Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Visée plus claire possible sur Yashica Mat 124G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
mreddy
Débutant
Débutant

Visée plus claire possible sur Yashica Mat 124G

Message par mreddy »

Bonjour,

Heureux possesseur d'un yashica Mat 124G, j'ai été surpris, en "faible luminosité" (pas nuit noire non plus, vu qu'il ne monte pas au-delà de 400 isos) du viseur qui est bien sombre. Surtout que ma première "expérience" avec un moyen format était le Hasselblad 500 C/M d'un ami.
Du coup j'ai commandé un Rick Oleson pour avoir au moins le stigmomètre et limiter les difficultés de MAP. Mais j'ai lu ici qu'il n'apporte pas grand chose sur ce boitier en terme de luminosité.

Si à terme je veux un dépoli plus claire pour ce Yashica, existe-t-il une autre solution ? Ou je devrais envisager un autre boitier ? (un Rollei ?)

Merci d'avance pour vos lumières :)

Eddy
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Visée plus claire possible sur Yashica Mat 124G

Message par Siel »

yo,

y a un americain qui envoie des dépolis lumineux (+1 voir +2 diaph)
Je crois que ce sont des verres maxwell.
http://www.mattclara.com/maxwell/index.html

il faut compter il me semble 150euros.
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Merci :)
Et quelqu'un aurait tenté ces verres ici ? Parce qu'à ce prix (j'ai payé le Yashica 150 euros ^^), ça me laisse perplexe.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonsoir

Les Yashica 124G ne sont pas équipés d'un dépoli extraordinaire , mais en principe exploitable sans problème , j'ai ressorti mon Mat de 1970 et malgrés l'ouverture de 3,2de l'objectif de visée celle-ci est relativement confortable.

Mais il est possible que le miroir soit encrassé ou que le dépoli soit hs , quant à comparer avec un Blad , c'est comme entre une Twingo et une
Mercedes classe S (je n'ai rien contre Renault) on n'est pas dans la même catégorie.

En 1978 un 124g valait 730 Francs et un Blad 6265 (catalogue Photo-ciné du Cirque à Paris) , il n'y a pas de miracle.

Pour la limitation à 400 ISO c'est uniquement pour la cellule intégrée qui n'est pas très précise (quand elle fonctionne encore!) rien n'empèche d'utiliser ce boitier avec une pellicule plus sensible quitte à utiliser une cellule extérieure.

Effectivement dépenser 150€ pour nouveau dépoli ne me semble pas ètre une dépense en rapport avec le prix du boitier, mieux vaut investir dans une bonne cellule.

Bonnes photos
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Focasem a écrit :En 1978 un 124g valait 730 Francs et un Blad 6265
:shock: :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

benichka a écrit :
:?:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Focasem a écrit :
benichka a écrit :
:?:
Rien de "subtil" dans mon message, juste qu'effectivement rapport 1 à 10, ça commence à faire beaucoup et ça explique beaucoup de choses côtés finition / fiabilité / confort, etc.

:sante:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

benichka a écrit : Rien de "subtil" dans mon message, juste qu'effectivement rapport 1 à 10, ça commence à faire beaucoup et ça explique beaucoup de choses côtés finition / fiabilité / confort, etc.
Pour pratiquer régulièrement et avec un plaisir comparable tant le Yash 124 que le Blad, force est de constater que le rapport finition / fiabilité / confort est très loin du 1 à 10 qui faisait en effet à l’époque beaucoup (écart sensiblement réduit sur base des prix pratiqués en occasion aujourd'hui).
La qualité de la visée du Hasselblad équipé du 80mm est en fait très légèrement supérieure à celle du Yashica dont l'objectif de visée ouvre également à 1:2,8, celle du 'blad se dégradant fortement lorsque l'on utilise d'autres objectifs, tous moins lumineux.
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Le rapport de 1 à 10 en prix a bien évolué en effet, parce que de ce que j'ai lu, un Hasselblad type 500C/M avec un 80mm se trouve parfois à 600 ou 700 euros. Enfin, c'était une parenthèse.

Je conçois bien une différence de qualité en construction, mais à en croire ton site justement Dirapon, le Yashica 124 n'est pas non plus 10 fois moins bon en terme de qualité d'image, du coup ça me va bien pour débuter. Mais j'ai bien conscience qu'il ne répondra pas à 100% de mes attentes :) D'ailleurs j'ai pas mal de questions en tête que je vais poster de ce pas.

Par contre, mon Yashica ouvre à 3,5 et non 2,8.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Si tu as bien un yashica 124G, l'optique de prise de vue ouvre effectivement à 3.5, mais celle de visée ouvre à 2.8. Sinon c'est que ton yash' a subi une réparation et qu'il a hérité d'une vieille optique de visée.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

mreddy a écrit : Par contre, mon Yashica ouvre à 3,5 et non 2,8.
Tu parlais de la clarté de la visée: c'est l'ouverture de l'optique supérieure, dédiée à la visée, et non celle de prise de vue qu'il faut prendre en compte.
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

Oui pardon, en effet j'étais resté sur la focale d'ouverture de l'optique de prise de vue... Mea culpa.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Commence par bien nettoyer tout ça. Le bloc supérieur est facile à démonter pour avoir accès au dépoli et au miroir de renvoi. Sur le 124G la visée est relativement claire, en principe.
mreddy
Débutant
Débutant

Message par mreddy »

C'est prévu :) Me faut juste un cruciforme à la bonne taille. J'ai des plats, mais une seule des 4 vis a bien voulu tourner (faut dire il n'a jamais été démonté) En plus avec le capuchon on ne peut pas être bien à la verticale des vis. Du coup j'ai pas insisté, histoire de ne pas les abimer...
Ensuite le démontage semble pas trop complexe, à part les "clips" qui m'inquiètent un peu.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »