Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta XM

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
aurore

Minolta XM

Message par aurore »

Bonjour à tous,

Si je me suis inscrite sur ce forum c'est que j'ai un problème avec mon Minolta XM, alors je me suis dit que des passionnés comme vous pouvait peut-être m'aider ! Je m'excuse d'avance si mon vocabulaire technique est maladroit...

Voilà, l'appareil est en très bon état, cependant, depuis quelques mois, dès que je prends une photo, le miroir se bloque...impossible de le débloquer sans enlever la pile (j'ai essayer de changer la pile mais rien y fait).
Alors si quelqu'un sait d'où vient le problème et comment le réparer, ce serait très aimable à lui de me l'expliquer.

Merci d'avance :) ,
Aurore
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Minolat XM

Message par Georgesh »

Bonjour Aurore, n'oublie pas de passer dire un petit mot par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

peut etre une tension du 2 rideau a revoir c est lui qui debloque le miroir en fin de course
aurore

Message par aurore »

Hum...Comment je fais du coup ? je dois démonter quelque chose ou autre ? ( dsl mais d'un point de vue mécanique je n'y connais pas grand chose)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Vue la valeur de l'engin et le coût assez modeste de ce type de réparation, il vaut mieux le faire faire.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Tout a fait d'accord avec Benoit, surtout ne tente pas de "bricoler" à l'intérieur si tu n'as aucune compétence en micro mécanique : La valeur de cet excellent modèle (qui date des années 70) mérite bien un petit retour "sav" !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, le XM est le plus évolué des appareil Minolta en monture MC/MD. C'est le seul avec prisme interchangeable et obturateur dépassant le 1/1000eme. Dommage qu'ils n'aient pas continué dans cette voie, sur base X700/XD, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai switché vers Nikon :tete:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

daouar a écrit :...c'est d'ailleurs pourquoi j'ai switché vers Nikon :tete:
Mais quelle bourde as-tu fait! :shock:

(je taquine, bien entendu :) )

Bonne journée!!!
Jean-François
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

naej a écrit :
daouar a écrit :...c'est d'ailleurs pourquoi j'ai switché vers Nikon :tete:

(je taquine, bien entendu :) )

Bonne journée!!!
Jean-François

( je suis sérieux , bien entendu :evil:)

:oops:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta XM

Message par daouar »

Le problème de Minolta, c'est toute cette flopée d'appareils tous presque identiques, mais auquel il manque toujours un truc (sauf deux-trois modèles). C'est énervant, une fois il manque le testeur de profondeur de champ, l'autre fois la mémo d'expo, ou encore le rappel du diaf... Au final, à part le X-500 et le XD-7, en Minolta "post SRT", y'a pas grand chose d’aguichant. Je regrette un peu, car je préfère le rendu des optiques Minolta, mais ça se joue dans un mouchoir de poche. Donc, en réflex, Nikon pour leurs boîtiers qui sont vraiment intéressant techniquement, les optiques étant très bonnes mais un peu trop "neutres". Et à coté, du M42 quand je cherche un rendu optique plus typé.

Je garde bien entendu mon premier réflex, un SRT noir avec son 58/1.4 que je traîne depuis presque 20 ans :)
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

daouar a écrit : Je garde bien entendu mon premier réflex, un SRT noir avec son 58/1.4 que je traîne depuis presque 20 ans :)
Bon, dans ce cas, tu es pardonné :wink:

Je traine le mien depuis 43 ans ! Ce qui me permet de rester en forme
avec également le 1.4/58 . mais il est chromé ce qui fait qu'il parait toujours neuf ! A l'époque j'avais pris le 1,4 et non le 1,7 sans doute pour la frime. Au final je ne regrette pas. :D

Pour revenir au sujet de ce fil, le XM étant un petit bijou, il faut le soigner. Un petit passage en SAV permettra également de vérifier l'étalonnage des vitesses.
aurore

Message par aurore »

Oui, désolé de répondre tardivement, j'essaie sur vos conseils de trouver un réparateur, mais pour l'instant aucun succès, je vous tiendrais au courant !
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Aurore,

Le XM n'aime pas l'inactivité. En outre, les contacts électroniques entre prisme et boitier demandent d'être nettoyés avec un peu d'alcool et ce, même si tu ne vois pas d'oxydation. Idem pour le compartiment à piles que l'on peut extraire. En general avec ce nettoyage le XM repart. Ce boitier est sinon difficilement réparable si l'électronique est en cause. Sauf peut être à 'cannibaliser' un XE fonctionnel car ils ont des pièces communes.

Jed
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

aurore a écrit :Bonjour à tous,

Si je me suis inscrite sur ce forum c'est que j'ai un problème avec mon Minolta XM, alors je me suis dit que des passionnés comme vous pouvait peut-être m'aider ! Je m'excuse d'avance si mon vocabulaire technique est maladroit...

Voilà, l'appareil est en très bon état, cependant, depuis quelques mois, dès que je prends une photo, le miroir se bloque...impossible de le débloquer sans enlever la pile (j'ai essayer de changer la pile mais rien y fait).
Alors si quelqu'un sait d'où vient le problème et comment le réparer, ce serait très aimable à lui de me l'expliquer.

Merci d'avance :) ,
Aurore
Bonjour

J'ai eu le même problème avec mon XE-1, d'habitude remplacement de la pile et tout rentrait dans l'ordre. Mais il n'y a pas longtemps cette manipulation n'a pas marché, il a donc pris place dans la vitrine :( . Un peu plus tard je l'ai repris, remis des piles, je ma souviens avoirs manoeuvré plusieurs fois la molette des vitesses avec l'espoir qu'il reprenne vie et le miracle est arrivé, reparti comme un jeune homme! Il ne m'a plus fait de caprice. Les piles avaient elles un problème? Difficile de l'affirmer car je les ai utilisées dans un autre boîtier. Mauvais contact au niveau de la molette des vitesses? Bien possible car c'est la seule intervention que j'ai faite.
aurore

Message par aurore »

jed a écrit :Aurore,

Le XM n'aime pas l'inactivité. En outre, les contacts électroniques entre prisme et boitier demandent d'être nettoyés avec un peu d'alcool et ce, même si tu ne vois pas d'oxydation. Idem pour le compartiment à piles que l'on peut extraire. En general avec ce nettoyage le XM repart. Ce boitier est sinon difficilement réparable si l'électronique est en cause. Sauf peut être à 'cannibaliser' un XE fonctionnel car ils ont des pièces communes.

Jed

Miracle ! Un petit coup d'alcool et il remarche ! J'ai également remarqué lors de mon nettoyage que la bande protectrice du miroir n'était plus là, laissant la tranche assez collante, peut-être le problème venait de là aussi...
En tout cas, je suis impatiente de pouvoir rejouer avec !

Merci beaucoup ! :D
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Aurore,

Excellente nouvelle !

C'est un appareil de grande classe, tu as de la chance d'en posséder un. Il coûtait une fortune à l'achat.

Il faut également éviter de le laisser des mois sans déclenchements.

Bonnes photos,
Jed - également heureux possesseur d'un XM
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il va te falloir maintenant changer les mousses qui collent, pour parfaire sa remise en activité. Celle du miroir n'est pas la plus importante, mais celles du dos sont vitales pour éviter de voiler le film.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »