Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flou

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Flou

Message par charan »

Maxx640 a écrit :J'ai acheté une pellicule Ilford PANF PLUS 50 ASA, je peux la descendre à 25 ASA?

Mais 1/2 sec en regardant la règle du f/16 et en fermant à f/22: je dois attendre le coucher du soleil... j'ai peur que ce soit un peu sombre! Alors imaginez pour des temps plus longs! Comment faire?
invoque le Dieu Stenopée...

tu pourra atteindre les f256 etc...

sinon, comme tu dis, couché du soleil... ou mer agitée: à 1/2 sec c'est déjà très cotonneux.

merci pour les tarifs. donc on peut trouver ça à des prix raisonables. je vais fouilli-fouiner...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Maxx640 a écrit :Je compte faire des photos du bord de mer avec des falaises, blochaus abandonnés... et tout celà entouré d'une mer brumeuse comme j'ai dit dans mon post précédent. Je vais démarrer à 1/2 sec pour ensuite me diriger vers des temps de pose plus longs. Mais 1/2 sec en regardant la règle du f/16 et en fermant à f/22: je dois attendre le coucher du soleil... j'ai peur que ce soit un peu sombre! Alors imaginez pour des temps plus longs! Comment faire?
Y'en a qui suivent pas au fond de la salle...
MMP a écrit :Pour la réalisation d’images en pose longue, lumière du matin très tôt ou du soir, juste quand le soleil n’y est plus ou pas encore et que le ciel présente une luminosité suffisante. En employant des films dont l’écart à la loi de réciprocité n’est pas corrigé, on peut atteindre facilement des temps de pose de l’ordre de 5 minutes qui permettent de lisser l’eau la plus tumultueuse et de donner un aspect flou aux nuages les plus lents.
Maxx640 a écrit :Deuxième interrogation; comment vais-je développer une pelloche de 50 ASA descendue à 25 ASA, comme une 25? Dans ce cas ça serait l'inverse de pousser la pellicule.
Temps de pose de base pour 50 Iso diminué de 20%. Ensuite caler le temps de développement selon le contraste du négatif si besoin est.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Autrement, je sais que certains réalisent plusieurs vues de la même scène, à différentes expositions, et fusionnent l'image sous photostroumph. Je t'en dis plus ce soir ou demain.
Ca s'appelle le HDR, high dynamic range. Le photographe prend entre 3 et 7 photos de la même scène sur trépied exposés de la façon suivant: ... -3,-2,-1,0,+1,+2,+3,... IL puis il utilise la fonction spéciale sous phototruc pour les fusionner. Ca donne une image un peu déstabilisante où l'on retrouve plus de gammes de couleurs.
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Waipp, pour ce qui est de ce plugin de phoshmotopp, c'est assez étonnant comme résultats...

je suspecte cette photo (même auteur que la permière de ce topic)
http://neutron2k.deviantart.com/art/Wat ... s-63483451
d'avoir subi ce traitement... quoi que... suis pas du tout sur enfaite...

Ca donne des résultats assez bande-dessinée, parfois un poil surréaliste... J'aime beaucoup, mais la revient la question de "est-ce tricher"
Perso, même si le résultat est la... je ne suis pas trop partisan (peut-être aussi par frustration de ne pas avoir de numérique avec un pied qui coute autant et qu'il faut amener avec un Buldozer...)

Si non: http://images.google.com/images?q=HDR&i ... a=N&tab=wi
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »