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Film exotique très contrasté... Comment dev "doux" ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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daouar
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Film exotique très contrasté... Comment dev "doux" ?

Message par daouar »

J'ai de la Superpan et surtout de la Maco TS Eagle 400, qui sont des films très très contrastés (surtout pour le second, que j'expose à 100 pour avoir quelque chose d'a peine potable).

Mais j'aimerais bien adoucir le contraste de ces films, comment procéder ? J'ai pensé faire des grosses dilution, j'ai même essayé la TS en Rodinal 1+300, suivant une recette pour la Technical Pan, mais je ne suis pas convaincu (sensibilité effective très basse, sauf à faire des développement d'une demi heure, et pas en stand dev, hein). Sinon, au Xtol 1+5 ? 1+10 ? Rajout d'une poudre de perlimpinpin ?

Avant de mon plonger dans mon "Cuisinier", j'aimerais l'avis des spécialistes du forum...

Merci :hello:
esox
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Re: Film exotique très contrasté... Comment dev "doux" ?

Message par esox »

Xtol 1+5 tu vas avoir un énorme grain pas joli du tout, genre bruit de luminance (grains blanchâtres) en numérique.
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Oriu
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Re: Film exotique très contrasté... Comment dev "doux" ?

Message par Oriu »

esox
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Re: Film exotique très contrasté... Comment dev "doux" ?

Message par esox »

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daouar
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Re: Film exotique très contrasté... Comment dev "doux" ?

Message par daouar »

Il parle aussi d'une mauvaise expo... Mais de toute facon le Xtol je fais soit en stock, soit en 1+10 stand dev (oui oui :D )

Sinon, bonne idée le Cafénol, c'est juste un peu plus de préparation qu'un bête Xtol stock :) Je vais tenter...
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Oriu
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Re: Film exotique très contrasté... Comment dev "doux" ?

Message par Oriu »

Je suis d'accord, c'est surtout que la vue est largement sous exposé, ce qui oblige a augmenter le contraste pour sortir une image, avec le grain qui s'en trouve accentué.
Un film intrinsèquement contrasté (gamma élevé) tolère très peu d'écart d'exposition.
C'est ce que l'on constate en comparant un film lent avec une TriX ou une HP5.
Si l'on veut faire baisser le contraste d'un film à haut contraste, il faut sur exposer le film et développer avec des révélateurs peu énergique.
C'était le cas du Technical pan de Kodak, pour avoir des gris il fallait l'exposer comme une 25 ou 32 asa et la développer dans le révélateur dédié Technidol ou le Pota.
La Technical pan développée dans un révélateur classique pouvait être exposé à 400 asa, mais dans ce cas ce film avait un contraste énorme, à la façon des microfilms de reproduction
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xXx
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Re: Film exotique très contrasté... Comment dev "doux" ?

Message par xXx »

Et le Rollei RLC LOW CONTRAST comme révélateur?
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