn). Cela me parait énorme pour ce format, sachant, que si je veux tirer du 24*30, là ça va méchamment monter le temps.
J'utilise une 75w sur mon agrandisseur (un Durst M670, là encore procuré ici

Sinon, la critique est libre et attendu, donc n'hésitez pas ! Les conseils et retours sont les bienvenues

Merci à vous !