Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Monter un Helios 44 sur Nikon sans perdre l'infini :)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Monter un Helios 44 sur Nikon sans perdre l'infini :)

Message par daouar »

L'Helios 44, qui se trouve pour à peine plus qu'un paquet de cancerette sur les foires photo ou ebay, est une de mes optiques favorites. Mais, sur Nikon, on ne peux pas l'utiliser, car le tirage optique de cette marque est trop long pour adapter quoi que ce soit :twisted: Il faut donc bricoler, je me suis enfin attelé à cette modification que je souhaitais faire depuis longtemps :

Image

Hé oui, un Helios 44-2 sur un Nikon, avec l'infini bien calé !

La recette :

- Une bague M42 noname Chinoise à pas cher sans lentille,
- Un Helios 44-2
- Une carte téléphone, ou un bout de carton fort de 0,8mm d'épaisseur maxi,
- Un tournevis de précision.

Il faut, pour commencer, dévisser le bloc optique en tenant d'une main la monture et de l'autre la bague de diaf : sur les Helios 44, ce bloc est simplement vissé sur le bloc d’hélicoïde. On trouve alors une bague en alu, qui sert de cale. Il faut l'enlever, et s'en servir de patron pour en faire une autre d'environ 0,6~0,8mm (tout dépends de votre bague M42, en fait). On pourrait se passer de bague, mais cela bloque la sélection du diaphragme...

Puis, on dévisse la bague des distance, attention les 3 vis sont en carton pâte... On a maintenant accès a la vis de butée d'infini, qu'il faut enlever. On en profite pour enlever aussi la graisse de tank qui sent l'atelier de sidérurgie, pour en mettre une plus récente et fine. On remonte le tout, et voila !

Si l'infini n'est pas bien calé, on peut encore dévisser la lentille arrière d'un ou deux tours, et bloquer avec du frein filet. Attention, on passe très près du miroir lors de cette adaptation, je décline toute responsabilité etc. etc. :-**

Photo à venir du résultat de ce couple contre nature :hello:
Modifié en dernier par daouar le samedi 04 août 2012 15:26, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Monter un Helios 44 sur Nikon :)

Message par bbjm »

:respect: :respect: :respect:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Utilisant depuis très récemment un Hélios 44 + bague simple sans lentille sur mes Nikon, j'avais dans l'idée que la perte de l'infini ne m’ennuierait pas : dans le sens où c'est pour son bokeh qu'il m'intéresse cet Hélios, et que même sans bricolage la map maxi convient encore pour du portrait par exemple...

Néanmoins ton bricolage m'intéresse. J'suis pressé d'avoir accès à tes images :bienjoue:
(elles sont bloquées ici au taff :tete: )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:bienjoue: ça mériterai un tutoriel en image, dès que j'en trouve un pas cher, je fais la bricole.
Merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gekos a écrit :Utilisant depuis très récemment un Hélios 44 + bague simple sans lentille sur mes Nikon, j'avais dans l'idée que la perte de l'infini ne m’ennuierait pas : dans le sens où c'est pour son bokeh qu'il m'intéresse cet Hélios, et que même sans bricolage la map maxi convient encore pour du portrait par exemple...

Néanmoins ton bricolage m'intéresse. J'suis pressé d'avoir accès à tes images :bienjoue:
(elles sont bloquées ici au taff :tete: )
Pour les images, c'est juste mon vieux FE2 avec l'Helios dessus, je viens juste de finir le film qu'il y avait dedans, je développe ça ce soir.

Sinon, avec une bague, même fine, la MAP mini sur Nikon en M42 est autour des 2 mètres, c'est vraiment pas beaucoup... Mais l'adaptation est simple, et surtout réversible. Je vais essayer de faire des images de la modif, mais avec un Helios 44-2 sous les yeux, tout coule de source tellement c'est facile, le plus compliqué étant de ne pas foirer les vis, et de finaliser le calage final.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Monter un Helios 44 sur Nikon sans perdre l'infini :)

Message par daouar »

Voici quelques images de ma pellicule de test. Malheureusement j'ai largement surdéveloppé cette pauvre Double X :tete: Ça sera utilisable sous l'agrandisseur, mais avec mon vieux scan la qualité n'est pas top, désolé...

Déjà, le rendu somptueux de la formule Biotar, argument principal de la conversion :

Image

Ensuite, la focale de 58mm, on est pas encore vraiment avec un téléobjectif mais on s'éloigne de la focale standard 35~50mm :

Image

Enfin, un essai d'infini, surexp à mort (ouvert à 2 ou 2.8, je sais plus, les 1/4000ème du FE2 n'étaient pas suffisants) :

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »